COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Souci avec nontron

Aller en bas 
+2
Rad
couper au couteau
6 participants
AuteurMessage
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:29

Mon pote possède un couteau de nontron et me fait part du souci suivant :

Par temps sec, mon Nontron devient dangereux c’est à dire que quand l'air est sec, la lame ne tient presque plus dans le manche, le couteau menace de s'ouvrir tout seul dans ma poche. Je cherche à soit reserrer l'axe, mais je ne vois pas comment retirer la virole aussi facilement que d'un Opinel, soit dilater le bois. Le seul truc que j'ai trouvé sur le net est de tremper l'extrémité du couteau durant quelques heures dans de l'eau, mais je vois mal le XC75 de ma lame aimer ça. En plus, ce n'est qu'une solution provisoire. Je me demande s'il n'existerait pas un procédé ou une substance qui permettrait de dilater le bois d'une manière stable et permanente.

Merci pour lui si vous avez une solution ?

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Souci avec nontron  Image52 Mon blog                                  Souci avec nontron  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Souci avec nontron  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 6:11

Tu as demandé au mataf?
sur le forum d'en face.

je viens de regarder les miens.
La butée qui retient le virobloc est fixée par deux ergots.
Difficile à enlever sans tout abîmer.
Donc, le renvoyer chez Chaperon.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.


Dernière édition par Rad le Jeu 23 Juil 2020 - 8:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2165
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 7:19

Sinon acheter un "vrai" couteau. Laughing

Souci avec nontron  439790728 ----->
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 11:32

Ouai la virole  nontron est des plus merdique, déjà au départ, alors si on l'enlève c'est pas gagné l
Le coup du trempage de manche n'abimera pas la lame qui sèchera , mais c'est provisoire sauf bois hyper sec ,
ça reviendra comme avant...Neutral

Au pire on doit pouvoir virer cette merde sans trop la déformer du fait qu'elle est conique mais
après elle bagotera encore plus à moins d"épaissir " celle du dessous en l'entourant avec une bandelette
fine genre alu ou laiton.

T'façons arrivé là j'imagine les 2 têtes d'axe noyées et ne dépassant même pas pour pouvoir les mater
du fait que la virole n'a pas de bourrelet de passage comme celle (en acier souple ! Twisted Evil )
d'un Opinel. Embarassed

C'est le genre de couteau qu'on devait jeter sans remord à l'origine dès qu'il prenait du jeu et en racheter
un autre pour pas cher à l'époque Twisted Evil
Sauf que ça a changé et rien n'est plus "pas cher"...
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 11:36

la qualité sur les différents modèles Nontron... il y a belle lurette qu'elle ne fait plus partie du cahier des charges.
le Nontron est bien cher pour ce que c'est
un Opinel, un Verdier est bien meilleur pour un tarif moindre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 16:15

Vu ce que je lis sur les viroles des nontron, moi qui voulais en acheter un, je crois que je me tournerai vers le Violon
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 16:46

le violon est mieux, mais plus cher
seul reproche l'acier T12 qui à mon sens est inférieur au 12C27 au niveau coupe et affûtage
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:15

Souci avec nontron  P1090912

j'ai plusieurs Nontron et, contrairement à ce que je viens de lire, les viroblocs sont d'excellente qualité: pas le moindre jeu.
si tu as l'intention d'en acheter, je pense que tu sera satisfait.
le prix, il est vrai, peut t'amener à réfléchir.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 19:32

De toute façon je descendrai à Nontron d'un coup de moto et je verrai bien. Si je ne trouve pas de couteau qui me semble correct, je n'achète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 7:35

J'ai du mal aussi avec les Nontron.

J'en ai quelques Uns, histoire de dire que ................... Very Happy Very Happy


Sinon, tu as ce modèle là qui ne devrait pas te poser de problème :

Souci avec nontron  Nontro29
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 8:43

(Perso au final je trouve ce modèle plus sympa. Smile )
J'ai un nontron "Gagnaire" plus luxueux/couteux avec son étui cuir qui a une virole plus performante
probablement en maillechort, mais ne se fait plus depuis 2015 et qui roule sur la table comme certains modèles Neutral,
mais je trouve son acier T2 assez impeccable .
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:42

Merci pour votre aide je vais transmettre cela à mon pote

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Souci avec nontron  Image52 Mon blog                                  Souci avec nontron  Image53 Ma chaîne YouTube                                  Souci avec nontron  5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Souci avec nontron  Empty
MessageSujet: Re: Souci avec nontron    Souci avec nontron  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci avec nontron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection de "couper au couteau" partie 2
» La collection de "couper au couteau" partie 1
» Ouverture d'une boite de tabac vintage avec Nontron
» Nontron
» Un NONTRON façon DUPRET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: