COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Laguioles usés Infos et rénovation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vp1




Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 27/07/2022

Laguioles usés Infos et rénovation  Empty
MessageSujet: Laguioles usés Infos et rénovation    Laguioles usés Infos et rénovation  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 9:41

Je recherche avis pour sauver ces Laguioles qui appartenaient à mon grand père.
Qui pourrait les sauver ? Laguioles usés Infos et rénovation  Pxl_2012
Laguioles usés Infos et rénovation  Pxl_2011
Je vis en Espagne, mais je préfère avoir quolques infos précises pour les refaire à neuf si posible.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Laguioles usés Infos et rénovation  Empty
MessageSujet: Re: Laguioles usés Infos et rénovation    Laguioles usés Infos et rénovation  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 12:19

Laguioles usés Infos et rénovation  Fou4

Celui-ci vaut la peine qu'on passe du temps pour lui redonner un peu d'éclat. Pour la lame, afin d'effacer les rayures d'usage, on peut utiliser de l'emeri de carrossier, à sec, ou mouillé, avec un grain de 1000. Puis polissage au feutre ( ou avec un bout de blue jean ) frotté avec de la pâte à polir. Jusqu'au ''poli'' sans défaut. C'est facile mais il faut du temps.
Pour le manche faut également décrasser, par exemple en passant de la laine d'acier triple zéro et de l'huile d'olive. Puis frotter avec un bout de jean pour faire briller.

Je ne suis pas coutelier. Avec mes moyens de petit bricoleur je me contenterais de ça.

Pour l'autre, qui a une valeur sentimentale... Faut le garder tel qu'il est.

Le premier a été fait en France par une marque connue pendant plus d'un siècle pour ses couteaux de poche laguiole.
Le second est un laguiole qui a voyagé depuis son pays d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Laguioles usés Infos et rénovation  Empty
MessageSujet: Re: Laguioles usés Infos et rénovation    Laguioles usés Infos et rénovation  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 12:59

Pareil que Christian. Le Rossignol mérite d'être rénové.
L'autre, tu peux le remettre dans le tiroir où il était. La moindre rénovation coûterait cent fois la valeur vénale du… machin.
(Dit plus directement, c'est une production pakistanaise de très mauvaise qualité).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
vp1




Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 27/07/2022

Laguioles usés Infos et rénovation  Empty
MessageSujet: Re: Laguioles usés Infos et rénovation    Laguioles usés Infos et rénovation  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 13:32

Pour l autre, vous avez raison, il a pourtant été acheté en France chez un coutelier. Mais en suivant le forum, je M imaginais qu il n était si français que le pensais la famille.
Pour le rossignol, je crois que je vais suivre vos conseilles et juste lui redonner une bonne opération nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laguioles usés Infos et rénovation  Empty
MessageSujet: Re: Laguioles usés Infos et rénovation    Laguioles usés Infos et rénovation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laguioles usés Infos et rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques Laguioles, cherche infos
» Projet Rénovation
» Rénovation d'une lame
» P'tite rénovation béarnaise.
» Avis et conseils pour legere renovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: