COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 20:16

Bonsoir:

L' Écho de la fabrique était un des premiers journaux ouvriers, et le 15 Décembre du 1833, dans le nº 50, avait publié un article sur le couteau stephanois (De Saint Étienne) Eustache, que à ce jour j' avait vu passer ses meilleurs jours et les nouveaux couteaux lui faissaient la vie dure.

 mon avis c' est un ducument assez important pour le lire.

L' Eustache à survecu, mais, evolué en Espagne, Portugal est autres pays et je vais redacter un article sur ça.

Eustache de 1739 à la musée de Thiers. Page 18 de "La follie des couteaux de poche" de Dominique Pascal. Ed. Flammarion:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_0317

Couteau romain trouvé en Gellep-Stratum Allemagne avec une réconstruction moderne: notez la virole et le système à un clou. Sourde: Wikipedia.

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. 180px-10

Couteau actuel de Taramundi (Asturies):

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Navaja10

Serpette anonyme mais semble de taramundi par la manche:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_0319

Liens du Écho de la Fabrique nº %0 du 15 décembre du 1833 sur l' Eustache:

http://echo-fabrique.ens-lyon.fr/document.php?id=3420&format=print

Amitiés:

David.

Texte:

L'Echo de la Fabrique : 15 décembre 1833 - Numéro 50
[retour au sommaire de l'article] ECONOMIE SOCIALE.

industrie départementale.

Couteaux-Eustache de Saint-Etienne.

Il y a peu de départemens où l’industrie se soit développée avec plus de rapidité que dans le département de la Loire ; depuis trente ans le nombre des usines et des manufactures y a triplé, et nous n’exagérons rien en disant que l’accroissement des produits est dans une proportion décuple.

Remarquons, au surplus, que le Forez, qui forme aujourd’hui le département de la Loire, fut placé de tous temps au nombre des contrées les plus industrieuses de la France. Dès le commencement du onzième siècle on fabriquait à Furens, aujourd’hui St-Etienne, des gardes d’épées et quelques articles de quincaillerie grossière. [7.1]Ce n’est cependant qu’en 1516 ou 1535 que la fabrication des armes et l’emploi des métaux y prirent une certaine importance. Un ingénieur nommé Georges Virgile, frappé des avantages que cette province pouvait offrir à l’industrie et au commerce, détermina François Ier à fournir les fonds nécessaires pour y élever quelques usines.

La quincaillerie, comme on vient de le voir, est une des plus anciennes industries de St-Etienne et des communes voisines ; la coutellerie, surtout la coutellerie commune, est une des branches les plus importantes de cette industrie ; c’est cette coutellerie qui sera l’objet spécial de cet article, et nous pensons que les détails que nous allons donner sont peu connus. En effet, le couteau-eustache a peu occupé l’attention de nos économistes industriels.

Le couteau-eustache, que la modicité de son prix met à la portée des classes les moins riches, se vend dans toute la France et s’exporte à l’étranger ; il y a quarante ans, il était plus recherché qu’aujourd’hui ; il a trouvé une concurrence redoutable dans les couteaux à manche de corne dont la forme est plus commode et plus gracieuse. Il est vrai que l’eustache a une lame d’une meilleure qualité et coûte moins cher ; mais l’amélioration qui s’est opérée dans le sort de l’ouvrier fait qu’il regarde peu à une différence de prix qui est de 50 et même de 100 pour cent si on met en parallèle les prix de chaque genre de couteau, mais qui est minime pour l’acheteur, puisqu’elle n’est pour lui que de quelques centimes. En effet, à St-Etienne même on établit des couteaux à manches de corne à 30 sous la douzaine, et le prix moyen des eustaches est de 75 c. La différence pour l’ouvrier qui achète n’est donc que de 6 à 8 c.

Le couteau-eustache, comme on l’appelle à Paris et dans les environs, porte à Rouen et à Amiens la dénomination d’Avril ; en Bretagne et dans les départemens qui bordent la Loire, on l’appelle couteau Descoz à la clé ; on le connaît dans le Poitou et la Saintonge sous le nom de couteau d’Ozon ; enfin, en Italie et en Espagne, sous celui de Bizalion. Ces différens noms étaient ceux des fabricans, et on les retrouve presque tous encore à St-Etienne ; la maison Descoz fabrique encore de la coutellerie ; on trouve un Bizalion parmi les fabricans de quincaillerie, etc.

En fabrique, ces couteaux se vendent par grosse ou douze douzaines ; leur prix varie suivant les qualités et les grandeurs qu’on distingue par les dénominations suivantes :

Estillons : 5 f. la grosse, ou un peu plus de 3 c. le couteau.
Quatrins : 6 f. la grosse, ou un peu plus de 4 c. le couteau.
Très petits : 7 f. la grosse, ou un peu plus de 5 c. le couteau.
Petits : 9 f. la grosse, ou un peu plus de 6 c. le couteau.
Moyens : 11 f. la grosse, ou un peu plus de 7 c. le couteau.
Grands : 13 f. la grosse, ou un peu plus de 9 c. le couteau.
Passe-grands : 16 f. la grosse, ou un peu plus de 11 c. le couteau.

Malgré la modicité de ces prix, un couteau passe par les mains de 18 ouvriers avant d’être achevé, et tous y trouvent de quoi vivre. Quelques détails à ce sujet ne seront pas sans intérêt.

Les manches, en bois de hêtre, se fabriquent dans les montagnes, à 2 ou 3 lieues de St-Etienne, et sont rendus dans les ateliers au prix de 30 c. la grosse des plus petits, et de 75 c. pour les plus grands ; on les noircit en les plaçant dans des moules en fer chaud. Ce travail est payé à l’ouvrier 50 c. par grosse ; il peut gagner 30 à 40 sous par jour, mais il faut alors qu’il travaille de 5 heures du matin à 10 heures du soir.

Les forgeurs de lame gagnent 36 à 40 sous par jour, [7.2]et, il faut le dire, cette journée est presque aussi longue que celle des noircisseurs de manches et beaucoup plus fatigante. La grosse leur est payée de 60 c. à 1 fr. Chaque lame doit être mise au feu six fois, et chaque fois elle reçoit au moins douze coups de marteau ; ainsi pour une douzaine de lames qui rapporte de 5 à 8 c. à l’ouvrier, il doit faire rougir l’acier 72 fois et lui donner 864 coups de marteau ; et encore sur son salaire, il a à payer le charbon, les outils et le loyer de la forge.

Vient ensuite l’aiguisage. Ce travail est pénible à raison de la position où se trouve l’ouvrier, qui est constamment couché sur le ventre ; dangereux, parce que malgré les épreuves auxquelles on soumet les meules avant de les employer, malgré le soin qu’on apporte à les choisir, il arrive quelquefois que la vitesse de la rotation, jointe au choc de l’instrument qu’on aiguise, les fait briser, et il est rare que l’ouvrier ne soit pas blessé. Un habile aiguiseur peut préparer en un jour jusqu’à 1,469 lames d’eustache ; il gagne alors 7 fr. 30 c. ; mais le fait est rare ; communément un ouvrier n’en fait que 6 à 700.

Enfin d’autres ouvriers sont chargés de réunir la lame au manche, et toute une famille, occupée à ce travail, gagne à peine 4 fr. par jour. L’homme scie le manche, la femme ajuste la lame, les enfans fixent les petites rosettes, ouvrent les couteaux ou les ferment. Pour ajouter à la célérité de l’ouvrage, tous les mouvemens sont combinés de manière qu’aucune seconde de temps n’est perdue ; ainsi le même mouvement qui sort le manche de l’étau sert à prendre celui qui le remplace, etc. Cet ajustage et ses accessoires sont payés à l’ouvrier 50 c. par grosse.

On voit que la fabrication des couteaux-eustache est unique pour la modicité du prix de la main-d’œuvre ; aucune fabrique n’a pu en approcher. Nous voudrions pouvoir donner le chiffre exact de ses produits, mais les documens que l’on a sur ce genre de produit industriel n’ont pas une spécialité qui se rapporte exclusivement au couteau-eustache ; on y a fait figurer des chiffres qui appartiennent évidemment à la fabrication des couteaux d’un autre genre.

On évalue à environ 1,000 grosses ou 1,200 douzaines par semaine le produit de la coutellerie de Saint-Etienne, tant en couteaux de poche qu’en couteaux de table. Six à 700 ouvriers sont occupés chaque jour à ce genre d’industrie qui se perfectionne et qui sans doute redeviendra bientôt aussi productif qu’il l’était avant la révolution.

(Temps.)
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 20:49

Merci David pour cette chronique historique

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Image52 Mon blog                                  L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Image53 Ma chaîne YouTube                                  L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 9:11

Merci c'est très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 19:47

Bonsoir Couper au coteau, Jolipapa et tous:

Merci pour vos aimables réponses, mais j'aimerais connaître votre opinion sur la question de savoir si l'Eustache est le père de nombreux couteaux actuels.

Pour Eustache Je comprends un couteau pliant avec une mitre et un clou: je pense qu'il est impossible de fabriquer un couteau plus résistant avec seulement ces deux composants.

Dans un livre français du 18ème siècle que j'ai téléchargé de Gallica, on voit un modèle avec un clou et une "lentille" comme les modèles piémontais, mais l'Eustache est beaucoup plus solide.

Un point très important est la généalogie de l'Eustache car on voit que les Romains ont déjà fait des Eustaches: quels modèles y avait-il entre l'Empire romain et par exemple l'Eustache de 1739?

Ce serait une erreur de ne regarder que la forme de la lame et du manche, puisque les Eustaches se sont adaptés à chaque lieu et coutumes, par exemple à Éstremadure: si nous prenons un "ventre à pot" ("Barriguda") et aiguisons le tranchant en "S" comme l'Eustache de En 1739 nous avons un coteau que le même coutelier parisien Eustache Dubois, en 1782 il dirait qu'il s'agit d'un "Eustache" un peu différent, mais un Eustache quand même.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment dans un pays si amoureux de ses traditions comme la France, les Eustaches ont quasiment disparu sous leur forme traditionnelle: je n'ai guère trouvé de reproductions actuelles.

Se pourrait-il que l'Eustache soit stephanois (de Saint Étienne) et non de Thiers?

Un coutelier d'Éstremadure doit me faire un Eustache avec la lame typique: il a été informé de l'Eustache et a été très surpris.

Amitiés:

David.

L' Eustache du 1739:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_0317

Une repruduction moderne:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Eustac10

Ventre à pot ou "Barriguda" d' Éstremadure:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Flores10

"Eustathius" autrichien: c' est une blague, il ne s' appele ainsi Smile :

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Eustac12

Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:00

Bonsoir à nouveau:

Notez que la forme de la lame permet ouvrir la lame sans utiliser l' onglet ou avec les mains gantées.

Ceci est très important même si cela semble ne pas l'être: j'ai le Douk-douk (De lame similaire) et l'onglet n'est pas nécessaire, mais par exemple dans L'Écureil Cognet et dans le Mercator K55K (que je n'ai pas), il est fort possible que soit nécessaire l'onglet-

Cordialement:

David.

Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 22:12

Je ne connais rien à l'histoire de la coutellerie française, mais Thiers n'a pas toujours été le principal centre de la coutellerie. St Etienne, Chatellerault, Langres, Nogent et alentours, Paris, etc étaient de longue date des villes réputées pour leur coutellerie.
Ce n'est que lorsque la coutellerie pour diverses raisons a cessé d'être d'être une industrie importante dans ces villes que Thiers a progressivement pris la place laissée libre au fur et à mesure que la tannerie et la papeterie périclitaient.
Pour St Etienne, les meilleures conditions de vie et de travail pour les ouvriers à la manufacture ont sans doute, comme à Châtellerault pour les mêmes raisons, conduit au déclin de la coutellerie.

La disparition de l'Eustache s'explique peut-être parce que le couteau à ressort offrait plus de sécurité d'emploi et était devenu d'un prix abordable. Il est resté longtemps dans l'argot des voyous le synonyme de couteau.

Voilà ce qu'on trouve comme définition, qui tend à confirmer qu'Eustache Dubois était bien de St Etienne.
   EUSTACHE, subst. masc.

Vieilli. Couteau à lame unique, mobile et généralement muni d'une virole. Pointe d'un eustache. Le mendiant avait sur lui un eustache de trois sous, lame de fer, manche de bois noirci ([L'Héritier],Suppl. Mém. Vidocq, t. 1,1830,p. xxxviii).Il [Gamelin] (...) tira son couteau de sa poche, un eustache à manche de corne (France, Dieux ont soif,1912, p. 83).
− P. ext. Couteau à lame unique et à cran d'arrêt; couteau de poche à plusieurs lames. C'était un véritable eustache, lame épaisse et longue, cran d'arrêt, manche de corne noire (Sartre, Âge de raison,1945, p. 147).Plus tard on nous munit d'un long couteau à cran d'arrêt, l'eustache des assassins (Cendrars, Main coupée,1946, p. 147):
Jacquot se donne une contenance en sortant de sa poche un gros couteau (...) avec des vilebrequins, des scies, des harpons. Il délivre une grande lame (...). D'un geste décidé, il lance son eustache contre un arbre. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 49.

Prononc. et Orth. : [østaʃ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1782 (texte s. réf. ds Lar. 19e: un couteau connu sous le nom d'Eustache Dubois)]; 1783 (Encyclop. méthod. Mécan., s.v. coutelier, t. 2, p. 38a : Parmi les couteaux qui se ferment (...) Eustache du Bois, d'un ancien et habile ouvrier de Saint-Étienne en Forez). Cf. ds Havard t. 2, p. 583, fig. 440 la reproduction d'un couteau se trouvant dans la coll. Sauvageot (no690) au musée du Louvre, et portant écrit sur le manche le nom d'Eustache Dubois. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 592. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 116. − Sain. Lang. par. 1920, p. 119.

https://www.cnrtl.fr/definition/eustache

Eustache du XVIIIè siècle https://fr.wiktionary.org/wiki/eustache
L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Eustache_%28couteau%29

Il est tout de même assez différent, lame pied de mouton, pas de mitres et on dirait qu'il a une lentille.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 8:32

Je croyais que l'Eustache "parisien" avait systématiquement une virole tournante... Embarassed J'ai vu
passer quelque part une repro assez luxueuse et couteuse ,je ne sais plus par qui...
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 9:58

des-monts a écrit:
Je croyais que l'Eustache "parisien" avait systématiquement une virole tournante... Embarassed J'ai vu
passer quelque part une repro assez luxueuse et couteuse ,je ne sais plus par qui...
Dans certains films avec Apaches le couteau est à palanquille. Mais bon, un anachronisme de plus ou de moins... Il me semble que l'invention de la virole tournante est assez récente.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 13:03

1960 David a écrit:

L'Echo de la Fabrique : 15 décembre 1833 - Numéro 50
[retour au sommaire de l'article]  ECONOMIE SOCIALE.


Les manches, en bois de hêtre, se fabriquent dans les montagnes ; on les noircit en les plaçant dans des moules en fer chaud. Ce travail est payé à l’ouvrier 50 c. par grosse ; il peut gagner 30 à 40 sous par jour, mais il faut alors qu’il travaille de 5 heures du matin à 10 heures. Chaque lame doit être mise au feu six fois. Vient ensuite l’aiguisage. Enfin d’autres ouvriers sont chargés de réunir la lame au manche. L’homme scie le manche, la femme ajuste la lame, les enfans fixent les petites rosettes, ouvrent les couteaux ou les ferment.

(Temps.)

Passionnant, merci ! En résumé, le couteau actuellement disponible sur le marché qui s'en rapproche le plus est effectivement le Taramundi, de la ville du même nom dans les Asturies, en Espagne. À la différence près que son manche est en buis (flammé lui aussi) et qu'il a une virole martelée et tournée directement sur le manche. Sa lame est en feuille de sauge. Au musée de la coutellerie local, un forgeron fait toujours des démonstrations. Un petit musée ethnographique présente une collection impressionnante de ce couteau rural et très solide.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 13:19

Un aperçu :

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. 20170910
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 14:47

Bon après-midi à tous:

Le coutèlSanadou a mon même avis sur les couteaux pliants de Taramundi et l' Eustache.

Voilà un vidéo de demostration de comme on faisait un Taramundi avant les machines modernes.

Vous voyez un flacon en verre: c' est de la gomme- laque.

Le coutelier nous dit que les manches sont de buis ou de bruyère car sont les bois de qualité pour les manches. plus communs en Taramundi:

https://www.youtube.com/watch?v=RFAUuSyonIQ

Web de l' artisan Lombardía, de Taramundi:

https://www.navajasdetaramundi.es/inicio/1-navaja-de-laton.html

Je lui avais téléphoné pour commander un Taramundi à manche flambé mais lame comme celle du Eustache de 1739.

Je vous avais posté cette photo d' une serpette anonyme, mais elle semble de Taramundi:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_0319

Je vous poste le lien des Taramundi, d' un magasin de coutellerie: la surprise c' est qu'il y a une coutellerie à nom japonais: les maìtres sont un asturien et une japonaise et je lis que melangent les deux techniques coutellieres.

https://www.filofiel.com/tiendaonline/espa%C3%83%C2%B1a-asturias-c-22_34_112_472.html?page=1&sort=1a&zenid=o41orj4a5sethv9ks78lb43cl1

La forge asturienne - japonaise:

https://www.hyottokoartesania.com/

Je vous souviens pour votres recherches en Espagnol, que tous les couteaux pliants sont toujours "navajas", même l' Opinel nº 2.

Les couteaux fixes sont "cuchillos".

Bruyère c'est "Brezo".

Buis c' est "Boj".

Un non-sense que je suis interessé à combatre c' est que la "navaja" espagnole n' existe pas: il y en a beaucoup de types et de manufactures et toutes sont espagnoles.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 12:46

Merci pour toutes ces infos !
Ma navaja préférée : la Cabritera.
Si tu trouves des informations à son sujet, je suis preneur (origine, histoire, lien avec le couteau régional français "cévenol")...
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 17:39

CoutèlSannadou a écrit:
Merci pour toutes ces infos !
Ma navaja préférée : la Cabritera.
Si tu trouves des informations à son sujet, je suis preneur (origine, histoire, lien avec le couteau régional français "cévenol")...
Amitiés

Bonsoir CoutèlSannadou et tous:

Je vois que le "Cabritera" (cabra = chèvre) est aussi connue como "Girodias":

Regardez le blog de Rafael Winzer Rúiz, de Santa Cruz de Mudela (Castlle-Le Manche):

http://rafaelwizner.blogspot.com

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Rafael10

Cabritera Winzer en bois de cerf:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Winzer10

Cabriteras o Girodias 1980-1990:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Girodi10

Amitiés:

David.



Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 18:19

Les Girodias sont maintenant fabriqués en Chine. L'original est un Cévenol de 108 Girodias (Thiers) une marque de France Exportation qui exportait beaucoup en Espagne.
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t39-le-cevenol
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 19:23

Jolipapa a écrit:
Les Girodias sont maintenant fabriqués  en Chine. L'original est un Cévenol de 108 Girodias (Thiers) une marque de France Exportation qui exportait beaucoup en Espagne.
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t39-le-cevenol

Bonsoir Joilipapa et tous:

À mon avos il faut déplacer ce sujet des "Cabritera" - Cévenol - Girodias et laisser ce post seulement pour les Eustaches.

Oui:

https://www.lecouteau.info/couteliers-fabricants-de-thiers/france-exportation/

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. France11

Ce que je ne comprends pas c' est votre photo d' un 108 Girodias avec sa boîte et les instructions en Espagnol où on lit "Made in P.R.C." (Chine).

Cette marque deposée a été vendue à l' Espagne?

Les "cabriteras" de Wenzer sont artisans et on peut trouver aisement ces coutaux cabriteras espagnols du genre Girodias, outre les cabriteras du genre Eustache ou deux clous.

Cabriteras - Girodias Wenzer du 2011: bois de chêne vert (Yeuse) et en bois de cerf:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Wenzer10

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Wenzer11

Amitiés:

David.



Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 19:32

Aucune idée, la marque n'existe plus en France. Il semblerait que dans certains coins Girodias soit devenu un nom commun, comme on dit Frigidaire pour un réfrigérateur, un Delco, etc.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 19:56

Bonsoir:

Regardez un 108 Girodias:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. 1o8_gi10

Et la "déclination" payá, d' Alicante (Espagne) à bas de la photo d' autres Payá:

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_0221

À + David.

Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 22:21

Girodias ne fabriquait pas qu'une seule sorte de couteaux. Celui-ci est un tarbais.
Il n'est plus fabriqué en France et c'est bien dommage. Paya en fabrique une réplique. Il fabrique aussi une réplique de mineur, de couteau suisse, etc.
On trouve des mineurs en Allemagne (Hippekniep), aux USA (sodbuster), etc et je ne pense pas qu'on puisse dire de quel pays il vient. Tarbes étant proche de l'Espagne, il n'est pas étonnant qu'on fabrique là-bas aussi des tarbais, d'autant que Girodias ne l'a pas inventé.
https://www.lecouteau.info/couteaux-r%C3%A9gionaux-traditionnels/le-tarbais/
La forme d'un couteau n'est pas tout. Il y a aussi et surtout la qualité des matériaux et de sa fabrication.
108 Girodias n'était pas du haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 10:52

Jolipapa a écrit:
Girodias ne fabriquait pas qu'une seule sorte de couteaux. Celui-ci est un tarbais.
Il n'est plus fabriqué en France et c'est bien dommage. Paya en fabrique une réplique. Il fabrique  aussi une réplique de mineur, de couteau suisse, etc.
La forme d'un couteau n'est pas tout. Il y a aussi et surtout la qualité des matériaux et de sa fabrication.
108 Girodias n'était pas du haut de gamme.

Intéressant, penses-tu que les rabais 108 Girodias qui inondent Ebay soient des fabrications récentes de cette même usine ?

Concernant Girodias époque France exportation, je confirme que ceux que l'on trouve encore (surtout des Aurillac) sont dans un piètre état (incomparable avec Brossard ou 74), ceci dit, ils ont du voir des heures de jardinage et d'épluchage de légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 11:46

Si je me souviens bien, quelqu'un qui sait de quoi il parle a expliqué qu'à une certaine époque Thiers faisait fabriquer ses couteaux pas chers en Espagne. Il y a peut-être encore des accords de licence ou de fabrication, si la marque est utilisée c'est sans doute parce qu'elle représente encore quelque chose commercialement parlant (et même si elle ne valait pas cher, autant la vendre, un chou ch'est un chou!Very Happy ).
Je vais rarement sur ebay mais c'est sans doute les mêmes.**
Mais pour tirer les vers du nez à un Auvergnat, faut se lever de bonne heure! Very Happy

Je ne possède qu'un 108 Girodias, dommage que les finitions soient médiocres, c'est un solide  petit couteau.L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Girodias_Gouttiere

ps on s'est un peu éloigné de l'eustache... Smile
** je suis allé regarder, c'est bien le même cévenol, pour les tarbais blancs je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:37

Bob après-midi:

Ce matin j' ai fait une épreuve avec un Eustache anonyme d' Éstremadure que m' avait porte un copain de boulot le 1988.

Ce model c' est "la barriguda" (ventre de pot).

Vous voyez que se suis ganté avec des épaisses gants en cuir pour travailler avec la vapeur (parfois 400ºC): on peut ouvrir et fermer cet Eustache sans aucun problème et l' onglet ne sert à rien.

La photo a été prise par un copain, bien sûr.

Cette lame "Barriguda) est la plus égale à celle de l' Eustache de 1739.

Je vais commander à l' Éstremadura un couteau à lame Eustache originale.


Amitiés:

David.

L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Img_2085



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Empty
MessageSujet: Re: L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.   L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Eustache à L' Echo de la Fabrique (Lyon) 15 DEC. 1833.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thiers à fabriqué pour tous le monde
» Vidéos: fabrique de cisaux 3 Claveles (Oeillets) à Logroño (La Rioja).
» l'Eustache
» Eustache
» L'Eustache arme blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: