COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 outil de luxe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outil de luxe ? Empty
MessageSujet: outil de luxe ?   outil de luxe ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 15:36

J'ai acheté en brocante ce couteau qui m'intrigue.
C'est grosso-modo un demi-chef, 28 cm de long pour 17 cm de lame.
Il est marqué Dassaud-Palot, dont je n'ai pas trouvé de trace dans les marques de Thiers.
Le manche est en bois noir et dense. Un éclat au cul montre qu'il est noir aussi dans l'épaisseur.
Montage à plate-semelle amincie (à peine 1 mm au cul), rivets acier à rosettes laiton. Les mitres sont en maillechort.
La lame fait 2 mm au niveau des mitres mais elle est très rigide.
Il est très bien équilibré et vraiment, je le trouve trop beau pour être un simple couteau de cuisine, mais si ça n'en est pas un, c'est quoi ?
@ Bedreskungs : c'est le couteau dont je t'ai parlé l'autre jour sur ton post.
Merci d'avance pour vos lumières.

outil de luxe ? Img_0011

outil de luxe ? Img_0012

outil de luxe ? Img_0013

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

outil de luxe ? Empty
MessageSujet: Re: outil de luxe ?   outil de luxe ? Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 13:50

Huhu, je n'avais pas vu passer ce fil à l'époque. Au temps pour moi.

En tout cas, vu que c'est moi l'heureux détenteur aujourd'hui, je me devais de répondre, même si je ne sais pas grand-chose de plus. C'est un joli petit couteau, qui rappelle un peu ceux qui étaient destinés à l'export en Amérique du Sud dans le temps, époque où les plaquettes en ébène, en buis ou en os et les semelles amincies étaient la norme. Comme quoi certains éléments qui nous paraissent luxueux aujourd'hui étaient plutôt banals...

La seule explication que j'ai est que le couteau aie été marqué du nom du revendeur et pas du fabricant, comme souvent. Dassaud-Palot était peut-être une coutellerie un peu chic quelque part en France.

Enfin, voici un extrait d'un ancien catalogue de l'entre-deux guerres. On peut y voir le couteau n°307 ("Couteau plate-semelle, manche mi-plat, ébène) qui ressemble assez à notre couteau. Un fabricant a peut-être fait un jour une variante avec fausses mitres et rosettes.

outil de luxe ? Export
Revenir en haut Aller en bas
 
outil de luxe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: