COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 couteau d'équipage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bignou




Nombre de messages : 49
Age : 71
Date d'inscription : 17/09/2014

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 10:26

Couteau marin utilitaire avec un fort vécu Very Happy . certainement d'Époque début XXeme.
La lame a été fortement raccourcie. manche chêne(?) patiné de 10 cm. Lame acier 7,5 cm. largeur 2,5 cm. Un marquage de lame peut-être Hollandais (?). Lame avec un fort tranchant.

couteau d'équipage 20210210

couteau d'équipage 20210211

couteau d'équipage 20210212

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: Re: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 12:05

Idéal pour tartiner ou servir la tarte

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


couteau d'équipage Image52 Mon blog                                  couteau d'équipage Image53 Ma chaîne YouTube                                  couteau d'équipage 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: Re: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 14:00

Belle bête !
Si c'est bien un couteau de marin, ça n'est pas étonnant que la lame ait cette forme.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'elle a été raccourcie ?
Celle-ci lui ressemble, non ? :
couteau d'équipage Img_1431

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 859
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: Re: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 16:12

N'est ce pas un couteau de pécheur qui servait à couper le poisson?
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
bignou




Nombre de messages : 49
Age : 71
Date d'inscription : 17/09/2014

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: marine ? , raccourcie or not,   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:33

merci "Rosalux" Pour cet ouverture d'esprit apporté par ton couteau. Il est vrai que les 2 lames se ressemblent.
J'ai pensé une lame raccourcie par l'espace subsistant même quand la lame est totalement rentrée .
couteau d'équipage 20210213

Pour le coté marin, je me suis rapproché du livre de Ch Lemasson (couteau de France) page 205 qui présente un couteau similaire, même forme de lame et de manche. Même si celui-ci est plus rustique donc plus pour un matelot que pour un bosco.
l'usure centrale de la lame tend à montrer une utilité importante de coupage, taillage de cordage et de bois. Découpe des cordes, bois en service et sculptage du bois lors des temps de "loisirs" pour fabriquer ,en passe temps, de menus objets.

couteau d'équipage 20210214

Pour être plus certain de mes simples déductions, il faut que j'arrive à trouver son origine, entre autre, par la marquage. Suédois, Hollandais ...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couteau d'équipage Empty
MessageSujet: Re: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:44

Tu peux le proposer à l'identification à la rubrique ad hoc, en mettant des photos bien nettes ;  dessus-dessous, dimensions, etc.
L'identification est une rubrique bien suivie et ça devrait intéresser du monde.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteau d'équipage Empty
MessageSujet: Re: couteau d'équipage   couteau d'équipage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau d'équipage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» Couteau catalan, couteau de brigand ?
» Couteau Zen
» couteau lug
» totalement (personnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: