Bonjour,
vous écrivez: "Nous le savons tous, ici, Thiers a volontairement segmenté et marketté son marché avec des couteaux différents par région et des niveaux de prix en fonction des différentes finitions ! "
Thiers n'a pas créé les couteaux dits "régionaux", les fabricants thiernois se sont contentés de continuer à produire des couteaux fabriqués auparavant dans les ateliers artisanaux des régions que l'arrivée de méthodes tayloristes et la mécanisation ont fait disparaitre. Thiers n'a conservé que les gammes de "couteaux régionaux" pour lesquelles une demande suffisante, rendait un investissement en outillage spécialisé suffisamment rentable. (voir l'ouvrage COUTEAUX DE FRANCE Histoire des couteaux régionaux, Edition Artémis 2021)
La vision marketing thiernoise des couteaux régionaux est bien postérieure, elle date des années 1960 qui ont fait positionner le "couteau régional" comme une nouvelle "valeur du territoire" et l'ont fait passer de couteau uniquement utilitaire à couteau-souvenir pour touriste et objet de collection.
L'entreprise qui produit le Glenn est dans une démarche plus globale de recyclage des matières plastiques résiduelles de la pêche industrielle, le couteau n'est qu'une partie de leur activité. Elle reçoit des financements de la Région Bretagne. C'est une aventure éco-citoyenne pour trouver de nouvelles utilisations aux nombreux plastiques maritimes, au lieu de les envoyer à la benne.
Bonne journée,
Xstian.