COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aiguisage à la dremel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maika




Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 15/04/2020

Aiguisage à la dremel Empty
MessageSujet: Aiguisage à la dremel   Aiguisage à la dremel Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 10:49

Bonjour à tous

je souhaiterais me lancer dans la fabrication/montage d'un couteau à partir d'un kit couteau de poche vendu sur le site "L'homme des bois"
Aiguisage à la dremel Coutea10


C'est une première pour moi et me disais que partir d'un kit avec lame platines et ressort brutes seraient déjà un bon début Wink

j'ai pas mal épluché de sites/forums et vois comment procéder dans l'ensemble. Cependant il me reste des interrogations concernant le polissage et affutage de la lame qui est déjà trempée et brute.
J'aurais aimé des conseils sur la façon de procéder avec les outils dont je dispose. Je possède en effet une dremel avec ces embouts:
-Meule à rectifier
-Bande de ponçage 120
-Brosse en soie
-Disque polisseur
-Pate à polir

Et en dehors de la dremel je possède du papier abrasif en 120/ 240 /400 ainsi qu'une pierre coticule des Ardennes

Voilà comment je pense procéder mais je ne sais pas si c'est correct:
1) poncer en partant du grain 120 jusqu'au plus fin 400
2) polir avec le disque polisseur et la pate à polir
3) Aiguiser le tranchant sur la pierre ardenne-coticule

Est ce bien comme ça qu'il faut procéder ?
Ou bien dois-je d'abord créer le tranchant du fil de la lame avec la pierre PUIS ensuite poncer et polir les cotés.
Et pour créer le tranchant dois je passer un coup avec la meule puis ensuite la pierre ou bien juste la pierre suffit ?

Merci par avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Aiguisage à la dremel Empty
MessageSujet: Re: Aiguisage à la dremel   Aiguisage à la dremel Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 13:34

Si tu maitrises moyen la Dremel c'est pas forcément top pour aiguiser, sujet à des à-coups et un dérapage
éliminatoire  Embarassed .
Vaudrait mieux faire ça "à la main" quitte à polir à la Drémel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguisage à la dremel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dremel
» Aiguisage : l'éternelle question..
» Les fondamentaux de l'aiguisage ? avis ?
» [question vocabulaire] affûtage, aiguisage, affilage ?
» Ponceuse à bande DREMEL 1731

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: