COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Aller en bas 
+11
Monja1956
lamre55
drawidge
Fr@nk
kokoro
pierrot44
26Zebulon07
couper au couteau
rosalux
Rad
Toutoune
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 17:44

Il est chaud Toutoune ! Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 17:28

faisant fi de toute modestie, reconfection de mitre pour celui ci

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J510

Un bout de métal qui traine

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J_710

Découpe au plus proche

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J_810

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J_910

ébauche

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J_1010

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J_1110

Montage à blanc

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J1310

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J1510

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J1610

Remontage avec une déconvenue de position de lame.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J1810

la lame ne prend pas sa position entre les platines. Donc reprise légère du talon ( merci aux anciens pour les conseils )

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J2010

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J2110

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 J2210

Au final toujours une drouille mais une drouille propre ( à peu près ) et surtout beaucoup de saine occupation.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 19:26

Là, tu te lances dans la chirurgie lourde !
Joli coup ; c'était pas gagné, au départ.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 21:51

Comment fait-on pour enlever les clous? J'aimerais me lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 16:21

Perso comme je change les cotes, je ne me pose pas trop de questions. Chasse goupille et marteau. Au besoin un petit coup de meule avec le Dremmel avant.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 17:12

Oh la la, c'est du lourd ! Chapeau bas ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rix




Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 22/09/2021

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 5:15

Bravo ! 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 13:02

Encore et toujours des drouilles

Le patient du jour

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_110

Cotes métal coquille intégrant les fausses mitres ayant été marquées par le temps et le matage des clous.

Matière 1ere issue des chutes du bordel du stock de l'atelier.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_210

Un peu épais le bazar mais sinon c'était beaucoup trop fin. On va tenter une découpe dans l'épaisseur.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_310

Un merveilleux moment de découpe à la scie à métaux en essayant de pas partir en c....... quenouille et on obtient ça

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_710


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_810

Niveau épaisseur on est pas mal

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_610

Ebauche grossière à la batarde

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1010

Affinage de la forme

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1110

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1211

Superposition

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1311

Le bébé se présente pas trop mal

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1510

Montage, dégrossissage papier de verre 240 et mise en forme des fausses mitres

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1610

Au final

La lame pleurait, elle pleure toujours

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_1810

Elle n'était pas centrée, elle ne l'est toujours pas

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_2110

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_2010

L'aplat en périphérie n'est pas exceptionnel et donne plus une impression d'arrondi que d'aplat.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_2210

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 N_2310

Quelques heures de saine occupation et encore un qui fera illusion au fond d'une boite à biscuit.


Dernière édition par Toutoune le Sam 9 Oct 2021 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 16:17

Rien que la découpe des côtes dans l'épaisseur du métal, fallait oser.
Le résultat final est très chouette, mine de rien. Bravo.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 16:57

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580


Belle restauration
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:58

Je m'aperçois que ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas cassé les n..ptivé avec un bidouillage de haute volé.

Le patient du jour qui n'a eu comme seul tort que de passer par le sous sol et accessoirement de présenter une fêlure au niveau du clou.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra10

Démontage éclair. Limite si sortir l'anneau brisé n'est pas le plus long. Un peu "Cracra" la palme

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra11

S'agissant d'une pièce de valeur, pas question d'un remontage sur manche plastique ( quelle vulgarité ma chère Marie Chantal )  

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra14

Après un peu de nettoyage avec la brosse laiton sur la perceuse et quelques coups de scie on obtient ça.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra16

Découpe sur toute la hauteur du manche pour entrer la lame et traçage au marqueur de la fente où se logera la lame.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra15

Par touches successives et de manière fort peu orthodoxe évidement du logement de lame...

Spoiler:

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra20

... jusqu'à ce qu'elle trouve sa place.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra21

Bon, OK pour le centrage on repassera

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra22

Dégrossissage et montage à blanc

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra23

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra25

Le manche mériterait d'être un peu plus dodu mais à part du tasseau de pin je n'avais rien de plus épais.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra24

Après finition du manche ( AV ) et remontage.  

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra26

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra27

Un petit coup de frotte pour faire briller ( j'aurai pu être vendeur de voitures d'occasion... )

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Cracra28

Au final on y croit presque.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 17:19

Mais oui ! C'est mieux comme ca ! Je valide !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 18:34

J'aimais bien la couleur vert amande (ah ah !) mais j'aime mieux cette nouvelle binette.
Bien joué une fois encore. Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 4148910998

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 22:15

Je suis tjs admiratif de voir ce que certains peuvent réaliser Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image52 Mon blog                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:28

Pour ma part ce ne sont que de petits bricolages sans prétention. A des années lumière de ce que certains nous présentent pour notre plus grand bonheur.




Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:03

Bravo! Saine occupation...
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 6:23

C'est cool ces remontages , d'une part ça t'apprend et ça t'amene vers des restaurations de plus en plus qualitatives .
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 18:29

Ne pouvant décemment pas poster ce qui suit dans le topic "vos réalisations" un avant/après un peu différent aujourd'hui

La base : un bon vieux bloc de noyer et une lame carbone brute

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c011

Etant d'une prétention folle, j'ai commencé par essayer de reprendre l'émouture

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c112

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c212

L'idée étant de faire quelque chose dans le style

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c410

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c510

Et parce que je pense qu'il faut commencer par la, on insère la lame dans le bloc

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c710

Ca pourrait être pire. ( mieux très certainement )

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c610

Ebauche

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c810

Aperçu

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c911

La lame ne rentre pas complètement

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c1011

Une tranche de rosette de chaque coté

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c1210

Montage

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c2010

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c2110

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c1910

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 2c2210

Il fonctionne, l'ouverture/ fermeture est ferme sans être dure et il coupe mais ça n'a pas été une mince affaire de "trouver" le fil.

Au final si on n'y regarde pas de près on y croit presque.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:38

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580  tu as tous mes encouragements


Avec cette forme de lame j’aurai bien vu un sgian dubh

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image52 Mon blog                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 20:29

cheers Là, on est un cran au-dessus des remontages habituels.
Reste une petite trace de ponçage sur une côte, sinon, c'est nickel.
Bravo.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 11:07

mais c'est reussi !
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 11:41

couper au couteau a écrit:

Avec cette forme de lame j’aurai bien vu un sgian dubh

Je ne pense pas que ce soit possible avec ces lames toute faites. Elles se rétrécissent à partir des 2/3 de la longueur et le trou d'axe est décentré par rapport à la largeur.
Sur celles que réalise Andréa ( par ex ) le plus large est juste après le "casse goutte" donc plus proche du trou d'axe qui par ailleurs semble centré sur la largeur.

Peut être ( je dit bien peut être ) qu'à partir d'une plaque d'acier j'arriverai à découper une lame mais réaliser l'émouture et je ne parle même pas de la trempe...
Même pas la peine d'y penser.

Chacun sont métier et les couteaux seront bien réalisés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 14:56

Dommage de ne pas essayer de faire un sgian dubh.
Rien que pour le voir en situation après. Toutoune en kilt et sporran, le couteau dans la chaussette. La grande classe écossaise. affraid

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 16:22

lol!

D'autant plus dommage que :
- ça ne me dérangerait absolument pas de porter le kilt ( moon ou half moon )
- je trouve le sgian dubh très joli

Wink
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 20:38

Toutoune a écrit:
couper au couteau a écrit:

Avec cette forme de lame j’aurai bien vu un sgian dubh

Je ne pense pas que ce soit possible avec ces lames toute faites. Elles se rétrécissent à partir des 2/3 de la longueur et le trou d'axe est décentré par rapport à la largeur.
Sur celles que réalise Andréa ( par ex ) le plus large est juste après le "casse goutte" donc plus proche du trou d'axe qui par ailleurs semble centré sur la largeur.

Peut être ( je dit bien peut être ) qu'à partir d'une plaque d'acier j'arriverai à découper une lame mais réaliser l'émouture et je ne parle même pas de la trempe...
Même pas la peine d'y penser.

Chacun sont métier et les couteaux seront bien réalisés Very Happy


Je te fais confiance car je n’y connais absolument rien en technique coutelière Wink

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image52 Mon blog                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:46

Encore une réalisation de haute volée qu'en tant que MOF ( Membre Obstiné et Fatiguant ) je vais vous présenter.

Tentative de réalisation d'un Issoire 2 pièce à partir d'un kit qui n'avait rien demandé.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir10

Pour le boulet que je suis c'est du travail presque tout mâché si ce n'est le dégrossissage qui je l'espère est visible sur les avant/après ci dessous

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir11

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir12

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir13

Après quelques moments de ponçage début des hostilités avec la présentation du poinçon.
Ah oui, précision qui fera probablement sourire les plus aguerris : il n'y à pas de notice de montage.

1ere solution qui ne semble pas la bonne.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir15

En tout cas il semblerai qu'un artisan connaissant plus que parfaitement son sujet n'ai pas retenu ce montage

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir17

Du coup on essaye en passant la pointe de l'autre coté de la platine ( comme sur la photo du Monsieur qui sait faire )

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir14

Oups ! dommage il semblerai que ça n'aille pas non plus. Même en adoptant le "rivetage" de bourrin qui condamnerai le poinçon à rester bloqué sans certitude pour autant de ne pas avoir un jour entre ressort et platine.

Méthode je triche. Serrage à l'étau au niveau de l'axe du poinçon, torsion légère et ça semble mieux

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir21

Bon, la lame est un peu triste il faudra revoir le binôme lame/ressort

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir19

Sur de moi j'attaque la réalisation des cotes et je les mets en place.

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir20

Oui mais non. Trop d'épaisseur au niveau de l'axe.
Vous noterez au passage le ( presque ) parfait ajustement des cotes aux mitres.
Spoiler:


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir22

On démonte et on reprend la lime

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir24

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir23

Quelques remontages à blanc plus tard

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir25

Finalement j'aurai pu ( du ) encore en enlever un peu

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir28

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Issoir26

Les mitres sont presque polies entièrement ( quelle misère le bois clair ) et les clous d'axe sont presque invisibles ( sic ! )

Au final, il est parfaitement fonctionnel et plutôt agréable à utiliser. Il coupe bien. le poinçon est un peu gros pour les olives et les cubes de Comté à l'apéro mais ça le fait quand même. Le vilain petit canard va rester quelques temps dans ma poche 

Bon, j'ai conscience qu'il aurait mérité mieux comme traitement mais ça m'a occupé quelques bonnes heures.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:52

Balaise !
À l'unanimité des membres du jury :
Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 22140310

Grosses moustaches bien méritées. Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:38

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image52 Mon blog                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 7:44

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 170558580

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 14:22

du bon boulot, pas simple a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )    Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guy Poggetti
» faut-il laver un couteau ?
» Passé
» Que lui est-il passé par la tête ?
» Il est temps que j'me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: