COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petites mains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Petites mains Empty
MessageSujet: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:35

Ce couteau est une commande faite par une amie, avec un cahier des charges complexe. Cette amie est ergothérapeute ; elle connait donc bien l'adaptation des outils aux mains des usagers. Mais elle-même est minuscule. Elle chausse un petit 33 et porte des gants taille enfant. Elle cherchait un couteau pour éplucher les légumes, avec une lame courte sur laquelle les doigts pourraient avancer loin pour enlever les yeux des patates, par exemple.
Elle m'a envoyé un couteau de table taille adulte en inox (aïe !) et un descriptif très précis de ce qu'elle voulait.
J'ai un peu rogné la lame en hauteur, fait sauter l'entablure qui empêchait d'avancer les doigts sur la lame et retaillé le bout. J'ai également démanché la lame et changé la virole qui faisait une surépaisseur. Remontage de la lame à la cire à cacheter, polissage, affilage, et le couteau nioulouque est prêt à repartir chez sa propriétaire.
Rien de bien compliqué à faire (sauf couper l'acier inox, ça c'est dur !) mais comme je dis souvent, il faut faire des gammes pour apprendre. D'ailleurs, je me sens plus à l'aise avec la pratique. Pour le tout : trois heures de boulot. J'avance bien, même si j'ai encore une bonne marge de progression. Laughing
(Le Puy Cervier est juste là pour donner l'échelle).
Petites mains Img_0919

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:45

Les patates n'ont plus qu'à bien se tenir. Il doit être bien maniable à utiliser.

Tu découpes comment l'inox ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:35

Beau couteau, il a des airs d'un couteau bec d'oiseau ! Sans le recurve.

Comme Toutoune, je suis curieux de connaitre ta facon de découper l'inox sans le détremper scratch
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:29

Elle va être contente du résultat Petites mains 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Petites mains Image52 Mon blog                                  Petites mains Image53 Ma chaîne YouTube                                  Petites mains 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:42

Allez, je vous dis tout.
En fait, il n'y a pas de secret. Scie 12 dents/cm en acier rapide ou Dremel.
Ça fait des coupes droites. Ensuite, pour l'arrondi, je dégrossis à la meule et j'affine à la ponceuse à bande (Lidl, le backstand du pauvre).
Pour ne pas détremper, j'ai un bidon d'eau à côté où je plonge souvent la lame, et surtout, je ne mets pas de gants quand je meule pour sentir la chaleur. Sur le dos de la lame, ça ne chauffe pas très vite mais au fil près de la pointe, ça passe au bleu quasi instantanément. J'y vais donc très doucement.
Bien vu, Lamre, je suis parti sur un modèle de couteau à tourner mais sans le recurve.
Petites mains Img_0920

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 14:48


Bravo, Rosalux, tu vas bientôt devenir un pro. Petites mains 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites mains Empty
MessageSujet: Re: Petites mains   Petites mains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en mains propres
» Je me lance avec mes deux mains gauche et un Douk
» Petites bricoles
» petites fournitures
» Mes petites trouvailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: