COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réparation Laguiole cassé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 11:09

Bonjour
ce couteau manche ivoire m'a été offert en 1988.
En 1992 en voulant décoller 2 morceaux de viande congelés, j'ai fais levier et j'ai cassé la lame Sad
J'avais ramené le couteau au magasin ou il avait été acheté, le gars a changé la lame lui-même, après le couteau était très dur à ouvrir ou fermer donc 2-3 mois après la mouche a cassée et le couteau inutilisable. Je l'ai donc conservé comme ça.
A priori c'était un G DAVID avec une lame carbone à l'origine (sur à 90%) il a été remonté avec une lame qui à priori n'est pas une G DAVID, la casse peut elle venir de là?
Dois-je faire faire une devis chez G DAVID ou chez un autre artisan d'après vous?
Auriez vous une idée du montant des réparations?
je vous joint 3 photos
d'avance merci

Réparation Laguiole cassé Img_2016


Réparation Laguiole cassé Img_2018

Réparation Laguiole cassé Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 13:42

Des cotes en ivoire sur ce couteau, c'est surprenant mais si tu en es certain…
C'est un couteau de milieu de gamme, à guilloche mécanique et qui coûtait une petite cinquantaine d'Euros avec des cotes en corne cachée à l'époque où tu l'as acquis.
La lame n'est à l'évidence pas celle qui correspond au ressort et elle n'a pas été ajustée. Trop grosse, d'où la casse du ressort et pas seulement de la mouche, d'après tes photos.
Si la nouvelle lame a été montée par un coutelier, on ne peut pas dire qu'il s'est appliqué ; les rivets devraient être arasés et pas bouterollés, sur des mitres en métal comme tu peux le voir au rivet de cul de ton couteau.

Pour savoir si G. David peut reprendre ton couteau et à quel coût : 04.73.94.36.11.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 16:22

tu as raison, il n'y a pas que la mouche qui est cassée mais le ressort complet.
J'ai regardé de plus près d'après tes réponses et les renseignements que je glane sur ce forum. Je suis persuadé que cette lame est trop épaisse, il me semble qu'il y a un petit jour entre le ressort et le manche coté lame et en plus l'arrière de la lame à une "croche " assez volumineuse - désolé mais je ne connais pas le terme technique. Le rivet est mal monté en plus, bref j'ai bien peur qu'il y ai eu un montage de sagouin à l'époque.
Je vais demander un devis à DAVID et ACTIFORGE peut être qui font aussi les réparations de couteaux.
Sinon ce manche est bien en ivoire normalement, du moins le couteau a été vendu comme tel et à l'époque il était "relativement cher"
Encore merci et d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 17:12

Sur ce forum, il y a des gars bien plus calés que moi en matière de couteaux ; sois patient, ils vont intervenir.
Ce qui me surprenait quant aux cotes ivoire du tien, c'est le décalage entre des cotes luxueuses et des fournitures basiques. Tous les couteaux à cotes ivoire que j'ai vus étaient passés entre les mains d'ouvriers très qualifiés et qui rendaient un ouvrage parfait. Par exemple, une guilloche de ressort faite à la lime et très souvent personnalisée ; d'où le coût de ces couteaux.
Donc, si ton couteau a bien des cotes en ivoire, il mérite de faire un tour dans un vrai atelier de coutellerie pour une remise à neuf… et une lame carbone. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 17:36

Le manche est en ivoire sans aucun doute possible,  sur la photo ça se voit, c'est un "ancien" G.David à lame carbone,(certaines étaient notifiés "extra" ) pas un bas de gamme et d'un prix relativement plus élevé que les ordinaires à l'époque. (J'en ai 2 ou 3)

Le remonter en 440 c'est piteux , de plus la lame n'allait pas, le mieux serait de l'envoyer chez G.David, ils
font surtout de l'inox mais sont capables de le remonter comme d'origine ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 19:33

merci encore à vous deux
je vais attendre d'autres avis mais surement faire établir un devis lame+ressort chez G DAVID.
A l'époque ,il y avait beaucoup de couteaux à manche ivoire et peut être de montages différents. c'était beau un couteau en ivoire, on n'avait pas internet et tous les moyens de communications actuels et à l'époque on n'entendais pas parler de braconnage des éléphants rhinocéros etc.....
Aujourd'hui, d'autres matières belles et nobles comme le bois de cerf par exemple. Le cerf perd ses bois une fois par an, ici il y a beaucoup de chercheurs de bois pour faire un peu d'argent. Au moins l'animal n'est pas tué que pour ces bois ou très peu (géomètre j'ai trouvé un cerf abattu ou il ne manquait que les bois sciés Sad )
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 20:01

Pas la peine de demander a Actiforge ils n'ont jamais fabriqué un couteau

Quand a G David peut être que les derniers repreneurs te le répareront scratch

Au Vieilles Lames je ne pense pas que l'on est des fournitures G David car cette maison ne correspondait pas

avec les autres entreprise ( orgueil mal placé qui l'a amené à la faillite ) c'était la seule usine qui ne dépannait pas

les autres artisans . On a pas pleuré quand ils ont déposé le bilan Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 20:29

Merci pour ces précisions.
Je vais donc demander un devis aux repreneur de la boite G David.
j'avais entendu dire que cette boite n'était pas très "ouverte" aux autres couteliers. j'espère que les repreneurs seront mieux.

j'en profite pour te féliciter toi et l'assos des vieilles lames pour le travail que vous réalisez et je pense bientôt pouvoir te commander un couteau connecté
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 10:34

J'ai lu quelque part que bien que ne faisant plus que de l'inox on pouvait avoir une lame carbone "sur demande" ,
ça sous entend qu'ils travaillent encore de leurs dix doigts…

(Si ta lame a cassé c'était déjà un signe de bonne santéSmile , les merdiques commencent par se tordre, après
t'as quand même fait une faute éliminatoire en faisant levier latéralement .Evil or Very Mad )

Pour l'anecdote j'avais dù payer le mien (mais lame de 11cm et mitres plus travaillées) début années 80
dans les 85/90 Fr. soit environ 3 fois le prix du modèle corne et les plus petits genre 9 cm dans les 50/60Fr.,
A l'époque le 11 cm corne équivalent G.David faisait de mémoire dans les 25/30 Fr.

Si tu pouvais l'acheter maintenant neuf tu t'en mettrais à mon avis pour 5-600 €... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 15:39



Sur le coin coin il y avait un 12 2 pièces mouche forgée ivoire à 150 € en très bon état Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 20:33

hier j'ai envoyé un mail a G David pour un devis, réponse ce matin.
Le devis me semble très correct par rapport à ce que j'avais pu voir sur d'autres site.
Je suis prévenu qu'il peut y avoir un risque d'abimer l'ivoire puisque démontage complet du couteau
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 21:12

rosalux a écrit:
Sur ce forum, il y a des gars bien plus calés que moi en matière de couteaux ; sois patient, ils vont intervenir.
Ce qui me surprenait quant aux cotes ivoire du tien, c'est le décalage entre des cotes luxueuses et des fournitures basiques. Tous les couteaux à cotes ivoire que j'ai vus étaient passés entre les mains d'ouvriers très qualifiés et qui rendaient un ouvrage parfait. Par exemple, une guilloche de ressort faite à la lime et très souvent personnalisée ; d'où le coût de ces couteaux.
Donc, si ton couteau a bien des cotes en ivoire, il mérite de faire un tour dans un vrai atelier de coutellerie pour une remise à neuf… et une lame carbone. Very Happy

J'ai un 12 cm 3 pièces , en ivoire , mouche soudée , ressort basique comme celui ci .
Marqué au nom du client mais fournitures David , un vestige trouvé neuf de stock , par chance , qui date des années 80
Honnêtement ça vaut le coup de le retaper si le devis n'est pas excessif , mais avec autre chose que du 440 à y être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 17:19

merci
le couteau sera remonté avec une lame inox et pas en 440
il est parti aujourd'hui, je ne veux pas donner le montant du devis lame + ressort) mais inférieur à 100 euros tout compris avec les frais de port aller et retour.
ça m'avait toujours embêter de laisser ce couteau comme ça..........aujourd'hui j'ai pris ma décision que je ne regretterai pas, un couteau dans cette matière, qui était mon rêve quand il m'a été offert ne mérite pa de rester dans un tiroir caché.
ce n'est pas pour le revendre que je l'ai fait réparer
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 20:17


Heureusement que c'est inférieur à 100 € normalement un laguiole est garantie à vie successeur ou pas

Pour la lame c'est de ta faute mais le ressort la mouche tu y est pour rien , alors un changement de lame au

maximum 10 € le reste devrait être gratuit , toujours aussi commerçant dans cette boite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 21:31

Le problème quand même c'est que le gars qui a monté la lame aurait du le renvoyer chez G David à ce moment là, eux certainement ne veulent pas prendre en garantie une erreur faite par un autre "coutelier" si on peut dire comme ça
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 9:45

C'est normal.
(Perso j'aurais plutôt fait monter une lame carbone comme d'origine, mais c'est un autre débat.)
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 9:57

Ah ah, es-19136, tu as chopé le virus des couteaux "gueules cassées".
C'est une maladie grave, chronique, et sans espoir de guérison. Mad

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:52

non c'est le seul que j'ai de cassé Very Happy heureusement.

Pour la lame ça sera une 12C27. Bon moi aussi j'aime bien les lames carbone, mais il ne me l'ont pas proposé donc celle là fera l'affaire. Peur être n'en font t'il plus.

J'avais un peu peur quand Routu a posté qu'il espérait que G David me le réparait, car comme je m'instruit pas mal sur le forum les soirs, j'avais vu des post ou les autres marques ne sont pas compatibles

Mon couteau de poche, celui que j'ai toujours sur moi, a une lame inox. Par contre quand j'achète un Opinel je prend une lame carbone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 15:56

Bon le couteau est revenu de réparation, une petite fêlure sur un ivoire quand même mais j'avais été prévenu avant.
Je met une photo dans mon post "collection"

Encore merci à vous pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation Laguiole cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation Laguiole cassé   Réparation Laguiole cassé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Laguiole cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation ?
» reparation
» reparation possible ou pas ?
» Réparation d'une corne de manche
» REPARATION. Pourriez-vous m'aider et me communiquer un avis et une adresse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: