COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Arrêt par ressort palmaire

Aller en bas 
AuteurMessage
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Arrêt par ressort palmaire Empty
MessageSujet: Arrêt par ressort palmaire   Arrêt par ressort palmaire Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 22:04

Je n’ai pas trouvé l’origine de cette appellation, donc je laisse aller mon imagination : en coutellerie, pièce métallique rappelant la forme de la main dont la paume vient recouvrir le dos du manche d’un couteau pliant et dont le « médium » fait effet de ressort afin de bloquer la lame en position ouverte. L’arrêt en est assuré par un dispositif de tenon-mortaise (au sens mécanique), le tenon sur le talon de la lame et la mortaise (généralement rectangulaire) percée dans le nez du ressort. Lorsque le talon est muni de plusieurs tenons en couronne, la fermeture se fait en autant de fois et l’ouverture produit un bruit de cliquetis, le cra-cra.
Pour débloquer la lame, l’avant du ressort est muni d’un anneau de diamètre suffisant pour y passer l’index. La manipulation peut se faire d’une main, index dans l’anneau et le pouce sur le contre-tranchant mais la plupart d’entre nous y mettrons les deux mains de façon classique.

Arrêt par ressort palmaire Palmai10
Okapi made in Germany. Cra-cra discret car
les tenons sont arrondis
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt par ressort palmaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt par ressort à pompe
» Arrêt par ressort filaire
» Arrêt par ressort de dos de manche
» Arrêt par lame-ressort (brevet Bastide?)
» Arrêt. Liens vers les sujets traitant d'arrêt et de mécanismes annexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: