COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Taches noires sur lame

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 11:41

Bonjour,

J'ai acheté aux enchères un petit couteau parapluie à l'épreuve, qui ressemble à un petit tiré droit.

Il est ancien et non entretenu pendant longtemps.

Le manche est en corne, il était très sec et strié par endroit.

Je l'ai frotté à la laine d'acier très fine, puis j'ai passé de l'huile de lin dessus.

Reste les parties en acier, lame et mîtres qui étaient bien rouillés. Le plus gros est parti avec vinaigre blanc tiède, mais il reste des points noirs un peu partout que je n'arrive pas à retirer.

Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 15:20

Une petite photo des dégâts aiderait bien pour te proposer une solution.
Le vinaigre n'est pas un très bon choix pour enlever la rouille sur une lame, quoi qu'on dise et lise partout.
En général, rien ne vaut l'huile de coude et le papier émeri si on n'a pas les outils adéquats.
Donc photo et on te dira quoi et comment. Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 16:05

Taches noires sur lame  Img_2010
Taches noires sur lame  Img_2011
Taches noires sur lame  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:14

J'en connais qui vont te dire que si c'est pour la vitrine, il est très bien comme ça.
Il faut neutraliser l'action du vinaigre, huiler légèrement à l'huile de vaseline et c'est bon.
Si c'est pour utiliser tous les jours, il y a matière à s'occuper. Avec une petite cale à poncer et du papier émeri de plus en plus fin (180, 240, 400), tu devrais rattraper les défauts les plus visibles. En revanche, pour redresser la lame qui est bien cabrée, il faut démonter, et là, c'est une autre histoire.
Dans le fil "avant-après", il y a plusieurs retours d'expériences qui pourraient t'aider.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:22

Comment peut-on démonter la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 22:25

En fait, je pense qu'il y a un problème avec le ressort.
Au droit de la mitre de tête, le dessus du ressort n'est pas aligné avec le dessus des mitres, comme si il plongeait et qu'il n'était pas de niveau.
C'est peut-être ce qui peut expliquer que la petite lame sort très difficilement, comme si le ressort faisait trop obstacle..
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 6:32

Ouille ! Ce que tu décris laisse penser qu'il y a une grosse usure ressort-lame et que ça n'est pas qu'une question d'ajustage.
Il y a plusieurs copains sur le forum qui pourront te renseigner mais en attendant, tu peux parcourir les différents fils qui parlent de restauration.
Démonter, c'est relativement facile mais le remontage est un peu plus complexe (il faut forcer le ressort), et l'ajustage ne s'improvise pas.
Ne sachant pas ce que tu te sens capable de faire ni de quel matériel tu disposes, je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
image41




Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Blois
Date d'inscription : 18/08/2011

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 21:25

Bonsoir,

Je me permet de déterrer ce post avec une question simple:
Comment démonter ce couteau proprement?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 15:42

Démontage propre ? Shocked
Bon, démontage : Le couteau bien calé à plat sur un bloc de bois, je place un chasse-goupille sur le clou de cul et je frappe dessus jusqu'à ce que le clou sorte.
Évidemment, le ressort en pression ne facilite pas le glissement du clou.
Pareil pour le clou de tête. Ensuite, le couteau tourne autour du clou caché et on peut démonter la ou les lames.
Au remontage, des pointes de 2,7 mm feront de nouveaux clous.
Mais prends le temps de parcourir le fil "avant-après" ; tu devrais y trouver de quoi donner des idées.
Et pense à faire quelques photos en cours de route ; ça pourra en aider d'autres.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 14:12

tu peux aussi couper le rivet de l’axe de la lame avec un vieux couteau de table auquel tu ne tiens pas trop. les lames de ces vieux couteaux sont assez fines pour passer entre le cul de la lame et une platine du couteau à démonter.

tu inséres la lame du couteau de table entre le talon de la lame et une platine, en prenant appui sur une enclume tu tapes avec un petit marteau sur le dos de la lame du couteau de table jusqu'à couper le rivet d’axe de lame.

bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches noires sur lame  Empty
MessageSujet: Re: Taches noires sur lame    Taches noires sur lame  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches noires sur lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe papier lame de lancer lame de dissimulation (personel )
» Tâches d'huile sur manche en bois de serpent
» Centrage lame
» lame mox27co
» Lame carbone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: