COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 9:56

Pas facile de revenir aux lames après tout ça...

Je pensais que c'était une imitation d'Opinel qui trainait dans un coin de mon sous-sol, puis j'ai lu un post et ben non, ça existe pour de vrai.
Rien à voir avec les derniers bijoux présentés, évidemment.

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Img_8810

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Img_8811
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 16:57

Bah oui, c'est un clone thiernois de l'Opinel.
Pas mal fichu, d'ailleurs ; l'acier est très correct.
En revanche, il y a un coup à prendre avec le bitonio (terme technique) en plastique, qu'il faut enfoncer à l'ouverture ET à la fermeture, sous peine de le décapiter.
Quand même moins réussi qu'un Opi ou un Da Cruz.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeLun 17 Juil 2023 - 23:33

Je rajouterai même le old bear Wink

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Image52 Mon blog                                  du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Image53 Ma chaîne YouTube                                  du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) 5855db10 Mon instagram


Dernière édition par couper au couteau le Mar 18 Juil 2023 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 6:31

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Thiers, la Durolle est la rivière qui a fourni l'énergie hydraulique aux coutelleries avant l'arrivée de l'électricité ; d'où le nom "Durol".

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 9:28

Je ne suis jamais allé à Thiers, mais après la lecture de la saga Pitelet, j'ai l'impression de connaitre.
C'est justement le nom du couteau qui m'a fait chercher.
Mais, malgré son origine, cela ne reste en effet qu'une copie de l'Opinel.
Par contre heureux de connaître le terme technique du "bitonio" que j'osais appeler bêtement "bouton rouge"...
Je me sens moins ignare ce matin.

Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 233
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 14:48

Aller à Thiers c'est un pélérinage qu'il ne faut pas manquer ! La ville est devenue bien vide et triste mais il reste ces anciennes usines et ateliers ou l'on sent encore les vies qui ont tournées autour des couteaux.
Il reste encore quelques artisans et le musée de la coutellerie comporte des pièces magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 15:36

Et à y être, on monte jusqu'à La Monnerie (c'est à dix minutes) et on va dire bonjour aux Vieilles Lames. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 233
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 16:55

Tu as bien raison, une belle association !!
Revenir en haut Aller en bas
pierkivir

pierkivir


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 10/09/2020

du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Un couteau de la région thiernoise   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 8:22

Il s'agit bien d'un couteau à système créé et produit en région thiernoise.
En effet, la société "LA DUROLIENNE", dont le nom s'abrègera plus tard en "DUROL" avait été créée à La Monnerie au début des années 1900; l'usine de coutellerie elle-même remontant au 19ème.
Vous pouvez retrouver l'histoire et les différents modèles produits sur le site Couteaux & Coutellerie
https://www.lecouteau.info/couteliers-fabricants-de-thiers/durol/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Empty
MessageSujet: Re: du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)   du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du fond d'une boite à Pakibouzes (comma dirait Rosa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: