COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pliant de Keith Richards.

Aller en bas 
+3
Paco
rosalux
1960 David
7 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:29

Bonsoir:

Sur Internet, j’ai trouvé une polémique sur quel couteau porte Keith Richards sur cette photo.

Des Espagnols pensaient que c’était une Mongin pour le ressort palmaire et l’anneau, mais il ne s’agit pas d’une œuvre de maître Mongin de 400 euros: : c’est un couteau que, selon Keith, il a acheté en Jamaïque et qui est vendu en Espagne pour onze euros : un pliant Okapi sud-africain.

Je vous ai déjà expliqué l’histoire de l’Okapi allemande qu’on m’a offerte à Melilla (ville espagnole d’Afrique du Nord) en 1980 et que j’ai rejetée parce que je croyais que c’était un faux, car j’ai vu un couteau très étrange avec le "Made in Germany". Les Okapi, si vous me permettez la comparaison, sont les Opinel d’Afrique en raison de leur utilisation universelle : c’est un couteau robuste et maniable, mais les trois que j’ai sont mal ajustés.

Je leur ai dit que les Okapi ont mauvaise réputation à cause de la violence en Afrique du Sud, mais comme toujours, la faute n’est pas au couteau et si par exemple les couteaux les plus populaires en Afrique du Sud étaient les Pattada italiens, la mauvaise réputation serait pour eux.

Même si vous pensez que je mens, jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas qui est Keith Richards : je m’en souvenais seulement parce que le site d’Okapi le nomme. La musique moderne ne m’intéresse pas.

Okapi a fermé et si vous voulez acheter un nouveau couteau Okapi, ne perdez pas votre temps et consultez sur Internet : mon coutelier m’a dit qu’il ne peut plus trouver Okapi depuis la fermeture de l’usine.

Ce n’est pas un nanar ou nanard ("nanarvaja" selon mon mot inventé en suivant l’exemple de Sensei) et je me demande si faire aiguiser par un professionnel un de mes Okapi pour mon travail dans mon jardin ou si cela va dévaluer le couteau.

Parfois, nous achetons des couteaux uniquement en raison de leur origine exotique : si nous pardonnons leur mauvais ajustement, c’est un bon et maniable couteau pour onze euros.

Malheureusement, je ne pourrai pas acheter la collection d’Okapis :

http://www.okapi.co.za/pocket-knives/

Cordialement:

David.

Le pliant de Keith Richards. Captur13

Le pliant de Keith Richards. Keith-10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:18

1960 David a écrit:
jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas qui est Keith Richards

affraid On a retrouvé Hibernatus ! Le pliant de Keith Richards. 1902790848

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:46

rosalux a écrit:
1960 David a écrit:
jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas qui est Keith Richards

affraid On a retrouvé Hibernatus ! Le pliant de Keith Richards. 1902790848

Bonsoir Rosalux et tout le monde:

J' avais vu le film possiblement le 1969:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernatus

Louis de Funes était très populaire en Espagne.

Mais je ne comprend pas la blague: C' Est pour l' âge de Keith Richards?

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1153
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:50

Mr keith richards et les couteaux...
...sans doute un des rares trucs qu'il n'a pu fumer Very Happy  

Keith for ever cheers
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:58

Le pliant de Keith Richards. 439790728
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 4:41

1960 David a écrit:
Mais je ne comprend pas la blague: C' Est pour l' âge de Keith Richards?

Amitiés:

David.

Non, c'est tellement surprenant de ne pas connaître les Stones que je pensais que, comme Hibernatus, tu avais été congelé longtemps. Sleep
Tu as de la chance car c'est tout un monde qui te reste à découvrir. cheers
(la vidéo de Paco est un très bon début).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 13:39

rosalux a écrit:
1960 David a écrit:
Mais je ne comprend pas la blague: C' Est pour l' âge de Keith Richards?

Amitiés:

David.

Non, c'est tellement surprenant de ne pas connaître les Stones que je pensais que, comme Hibernatus, tu avais été congelé longtemps. Sleep
Tu as de la chance car c'est tout un monde qui te reste à découvrir. cheers
(la vidéo de Paco est un très bon début).

Bonjour Rosalux et tout le monde :

Il est impossible de ne pas avoir entendu parler des Rolling Stones : au lycée, il y avait beaucoup de fans de sa musique.

Sur le forum espagnol, ils ont aussi été surpris que je ne connaisse pas Keith Richards et ils ont voulu me tromper en me demandant s’il savait que John Lennon avait été assassiné : c’est un mensonge car Lennon, le chanteur de Pink Floyd, est vivant. Laughing

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 13:48

1960 David a écrit:

Sur le forum espagnol, ils ont aussi été surpris que je ne connaisse pas Keith Richards et ils ont voulu me tromper en me demandant s’il savait que John Lennon avait été assassiné : c’est un mensonge car Lennon, le chanteur de Pink Floyd, est vivant. Laughing

Amitiés:

David.

C'est un sketche ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 14:02

pierrot44 a écrit:
1960 David a écrit:

Sur le forum espagnol, ils ont aussi été surpris que je ne connaisse pas Keith Richards et ils ont voulu me tromper en me demandant s’il savait que John Lennon avait été assassiné : c’est un mensonge car Lennon, le chanteur de Pink Floyd, est vivant. Laughing

Amitiés:

David.

C'est un sketche ? scratch

Bonjour Pierrot et tot le monde:

Bien sûr que c' est una blague: Avez-vous vu l' emoticone " Laughing "?

Lennon a été assassiné pendant mon service militaire en Afrique.

Sérieusement, je n’ai jamais été intéressé par la musique pop mais je ne vis pas sur une planète lointaine : inévitablement mes camarades de lycée et d’université parlaient de musique moderne ou pop : j’ai toujours préféré la musique plus traditionnelle, ce qui ne veut pas dire que c’est de la musique ancienne.

À + David.

Revenir en haut Aller en bas
colt

colt


Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 09/02/2012

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 11:27

1960 David a écrit:


Je leur ai dit que les Okapi ont mauvaise réputation à cause de la violence en Afrique du Sud

ne serait-ce pas plutôt pour leur système de vérouillage plus qu'imparfait? j'en avais acheté un au Niger de trés trés mauvaise facture, il ne m'a jamais servi Smile

édit: cold steel en font un: https://www.coldsteel.com/kudu-20kk
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 16:54

Bonne nuit Colt et tous:

Hier (29/X/2020) à cause de problèmes de connexion internet j’ai perdu une heure de travail car la réponse a disparu.

Un membre du forum espagnol a voulu acheter un Okapi en Afrique du Sud et c’était impossible : il n’y avait que des contrefaçons asiatiques.

Quand le fondateur de Cold Steel a visité l’Afrique du Sud et est tombé amoureux des Okapi, il n’a pas dit du mal de leur qualité:

https://www.coldsteel.com/kudu-20kk?returnurl=%2ffolding-knives%2f

"The Cold Steel Kudu takes its inspiration from the classic ring lock folding knives of Africa. These highly functional blades are owned and carried by people from every walk of life, and are the everyday tool of choice for almost every conceivable task. They have stood the test of time, and have been in-use continuously for centuries - and with good reason - they work! Our Kudu features a highly rust resistant and beautifully mirror polished stainless steel blade that is expertly heat treated to offer an excellent balance between edge holding and ease of re-sharpening. The handle is made from durable glass-reinforced Zy-Ex and has an attractive wood grain texture and polished silver embellishments.The Kudu is amazingly lightweight, versatile and functional, and affordable on almost any budget"

Traduction automatique sans corriger:

Le Cold Steel Kudu s'inspire des couteaux pliants classiques à anneau de verrouillage d'Afrique. Ces lames hautement fonctionnelles sont détenues et portées par des personnes de tous les horizons et sont l'outil quotidien de choix pour presque toutes les tâches imaginables. Ils ont résisté à l'épreuve du temps et ont été utilisés sans interruption pendant des siècles - et à juste titre - ils fonctionnent! Notre Kudu est doté d'une lame en acier inoxydable très résistante à la rouille et magnifiquement polie miroir qui est traitée thermiquement de manière experte pour offrir un excellent équilibre entre la tenue des bords et la facilité de réaffûtage. La poignée est fabriquée à partir de Zy-Ex renforcé de verre durable et présente une texture de grain de bois attrayante et des ornements en argent poli.Le Kudu est incroyablement léger, polyvalent et fonctionnel, et abordable pour presque tous les budgets.

Contrefaçons d' Okapi??? Article a Blade Forums:

https://www.bladeforums.com/threads/fake-okapi-knives.1562929/

Vidéo oficiel du Kudu de Cold Steel:

Je n’aime pas la scène de découper un cible en forme d’homme.





En haut: contrefaçon: notez le poinçon frappé en froid et le tranchant fait par fraissage. Twisted Evil

Le pliant de Keith Richards. Img_0547

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 20:31

L’émouture est différente aussi, merci pour la comparaison vrai faux

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le pliant de Keith Richards. Image52 Mon blog                                  Le pliant de Keith Richards. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le pliant de Keith Richards. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 5:21

Que ça soit le vrai ou le faux, ça ne donne pas envie d'en avoir un.
Manche en plastique, lame en portière de Fiat Panda ; c'est quand même du boulot de sagouin, cet okapi. affraid

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 18:25

rosalux a écrit:
Que ça soit le vrai ou le faux, ça ne donne pas envie d'en avoir un.
Manche en plastique, lame en portière de Fiat Panda ; c'est quand même du boulot de sagouin, cet okapi. affraid

lol!

Bonsoir Rosalux et tous:

Par 12,50 (douze et demi) € on peut acheter le Kudu de Cold Steel fait en Chine avec la garantie Cold Steel: je suis très satisfait et le coutelier marrocain de Fes qui habite mon village, m' a enseigné à le plier avec une seule main.

Je lui ai demandé sur l' arrière-boutique de son père, de 88 années. ça doit être la vraie caverne d' Ali Baba! Very Happy  et me donne envie de voyager à Fes.

Le pliant de Keith Richards. Img_0613

Le pliant de Keith Richards. Img_0612

Plier les faux Okapi de cette façon c' est impossible car l' anneau c' est trop grand.

À + David.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 20:14

Je confirme qu’il est bien possible de fermer un palme à une main


_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le pliant de Keith Richards. Image52 Mon blog                                  Le pliant de Keith Richards. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le pliant de Keith Richards. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Les lames des Okapi étaient portugaises, de CIOL.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 12:58

Bonjour.

Le copain Isla71 du forum espagnol (Celui des couteaux de marine) a a révélé que C.I.O.L. du Portugal, avait fabriqué les lames d'Okapi et les avait expédiées avec des conteneurs.

En Afrique du Sud, ils ont fabriqué les manches et assemblé les couteaux.

Je vais demander si les ressorts étaient également portugais.

Selon un responsable du CIOL à Isla71, une nouvelle loi sud-africaine exige que les dirigeants des entreprises sud-africaines soient Noirs et que le propriétaire ait refusé et fermé Okapi, mais cela me semble être une loi raciste et je doute que ce soit vrai dans un pays démocratique comme Afrique du Sud.

CIOL signifie Coutellerie Industrielle du Ouest (Societé) Limitée.

Website CIOL:

https://www.ciol.net/

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 13:45

couper au couteau a écrit:
Je confirme qu’il est bien possible de fermer un palme à une main
Idem, moi quand je suis de retour dans ma cambrousse natale j'ai toujours un palme dans la poche, et le ressort est si fluide que je peux sans souci l'ouvrir et le fermer à une main, quel plaisir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Reprise d' Okapi par une compagnie Arabe?   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 18:11

Bonsoir:

Dans le forum Espagnol, Isla71 celui des 150 couteaux de marine, vient de publier des nouvelles sur Okapi: voir les dernières réponses:

http://armasblancas.es/index.php/component/kunena/navajas-multiherramientas/4688-okapi-1902-2020-la-navaja-alemana-para-africa-y-para-keith-richards?start=25

Il semble que selon un forum égyptien, une entreprise d'Arabie Saoudite a commandé de nouveaux Okapi à l'Allemagne avec des inscriptions en alphabet latin et arabe.

Je doute fort que les Allemands fabriquent des couteaux au nom Okapi si cette société arabe ne possède pas légalement la marque Okapi: il est même possible que les outillages soient revenues en Allemagne, mais ce sont des hypothèses.

Le frère du coutelier marocain de Breda m'a apporté du Maroc un petit Okapi, honnêtement fait, c'est sûrement une lame portugaise CIOL et le couteau est l'un des derniers fabriqués en Afrique du Sud.

Le pliant de Keith Richards. Img_0715

Regardez-vous le Kudu sans blocage de lame:

Le pliant de Keith Richards. Img_0714

Amitiés:

David.

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:14

Merci David pour tes recherches et tes précisions

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le pliant de Keith Richards. Image52 Mon blog                                  Le pliant de Keith Richards. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le pliant de Keith Richards. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:19

Très intéressant, le forum "armas blancas". C'est là qu'on voit que notre passion n'a pas de frontières.
Continue de nous faire connaitre Isla71 et tes autres amis.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pliant de Keith Richards. Empty
MessageSujet: Re: Le pliant de Keith Richards.   Le pliant de Keith Richards. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pliant de Keith Richards.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pliant
» Nouveau pliant
» un non-pliant
» Pliant italien
» montage d'un pliant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les inclassables-
Sauter vers: