COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 17:50

Bonsoir:

Edité. Je viens d' identifiér le poignard.

Mon défunt ami né en 1923 m'a également légué ce poignard arabe.

Il était officier colonial au Maroc espagnol et comme dans le cas du couteau pliant turc à deux lames, il a beaucoup voyagé.

Je dis ce qui précède pour identifier ce couteau: un marocain qui vit dans mon village et qui travaillait dans une coutellerie à Fès m'a dit que c'est un vieux couteau, qu'il n'est pas de type marocain et que c'est un couteau de qualité: pas un souvenir pour les touristes.

Puisqu'il était en Turquie, il est possible qu'il l'ait acheté là-bas.

La gaine s'adapte parfaitement et la dague ne tombe pas, même si elle est retournée.

La gaine et la manche sont en fer blanc mais ne bougent pas.

La lame entière est tranchante.

Cordialement:

David.

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Img_0438

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Img_0439


Dernière édition par 1960 David le Lun 7 Sep 2020 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Shibriya   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 18:20

Bonsoir à nouveau:

Je viens de trouver ça:

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Shibri10

Lien:

http://www.oriental-arms.co.il/item.php?id=3491

Traduction:

Un bon exemple typique de la dague latérale bédouine connue localement sous le nom de Shibriya.

Tous les hommes le portent et il est très populaire parmi les tribus bédouines résidant en Israël et en Jordanie.

La lame est courte, 6 pouces (15 cm), recourbée et à double tranchant avec une pointe aiguë. La poignée ainsi que le fourreau sont recouverts de métal blanc gravé sur la face avant et de tôle de fer sur la face arrière. Le fourreau est fixé avec une boucle de ceinture à l'arrière. Longueur totale 11 pouces (27,5 cm). Très bonne condition. Un vrai poignard authentique, milieu du siècle XX.


La lame du mien a 16 cm et la manche 10,5cm.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Le shibriya de Spyderco s' apelle Shabaria.   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:37

Bonsoir:


Il peut vous intéresser que Spyderco ait fabriqué un pliant inspiré du shibriya et qu'il soit désormais très recherché:

https://spyderco.com/catalog/details/C59GGY/Shabaria-G-10-Grey-Sprint/1164

Traduction automatique:

Cette version Sprint Run ™ en édition limitée de la Shabaria ressuscite fièrement l'un de nos modèles les plus rares et les plus exotiques. Initialement sorti en 1999, le Spyderco Shabaria a été conçu par le défunt couturier, bijoutier et armurier israélien Eduard Bradichansky. Il était basé sur le couteau ethnique traditionnel des Bédouins, un groupe arabe à prédominance désertique qui, jusqu'à une époque récente, vivait en nomades. Aussi connu sous le nom de Shibriya et censé être originaire de la vallée du Jourdain vers 300 de notre ère, il avait une lame incurvée et un manche en forme de sablier et servait à la fois d'arme et de symbole de statut social au sein de la culture bédouine.

Produite en quantités limitées, cette version de la Shabaria conserve fidèlement toutes les qualités remarquables du design original de Bradichansky, tout en les exprimant dans un format unique et unique en son genre. Sa lame sinueuse est en acier inoxydable VG-10 poli au sabre et dispose d'un trou rond de marque pour une ouverture facile d'une seule main. La lame est soutenue par un mécanisme LinerLock robuste logé dans la poignée en forme de sablier distinctive du couteau, qui comporte des écailles G-10 grises texturées et un clip de poche classique à trois vis configuré pour un transport incliné sur le côté droit.


Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Spyder10

Les pliants ethniques de Spyderco:

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Spyder11
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 941
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Re: Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 10:01

Ma fille m'a acheté celle-ci pour mon anniversaire.

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Coute385

Je ne l'ai pas encore reçu et je suis curieux de l'avoir en main.
Revenir en haut Aller en bas
Cris




Nombre de messages : 21
Age : 54
Date d'inscription : 26/12/2023

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Superbe lames   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 18:30

Wow. Ces lames sont magnifiques. C’est dingue comme le tout en métal change l’aspect du couteau et, pour moi, évoque bcp plus une arme qu’un outil…
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 941
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Re: Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 19:44

Pourtant, pour le méchoui, les moutons ne se sont jamais plaints.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cris




Nombre de messages : 21
Age : 54
Date d'inscription : 26/12/2023

Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Moutons   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 21:01

Bien l’arme de mise à mort est un outil à décarcasser aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Empty
MessageSujet: Re: Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.   Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux poignard arabe: Shibriya des bédouins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pliant de Keith Richards.
» Thierry Chevron
» Poignard kiffe
» poignard BERRY 90 (personnel)
» [photo] poignard manche alu << L'Isard >>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: