COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Couteau "trésor"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:24

Bonsoir a tous!! Alors voila , je vous présente un très beau couteau que j'ai trouver lors d'une partie de pêche a l'aimant dans la loire (d'ou le mot trésor 😂😂😂) J'ai pu réussir a plutot bien le ravoir, seule les platines a l'intérieur n'ont pas survécu au temps. Un coutelier (pas fabricant) et un antiquaire l'ont vu, ils m'ont dit ne jamais avoir vu sa, et ils n'ont pas pu me donner d'information précise. L'antiquaire ma dit qu'il pensait que les incrustations sont en or (je pensait a du cuivre et du laiton). J'ai contacter Christophe lauduique, qui vas se renseigner sur les poinçon, et peut-être s'occuper de la restauration des patines . Si jamais certains ont des idées de l'époque, du lieu de fabrication ou autre qu'il n'hésite pas 😜 Je précise que je l'ai trouver a Orléans. Voila, en espérant que vous le trouviez sympathique! Ps: si mon post n'es pas au bon endroit n'hésitez pas a me le dire
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:29

Couteau "trésor" Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:32

https://i.servimg.com/u/f26/20/15/72/70/img_2016.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:34

Couteau "trésor" Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:37

Couteau "trésor" Img_2018
Couteau "trésor" Img_2019
Couteau "trésor" Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 22:41

Couteau "trésor" Img_2021
Couteau "trésor" Img_2022
Couteau "trésor" Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
aerostation




Nombre de messages : 33
Age : 76
Date d'inscription : 18/09/2019

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 6:40

Bonjour,
Curieux et très interressant objet.
Un couteau certainement, très près des couteau dit de colportage, fabriqués pendant l'hiver et vendus sur les marché et les fermes par les colporteurs.
Après les photos sont un peu floues.
Est il pliant ?
Les sujets et le texte sont sympas y compris le mot " La chase" dont on peut supposer que c'est le chasseur à pieds suivant ses chiens courant après un lièvre.
Le trait des dessins me rappelle les motifs des grands couteau de chasse (80cm voir 1m, quasiment des épées qui se portaient au côté) du 18éme siècle.
Le poinçon ne peut pas être un poinçon de recense de l'or, il serait sur le métal et non sur la lame en fer.
Quand au métal des motifs, si il n'a as été "nettoyé" il pourrait s'agir d'or qui ne s'oxyde pas, même dans l'eau. Par contre si ces motifs étaient corrodés ce pourrait être du laiton ou du bronze.
Pour savoir de quoi sont faites les incrustations il suffit d'aller voir un orfèvre ou un bijoutier qui, avec ses acides, dira rapidement si c'est du laiton ou de l'or.
@+
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3609
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 7:23

Oui, c'est bien le bon endroit pour poster ta demande.
Mais tu devrais lire attentivement la charte avant de faire une demande car la patrouille passe, même le dimanche.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 8:26

Bonjour, merci aerostation et rosalux pour vos reponses. Le couteau est pliant effectivement, et la scène est bien une scène de chasse, plus précisément, je pense a un entraînement de chien de chasse, le personnage porte un bâton et une bombe similaire a celui des "piqueux", ceux qui s'occupent de l'entraînement des chiens de chasse a cours. L'antiquaire a été de ton avis, pour lui lachase peut etre la chasse en ancien français. Les dessins etaient tels quels, aucune oxydation dessus, mais par acquis de conscience je vais effectivement aller voir un bijoutier ou un orfèvre. Pensez vous qu'il est possible de fermer mon post sans le supprimé, et le rendre accessible de nouveau quand j'aurais poster le nombre de messages nécessaires? Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau "trésor" Empty
MessageSujet: Re: Couteau "trésor"   Couteau "trésor" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau "trésor"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» [personnel] demande d'identification d'un couteau pliant ...
» J. Mongin
» Trouver l'erreur si toutefois s'en est une!!!
» couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: