COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 électrolyse ou pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lessix69

lessix69


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2020

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 11:56

salut ,

j'utilise électrolyse sur divers métaux , mais ...je n'ai jamais tenté l’expérience sur une vieille lame ...( carbone )
qu'en pensez vous ?.y a t'il un risque ?

scratch

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:48

Que veux-tu faire avec cette électrolyse ?
Et la lame, c'est celle d'un couteau ? D'une hache ?
Une petite photo, ça serait sympa pour qu'on se rende bien compte.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 19:29

Sans vouloir te déranger, lessix69, tu reviens quand tu veux pour nous dire ce que tu veux savoir. Rolling Eyes

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lessix69

lessix69


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2020

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 8:34

rosalux a écrit:
Sans vouloir te déranger, lessix69, tu reviens quand tu veux pour nous dire ce que tu veux savoir. Rolling Eyes
Salut et désolé pour ma tardive réponse,
En effet l'idée serait d'utiliser l'électrolyse sur des couteaux fortement rouillés...mais je ne sais pas trop si cela peut nuire à certain type de lame comme celle de type carbone.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 9:04

Content de te voir de retour. Si je t'ai relancé, c'est parce que parfois (et même souvent), des nouveaux-venus posent une question qui oblige à faire des recherches puis ils disparaissent. Ça n'est pas ton cas, c'est bien. Smile

Nous sommes plusieurs ici à remettre en route de vieux, et parfois très vieux couteaux. Rien que dans le fil "avant-après", tu dois avoir une centaine d'exemples de restaurations. Notre matériel le plus fréquemment utilisé pour dérouiller, c'est la toile d'émeri et l'huile de coude, puis les frottes.
Si tu maîtrises l'électrolyse, tu peux sans crainte l'utiliser mais à mon humble avis, c'est un procédé à réserver aux cas désespérés, car si les lames ne craignent pas trop, les manches, en revanche, sont souvent sensibles à l'eau.
Si le couteau est bloqué par la rouille, je le sature de WD40 un jour ou deux. S'il est très gras, je nettoie au pinceau avec de l'essence F.
Après, une Dremel avec des disques et des fraises, c'est bien pratique aussi.

Mais une fois encore, une photo vaut mieux que dix questions et ça permet de mieux se rendre compte de l'étendue des dégâts. Mets un ou deux clichés de ton couteau et tu auras plein de réponses précises.
À toi de jouer.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lessix69

lessix69


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2020

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 10:03

rosalux a écrit:
Content de te voir de retour. Si je t'ai relancé, c'est parce que parfois (et même souvent), des nouveaux-venus posent une question qui oblige à faire des recherches puis ils disparaissent. Ça n'est pas ton cas, c'est bien. Smile

Nous sommes plusieurs ici à remettre en route de vieux, et parfois très vieux couteaux. Rien que dans le fil "avant-après", tu dois avoir une centaine d'exemples de restaurations. Notre matériel le plus fréquemment utilisé pour dérouiller, c'est la toile d'émeri et l'huile de coude, puis les frottes.
Si tu maîtrises l'électrolyse, tu peux sans crainte l'utiliser mais à mon humble avis, c'est un procédé à réserver aux cas désespérés, car si les lames ne craignent pas trop, les manches, en revanche, sont souvent sensibles à l'eau.
Si le couteau est bloqué par la rouille, je le sature de WD40 un jour ou deux. S'il est très gras, je nettoie au pinceau avec de l'essence F.
Après, une Dremel avec des disques et des fraises, c'est bien pratique aussi.

Mais une fois encore, une photo vaut mieux que dix questions et ça permet de mieux se rendre compte de l'étendue des dégâts. Mets un ou deux clichés de ton couteau et tu auras plein de réponses précises.
À toi de jouer.
Merci pour ces réponses, j'ai repris le travail et ne vais sur le site qu'à des moments de tranquillité !...
J'ai déjà fait un tour , en effet , tout comme vous j'utilise la toile émeri ...
Je n'ai pas de photo en ce moment , mais de que ce sera le cas , je vous en posterai une !.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 11:53

Personnellement, je bosse et j'ai fait mes études dans la chimie... et j'ai tendance à déconseiller l'électrolyse pour nettoyer de vieilles lames de couteau, pour la simple et bonne raison que certes ça fonctionne très bien, mais qu'après bien souvent la rouille reprend par dessus très rapidement... et beaucoup plus en profondeur, cette fois-ci.

Dans les années 60/70, beaucoup de musées ont utilisé l'électrolyse pour ôter la rouille sur de vieilles lames d'épées ou d'autres objets en acier. Le souci, c'est qu'au début ça présentait très bien, mais qu'au bout d'un moment ça a re-rouillé... et aujourd'hui, il ne reste plus que des tas de rouille, et les objets sont encore plus abîmés qu'avant. Quel gâchis ! Crying or Very sad

Bref, personnellement la seul méthode que je recommande c'est la manière standard, au papier abrasif et à l'huile de coude, comme le disait Rosalux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 13:14

Merci pour ton avis éclairé mec !
J'voulais justement faire ça (pas sur des couteaux) pour des objets récupérés en broc, du coup j'me lance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 14:22

C'était abou qui avait parlé de ça aussi sur un autre forum, cette manie des électrolyses en pagaille qui ont laissé que des tas de rouille...
Bref, grattez à la main, c'est mon conseil électrolyse ou pas 957262890
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 7:57

Merci Bedreskrungs pour cet avis que je partage car en effet le bon vieux courant continu n'agit pas seulement en surface mais dans la totalité du métal avec les conséquences que tu décris .

Pour ma part j'ai testé l'aide de l'électricité pour graver et essayer de re-noircir des gravures réalisées à l'acide
en utilisant le sel (NaCl) comme électrolyte , résultats variables selon la tension utilisée (6v généralement) et la concentration , j'ai aussi testé le bicarbonate mais sans succès .

S+
Revenir en haut Aller en bas
lessix69

lessix69


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/05/2020

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:35

Un grand merci pour ces infos ,cela m'évitera d'abîmer mes vieux couteaux...
Comme quoi , il faut toujours demander quand on ne sait pas ...
Il n'y a plus qu'à frotter longuement , heureusement le week-end est long 😉


Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 20:13

Tu as eu un long ouiquende pour faire une photo et frotter tes lames.
Tu nous fais voir le résultat ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrolyse ou pas Empty
MessageSujet: Re: électrolyse ou pas   électrolyse ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
électrolyse ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai d' electrolyse
» Gravure par électrolyse
» Elimination de la rouille par “électrolyse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: