COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gravure par électrolyse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 8:12

Bonjour à tous .
Voilà je travail sur un projet de gravure à l'électrolyse sur couteau. Je m'inspire d'une chaîne YouTube "KIRILL RUNTZ" qui m'inspire et réalise des merveilles.
Mon souci c'est d'obtenir des nuances par couches d'electrolyses successives. En revanche le choix de mon projet est peut être trop ambitieux ou les détails du dessin choisi trop important pour faire ressortir le motif. Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet? Merci par avance. Je vous met en pièces jointes mon petit ratage car au final je n'ai pas reussi apres transfert a faire ressortir tous les détails et la réalisation du travail de kirill runtz.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 8:13

Gravure par électrolyse Receiv12
[url=https://servimg.com/view/20528669/9 Gravure par électrolyse Receiv14[/url]
Gravure par électrolyse Receiv13
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 12:52

Superbe boulot ! cheers
Si tu veux, tu peux nous montrer comment tu procèdes, quel matos tu utilises, etc. (avec photos, bien sûr).
Je pense que plein de gens seront très intéressés. Merci d'avance pour le partage. Very Happy
Pour répondre en partie à ta question, tu es peut-être un peu ambitieux avec les dessins que tu montres.
Ton travail est excellent mais il me semble que les nuances que tu cherches à obtenir nécessitent une maîtrise difficile à acquérir.
Tu pourrais peut-être tenter avec un dessin moins "fouillé", moins complexe, d'abord, puis complexifier au fur et à mesure que tu maîtriseras ton sujet.
Tous les bricoleurs qui sont sur ce forum procèdent de cette façon : on commence par le plus simple, puis avec le temps, on va vers du plus difficile. Mais ton projet est magnifique ; continue.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 15:19

Bonjour rosa. Alors la réalisation finale ne tiens pas de moi .je m'inspire du travail de monsieur kirill runtz. En revanche la ptite dame de Chine n'est pas ma réalisation. Pour ce faire ,
Il nous faut un calque réalisé à partir d'un papier d'impression transparent que l'on poncera ( il est plus solide que les papiers calques classic).
On realisera deux couches successif de peintures sur le support métallique qui accueillera le dessin. Attention on n'utilise pas de peinture en bombe pour la carrosserie car il se craquel au grattage du motif.
On appose le dessin par transfert et on commence le grattage des contours avec une pointe fine. Ensuite on. Realise l'électrolyse avec une récipient eau sel .et on prend du cuivre auquel on va mettre au bout du coton .Le cuivre ne va pas s'oxider . On utilise un chargeur 24volt ou des piles 9volts assemblées . On branche le moin sur le cuivre et le plus sur le support métallique. On commence alors à frotter le coton. Imbibé d'eau salé sur le motif qui va se creuser sur les sillons que l'on aura réaliser. Le procéder crée des salissures que l'on.retire après traitement. On eteint l'action de l'acide avec du bicarbonate passé sous l'eau. Et vient ensuite le nettoyage du motif avec le l'acétone pour retirer la peinture .qui par la même protége toutes les parties du métal que l'on. Ne veut pas voir corosé par l'électrolyse ensuite on polie et on peut passer les sillons du dessin Avec une gouach d'imprimerie pour teinter le motif. Tout un programme. ... le perchlorure de fer est aussi un procéder. On peut apposé également un brumisateur sur le motif et ensuite polir. J'espère ne pas avoir été trop pompeux sur mes explications...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 16:10

Rien de pompeux dans ce que tu écris. Ce qui serait bien, ça serait que tu fasses un W.I.P. (work in progress) la prochaine fois que tu graveras. Une photo pour chaque étape, avec quelques explications.
Ici, nous savons quasiment tous comment on fait une gravure par électrolyse mais c'est comment tu procèdes TOI qui est intéressant.
Vas-y sans crainte ; personne ne se moquera de toi et tu pourras répondre aux questions des copains.
À toi de jouer. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 17:08

Très bien Rosa. Je vais faire cela effectivement peut être que quelqu'un sera intéressé par le process. Bonne soirée et à bientôt. Je vais poster en attendant quelques photos de mes petites créations avant le grand projet couteaux et glaives et katana. Projet qui me tiens à cœur et qui fera grand plaisir à mes enfants fan de katana ...Gravure par électrolyse Img-2013
Revenir en haut Aller en bas
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 17:11

Gravure par électrolyse Img-2015
Gravure par électrolyse Img-2016
Gravure par électrolyse Resize10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 17:13

Gravure par électrolyse 20200310
Gravure par électrolyse 20211110
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 19:07

Intéressant ce fil, je m’abonne

J’aime beaucoup le scorpion

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Gravure par électrolyse Image52 Mon blog                                  Gravure par électrolyse Image53 Ma chaîne YouTube                                  Gravure par électrolyse 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Nicolay




Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2023

Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 19:26

Merci , il est composé d'écroux vis et d'une tige fileté. Ensuite tout est question comme beaucoup de chose de patience ,de raté et du plaisir de réussir à aboutir au projet. J'ai utilisé également des restes de cuivres ou métaux trouvés en détection de métaux ou pêche à l'aimant que je récupère et recycle dans ce genre de projets. Je me suis inspiré d'une chaîne sur YouTube qui ai pour moi un temple de l'inspiration créative. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Gravure par électrolyse   Gravure par électrolyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» électrolyse ou pas
» essai d' electrolyse
» Elimination de la rouille par “électrolyse"
» Gravure couteaux
» Mes customs par Pat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: