COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles

Aller en bas 
+4
Rad
kokoro
papatate
couper au couteau
8 participants
AuteurMessage
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 4:08

J'ai récemment acquis ce couteau, mais je n'ai pas pu en apprendre beaucoup à son sujet. Sur ce forum, j'ai découvert un post qui affichait des pages d'un catalogue Duvert Freres de 1910. Un couteau, avec le même cachet et un style très similaire était affiché sur l'une des pages (voir deuxième couteau en bas). La différence de conception la plus notable étant la pointe, qui était pointue, tandis que la mienne a une pointe de lentille. Mon couteau a-t-il été modifié par rapport à celui indiqué dans le catalogue ou est-il dans l'état d'origine, tel qu'il a été émis? Toute information, idée ou référence à d'autres sources de recherche serait grandement appréciée. Merci d'avoir regardé!19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Img_421319 Duvert Freres avec pointe de lentilles Img_421419 Duvert Freres avec pointe de lentilles Img_421519 Duvert Freres avec pointe de lentilles 19_duv10


Dernière édition par Oldreb le Ven 17 Juin 2022 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 4:23

Top

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Image52 Mon blog                                  19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Image53 Ma chaîne YouTube                                  19 Duvert Freres avec pointe de lentilles 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 17:00

La ligne est top, il a été bien utilisé et retaillé semble t il
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 19:13

[Modérateur] J'ai déplacé le sujet dans ce fil où il a plus sa place.

Je ne pense pas que ce couteau ait été modifié.
C'est un couteau tripier, conçu pour ouvrir une carcasse sans risquer de percer les viscères.
Dans "le coin des chineurs", il y en a deux. Un de Bedreskung et un de ma collec'.
Voici la pointe du mien.
19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Img_2226

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 19:28

Merci aux membres pour leurs commentaires. Je comprends mieux maintenant sa conception et son utilisation. L'ère de la production se situerait-elle encore autour de 1900 - 1910?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 5:14

La marque a été déposée en 1887, donc on peut imaginer que les catalogues se sont succédé au fil des années, avec des valeurs sures qui sont restées longtemps au catalogue et des nouveautés, demandées par les professionnels qui utilisaient ces couteaux.
Admettons qu'un boucher dise au représentant de Duvert qui passe le livrer : "ça serait bien que vous fabriquiez un couteau tripier sur le modèle de celui-ci". De retour à Thiers, le représentant en parle au patron, qui trouve l'idée bonne et qui met le tripier en fabrication.
Vu la concurrence à l'époque, la réactivité devait être primordiale, tant au niveau des formes que des matériaux (aciers, matière des manches, etc.).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 7:11

Intéressant j'ai appris quelque chose au sujet des couteaux de tripiers. Smile 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 14:02

rosalux, merci pour les informations informatives et utiles. Le « 19 Duvert Freres » est-il la première marque de commerce de la société Duvert Freres? J'apprécie le temps et l'intérêt que vous m'avez consacré à répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 15:09

Bah, de rien ; c'est un peu le principe du forum.
Un forum comme le nôtre, c'est une auberge espagnole. Des fois, tu sais un truc et tu le partages ; et des fois tu ne sais pas et tu demandes.
Le couteau tripier n'est pas en soi une antiquité. Il se fabrique toujours :
https://www.thiers-issard.fr/fr/sabatier-elephant/282-couteau-tripier.html
On l'utilise pour traiter le boyau et entre autres, la fraise de veau.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 19:10

Oops, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question à propos des marques de Duvert Frères.
Elles sont ici :

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles 189811

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 2:21

rosalux, merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez données. J'ai maintenant une bien meilleure compréhension de l'histoire et de l'utilisation de mon couteau. J'apprécie votre temps et votre intérêt. Cordialement, Wayne
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 7:44

Cette extrémité de lame se retrouve sur les "serpettes " PTT. Toujours pour ne pas abimer le sac lors de l'ouverture .

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Serpet11

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 12:55

Rad, merci pour les photos informatives et les commentaires. Votre couteau est un style que je n'ai jamais vu auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiernoisdecoeur




Nombre de messages : 71
Age : 77
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 19/01/2015

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 9:28

Bonjour,
j'ai dans ma collection un couteau tout à fait identique mais de la marque "au Zouave" (Thiers également). il fait 34,2 cm hors tout, dont 22,5 cm pour la lame. Les recherches faites lorsque je l'ai acquis me l'ont désigné sous le nom de couteau de paix. Ce modèle aurait été adopté dans certaines cuisines pour éviter que les apprentis aient l'idée bizarre de se faire des bêtises entre eux avec une lame pointue et aussi pour éviter de percer des viscères quand ils dépouillaient un gibier. L'explication m'a parue plausible et je me suis arrêté là dans mes recherches. A noter qu'un couteau actuel, "le Narjac" (Aveyron) reprend cet artifice et le désigne bien comme couteau de paix. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 9:58

Le monde du couteau n'échappe pas aux légendes urbaines. On se souvient des "dagues de prostituées" qui ont fait et font encore parler sur les forums.
Heureusement qu'il y a des Drassij, des Lemasson, des Fervel et d'autres pour remettre un peu les pendules à l'heure de temps en temps et rétablir certaines vérités.
Je préfère l'hypothèse "couteau tripier" à "couteau de paix", même si la seconde fait plus rêver. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 14:36

Thiernoisdecoeur et rosalux, merci pour vos commentaires intéressants et instructifs. Je n'avais pas entendu parler de la description du « couteau de la paix », mais je peux vous assurer que le mythe des « poignards des prostituées » est très répandu ici en Amérique !! À chaque exposition de couteaux à laquelle j'assiste, ils sont toujours présents avec une histoire racée ajoutée pour attirer davantage l'acheteur! Cordialement Wayne
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 15:47

C'est juste ; la Baie est pleine de coupe-papiers vaguement affûtés et rebaptisés "dagues de prostituées" ou "pique-couilles"; comme si ces pauvres filles de l'époque avaient les moyens de s'offrir ces choses luxueuses. En cas de besoin, leur Julot (souteneur) avait éventuellement un Eustache ou un revolver bas de gamme, et c'est bien tout. Il faut relire Eugène Sue, Zola, Hugo, pour réaliser que c'est une image romantique qui nous est vendue là, avec ces dagues attrape-couillons. Elles sont à la dague ce que le Laguiole Bougna est au Laguiole mais la chasse au pigeon est ouverte toute l'année… Rolling Eyes

Édit : un bel exemple de pique-couilles (N° 05194), vendu à l'époque comme ouvre-lettres.
19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Capt3110

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 20:22

rosalux, merci pour l'ancienne photo publicitaire, je vais la sauvegarder pour référence future. C'est dommage qu'il y ait autant de tromperie sur eBay et lors des expositions, mais souvent les collectionneurs ont choisi de croire ce qu'ils veulent croire !! Je viens du Sud en Amérique et chaque vieux couteau latéral ou Bowie sur eBay aurait été porté par un soldat « confédéré » pendant la guerre de Sécession !! Il y a plus de couteaux il semble qu'il n'y avait de soldats !! 98 % ne sont que des fausses déclarations. Cordialement, Wayne
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 19:03

Sans aller jusqu'au couteau tripier (qui est quand même spécifique à la boucherie, et qui a une pointe en bouton, soit à la fois ronde et très épaisse, beaucoup plus que la lame) je voudrais proposer pour ma part la thèse du simple couteau à découper. On trouve assez facilement des couteaux de services à découper avec des pointes "neutralisées" en étant arrondies comme celui-ci, il y a même des couteaux-cisailles à volaille qui sont construits sur le même principe (j'en ai d'ailleurs un). De plus j'ai un service à découper équipé de ses couteaux de table assortis avec le même type de lame (en l'occurrence pour les tables on appelait apparemment cette silhouette "lame Renaissance", elles étaient typiques du début XXe).

À mon avis, ce couteau n'est pas un couteau professionnel mais une sorte de couteau à découper "du pauvre", si je puis utiliser cette expression, qui devait être vendu très peu cher et sans devoir acheter l'ensemble complet (qui était typiquement offert lors des mariages et sorti lors des grandes occasions). À mon avis on devait les utiliser aussi bien pour découper à table qu'en cuisine si besoin.

Cette forme-là a été fabriquée au moins jusqu'à la seconde guerre à ma connaissance, difficile d'évaluer sa date de fabrication avec précision. Cela dit je pencherais pour la Belle Époque aussi ! J'ai toujours trouvé cette lame intéressante avec sa longue gouttière, mais je crois que c'est la première fois que j'en vois un avec pointe neutralisée.

On trouvait cette forme-là dans les catalogues de la Manuf, mais je ne sais plus quelle année... il faudrait chercher à l'occasion. Je me demande s'ils n'étaient pas classés dans les couteaux de cuisine prévus pour l'exportation. À vérifier !

Edit: bingo, le catalogue 1912 :

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Capture-d-cran-de-2022-09-13-21-10-34

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808509p/f847.item.texteImage
Revenir en haut Aller en bas
Oldreb




Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 14/06/2022

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 13:26

Bedreskungs a écrit:
Sans aller jusqu'au couteau tripier (qui est quand même spécifique à la boucherie, et qui a une pointe en bouton, soit à la fois ronde et très épaisse, beaucoup plus que la lame) je voudrais proposer pour ma part la thèse du simple couteau à découper. On trouve assez facilement des couteaux de services à découper avec des pointes "neutralisées" en étant arrondies comme celui-ci, il y a même des couteaux-cisailles à volaille qui sont construits sur le même principe (j'en ai d'ailleurs un). De plus j'ai un service à découper équipé de ses couteaux de table assortis avec le même type de lame (en l'occurrence pour les tables on appelait apparemment cette silhouette "lame Renaissance", elles étaient typiques du début XXe).

À mon avis, ce couteau n'est pas un couteau professionnel mais une sorte de couteau à découper "du pauvre", si je puis utiliser cette expression, qui devait être vendu très peu cher et sans devoir acheter l'ensemble complet (qui était typiquement offert lors des mariages et sorti lors des grandes occasions). À mon avis on devait les utiliser aussi bien pour découper à table qu'en cuisine si besoin.

Cette forme-là a été fabriquée au moins jusqu'à la seconde guerre à ma connaissance, difficile d'évaluer sa date de fabrication avec précision. Cela dit je pencherais pour la Belle Époque aussi ! J'ai toujours trouvé cette lame intéressante avec sa longue gouttière, mais je crois que c'est la première fois que j'en vois un avec pointe neutralisée.

On trouvait cette forme-là dans les catalogues de la Manuf, mais je ne sais plus quelle année... il faudrait chercher à l'occasion. Je me demande s'ils n'étaient pas classés dans les couteaux de cuisine prévus pour l'exportation. À vérifier !

Edit: bingo, le catalogue 1912 :

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Capture-d-cran-de-2022-09-13-21-10-34

Bedreskungs, merci pour vos idées intéressantes et informatives sur mon couteau. Le lien vers le catalogue est utile et apprécié.

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9808509p/f847.item.texteImage
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 14:46

Welcome back, Oldreb ! cheers

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Empty
MessageSujet: Re: 19 Duvert Freres avec pointe de lentilles   19 Duvert Freres avec pointe de lentilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
19 Duvert Freres avec pointe de lentilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue Duvert frères
» Quelques couteaux
» photos de famille (part 1)
» Redresser une pointe de corne
» Un petit 3 en pointe de chervreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: