COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 E. Pradel Acier Fin Cartouche

Aller en bas 
+4
drawidge
Toutoune
Bedreskungs
CoutèlSannadou
8 participants
AuteurMessage
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 12:44

Une super affaire dont je suis bien content.

Un Pradel deux pièces de belle taille, 21 cm ouvert, côtes en corne jaspée et corne brune avec des reflets blonds.
Beaux faux-tranchants de chaque côté du dos de la lame.
Mitres et platines en fer, clou de c*l en acier sur rosette acier, ressort bien dur, il poncette bien !
La lame a connu la meule mais rien de méchant, elle a gardé toute sa longueur. Coupe rasoir.

Avant :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad10

Après :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad12

Avec ses rivets de "frère trois-points" au milieu du manche .°. :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad11

La marque "Cartouche" est déposée en 1912 par Étienne Pradel Fils à Bellevue, commune de Thiers
Et la marque "E. Pradel Acier Fin" est déposée en 1916 :

E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad10

Vu la typographie et la cartouche balle vers le haut, je le crois un peu plus tardif :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad13

Marques déposées en 1931 par le même Étienne Pradel Fils :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad11

Et probablement même d'après-guerre, vue la forme de la douille.
Marque déposée par Claudius Trimoulet-Pradel en 1946 (premier dépôt de marques en commun avec le premier en 1933) :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad12

Voilà, il peut reprendre du service.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 16:21

Bien joué, il a quand même bien meilleure mine à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 21:26

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:13

Merci ! ce n'est pas parfait bien sur mais la patine lui donne tout son charme.
C'est à se demander où ils trouvaient de telles cornes. Je n'en ai jamais vu de pareilles sur les indus thiernois contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 23:12

Dis moi, l'ami CoutélSannadou, qu'est-ce donc que ton histoire de "frère trois points" ?
Il me semble avoir posé une question en rapport avec ces trois rivets sur le manche de certains pradels, mais je compte sur toi pour m'en dire un peu plus, si tu veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 9:14

Oui Drawidge j'ai vu ta question et je me la pose aussi !
J'ai remarqué que sur tous les catalogues de Pradel, il y avait un clou de moins sur l'un des côtés. L'explication je l'ignore.
Vu que 2 ou 3 rivets suffisent à tenir une plaquette (voir les charretiers, charolais, Aurillac), je présume que le nombre augmente le renfort en cas de retrait ou de gonflement quand la corne est humide. Je crois que ces couteaux étaient principalement distribués sur la façade atlantique, particulièrement en Bretagne et Normandie à destination des pêcheurs et agriculteurs.
La disposition en triangle des 3 rivets au milieu du manche évoque le fameux symbole franc-maçon.
Ce qui ne serait pas étonnant chez des artisans couteliers dont le métier est régi par une jurande, avec ses grades, compagnonnages, transmission de savoir, etc. (quoiqu'ils clouaient bien des croix sur les laguioles !)
Plus étonnant du point de vue de la clientèle de cet ouest de la France resté très catholique au XIXe siècle.
Le mystère demeure.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 9:15

Je vais regarder s'ils en disent un mot dans L'histoire d'un couteau
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 17:36

Pour les 3 points on peut aussi y voire le triangle "mort aux vaches", tatoué sur la main des voyous, mais je n'y voit pas de rapport avec le pradel qui n'est pas spécialement un surin d'apache…
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 12:13

Impossible. Le couteau d'apaches étaient des surins ou de grands crans d'arrêt à palme type navaja ou cornillon (du genre Barge-Tarry).
Les Pradel étaient de bons pliants de marins et d'honnêtes cultivateurs de l'ouest.
Rien d'intéressant dans le livre de J. Pradel au sujet des manches. Hormis qu'avant la première guerre, les manches dits "riches" avaient 4 clous alignés et montés sur rosettes. Les clous positionnés 1 - 2 - 2 à droite et 1 - 3 - 2 à gauche apparaissent au moment de l'industrialisation de l'entreprise, quand Ch. Pradel réunit machines et ouvriers dans sa nouvelle usine dans les années 20-30.
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 17:51

vachement sympa l'ancien.........bon il a une lame carbone..........mais je lui pardonne, il est vieux !! 😀
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 0:46

on lui pardonne. Un petit coup de crème à polir et on en parle plus !
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 11:25

CoutèlSannadou a écrit:


Après :
E. Pradel Acier Fin Cartouche E_prad12
Voilà, il peut reprendre du service.

Joli travail de restauration
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:25

drawidge a écrit:
Pour les 3 points on peut aussi y voire le triangle "mort aux vaches", tatoué sur la main des voyous, mais je n'y voit pas de rapport avec le pradel qui n'est pas spécialement un surin d'apache…

Une curiosité en passant :

E. Pradel Acier Fin Cartouche 20191028
E. Pradel Acier Fin Cartouche 20191030
E. Pradel Acier Fin Cartouche 20191029

Pradel Trois-Cent-Dix
Les points sont inversés sur le 2 pièces !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:37

Phil traer a écrit:
vachement sympa l'ancien.........bon il a une lame carbone..........mais je lui pardonne, il est vieux !!      😀

Ça fait un petit moment que cette phrase me titille les oreilles, alors je pose la question :
Quelle faute y a-t-il à avoir une lame carbone, pour qu'elle nécessite (ou pas) un éventuel pardon ?
(pas d'émoticône qui rigole ; ma question est sérieuse).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:19

+1

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 22:18

J'avoue, moi de même, les carbone je les garde, y a pas de souci E. Pradel Acier Fin Cartouche 439790728
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 6:57


Le Novice que je suis pense qu'un couteau à lame carbone nécessite plus d'entretien, d'où mon choix pour les lames inox, mais, je vous concède bien volontiers que c'est certainement une réflexion des plus basiques. E. Pradel Acier Fin Cartouche 957262890 .......................surtout pour moi qui ,e me sers pas de mes couteaux, mais se contente de les admirer ou de les manipuler, en les protégeant bien de l'humidité.
Pourtant, paraît qu'une lame carbone a un meilleur tranchant qu'une lame inox.
Par contre, esthétiquement parlant, je n'aime pas trop le "poli miroir",..........plus difficile également à photographier. E. Pradel Acier Fin Cartouche 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E. Pradel Acier Fin Cartouche Empty
MessageSujet: Re: E. Pradel Acier Fin Cartouche   E. Pradel Acier Fin Cartouche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E. Pradel Acier Fin Cartouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couteau pradel signé A.Pradel Extra Fin en os cerfé
» acier carbone ou l'acier qui vit
» Acier
» Acier H1
» De corne et d'acier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: