COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et encore et toujours Rosa

Aller en bas 
+3
kokoro
rosalux
Eric2023
7 participants
AuteurMessage
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 9:14

J'avais demandé, il y a peu, votre avis sur un massu qui me plaisait et dont je ne connaissais pas le poinçon.
Sur les conseils donnés, j'ai acheté ce massu Coursolles.

Et encore et toujours Rosa Image110

Je n'ai pas pensé à prendre d'autres photos de la bête à la reception, mais il était bien tacheté et terne.

puis Rosa est intervenu et j'ai récupéré un massu tout beau, tout propre, poli, lustré, affilé...

Et encore et toujours Rosa Img_9812
Et encore et toujours Rosa Img_9813
Et encore et toujours Rosa Img_9811

Encore merci Rosa, pour ce beau travail et ta patience, car j'ai même eu droit à un cours (pas en direct malheureusement).

Merci

suite à venir...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 10:43

Embarassed
Merci à toi pour ta confiance.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 10:52

Et encore et toujours Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 12:29

Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Et encore et toujours Rosa Image52 Mon blog                                  Et encore et toujours Rosa Image53 Ma chaîne YouTube                                  Et encore et toujours Rosa 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 16:42

Bien joué Rosa Et encore et toujours Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 15:30

Et encore et toujours Rosa 170558580

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 19:21

Il y a du travail, du beau travail Et encore et toujours Rosa 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: J'en avais glissé un deuxième...   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 15:01

Mon petit chouchou, un laguiole quasi usé, boitant de la lame, terne, mais que j'aime utiliser.

Et encore et toujours Rosa Img_8415

Et encore et toujours Rosa Img_8416

Après m'avoir prévénu que pour les miracles, il n'était pas muni, Rosa a bien voulu redonner de l'éclat à ce couteau.
Je ne résiste pas à communiquer les commentaires (sorry Rosa) et étapes du travail.

A réception du paquet
Le Rossignol : hors de question que je le laisse dans cet état. J’en ai repris des bien plus amochés, mais on n’aura pas le même résultat qu’avec le massu, évidemment.
Déjà, ces fêles ne pourront pas être effacées ; il faudrait changer les cotes mais c’est un gros travail car il faudrait alors démonter la bête.
D’abord, resserrer la lame qui ballotte, puis effacer au mieux les traits de meule sur la lame, puis polissage de l’ensemble et on y verra plus clair.


Après le travail
- La lame est un peu resserrée et le jeu latéral est réduit.
- Comme pour le Massu, nettoyage au 240 des platines et du ressort.
- Effacement des plus grosses rayures de la lame. Je n’ai pas pu aller plus loin dans le satinage, au risque d’enlever trop de métal.
- Polissage de la lame, du ressort, de la mouche et des mitres.
- À la frotte propre, polissage des cotes. Je n’ai pas réglé le problème des fêles au cul du manche. Certains copains du forum arrivent à boucher les fissures dans la corne avec de la colle cyano-acrylate, en procédant par petites passes et en ponçant finement ce qui a débordé après chaque séchage de colle. Je ne l’ai jamais fait et je ne voulais pas que ton couteau serve de cobaye, donc, à toi de voir si tu veux tenter l’expérience.
- La lame est affûtée mais pas affilée. Là aussi, je ne voulais pas manger trop de métal, déjà qu’elle est bien mince. À ce sujet, j’ai vu que la pointe avait été cassée et refaite. Il lui manque un bon centimètre. J’ai quand même mis en force un petit bout de collier Rilsan au fond de la feuillure, au cas où, mais tu peux l’enlever facilement si tu veux.


Et j'ai récupéré une lame qui ne bouge plus, qui a de l'éclat et bien polie par dessus tout. La corne et les mitres retrouvent leurs couleurs de jeunesse, pas la toute première jeunesse, mais on partait d'un début de retraite.
Ce couteau avait bien servi et il va continuer à être utiliser.

Et encore et toujours Rosa 1img_912
Et encore et toujours Rosa 1img_911
Et encore et toujours Rosa 1img_910
Et encore et toujours Rosa 1img_913

Voilà, je dis bravo et merci pour ton travail, Rosa.
Tu m'as remercié pour la confiance que j'ai eu en toi, mais au fil des posts, j'ai vu ce que tu arrivais à faire à partir d'épaves et je n'imaginais pas que ces deux lames puissent attiser ta convoitise et que tu te comportes comme un vil employé d'Orly.
Donc pas de souci pour la confiance.

Ce post est un peu long, dsl
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 10:10

Et voilà ; ce matin, impossible de mettre mon chapeau et d'enfiler mes chaussures. Shocked
J'ai les chevilles enflées et j'ai pris la grosse tête. clown

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et encore et toujours Rosa Empty
MessageSujet: Re: Et encore et toujours Rosa   Et encore et toujours Rosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore et toujours Rosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les combines à Rosa
» Raymond ROSA
» du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)
» Publicitaires
» Manu Laplace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: