COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?

Aller en bas 
+2
CROSSE
archeo
6 participants
AuteurMessage
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 20:42

Bonjour,

J'ai en guise de couteau de table un Laguiole qui m'a été offert il y a plus de 15 ans mais qui m'a récemment lâché. Voici quelques photos du patient :

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 85322a1322681363 Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 89d6581322681367 Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Bf3c011322681374 Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 34744d1322681380

Et à ce stade, j'ai deux interrogations. En premier lieu, s'agit-il d'un Laguiole de marque ou au contraire d'un modèle "industriel" importé de Chine ou d'ailleurs ? Je ne sais pas à quoi ou à qui correspondent les inscriptions sur la lame.

En second lieu, pensez-vous qu'il soit réparable d'un point de vue technique ? Dans l'affirmative et sous réserve qu'il s'agisse d'un modèle qui en vaille la peine (et pas une contrefaçon), vers qui pourrais-je m'orienter pour faire une telle réparation ?

Merci à tous pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 21:10

Maurice Dubost de Viscomtat

Ce n'est pas chinois ...
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 21:12

On dirait que c'est le clou de l'axe qui a cassé ? Si c'est le cas assez facile à réparer ....

Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 21:14

Toujours possible de l'envoyer chez les Dubost ...
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 4:31

CROSSE a écrit:
Maurice Dubost de Viscomtat

Ce n'est pas chinois ...
Quelle connaissance ! Merci Wink

CROSSE a écrit:
On dirait que c'est le clou de l'axe qui a cassé ? Si c'est le cas assez facile à réparer ....
Ca semble être effectivement la seule pièce cassée mais je ne connais pas suffisamment la mécanique de ces couteaux pour être affirmatif Neutral

CROSSE a écrit:
Toujours possible de l'envoyer chez les Dubost ...
Je vais essayer de les contacter, on verra bien s'il y a possibilité de faire une petite restauration Smile
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 7:15

Pas de problème si tu veux l'adresse et le N° der tel MP c'est un voisin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 11:20

5-6 appels depuis le milieu de la matinée et que le répondeur 😐
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 12:33



Essaye la semaine prochaine il est peut être parti sur un marché ou une foire
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 19:48

archeo a écrit:
5-6 appels depuis le milieu de la matinée et que le répondeur 😐

Un peu de patience jeune homme

c’est le genre d’insistance qui me ferait faire patienter encore plus mon interlocuteur Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Image52 Mon blog                                  Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 20:00

couper au couteau a écrit:
archeo a écrit:
5-6 appels depuis le milieu de la matinée et que le répondeur 😐

Un peu de patience jeune homme

47 ans, jeune homme, ça me va cheers

Mais c'est vrai que la patience n'est pas la première de mes qualités... Wink
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 20:11

archeo a écrit:


47 ans, jeune homme, ça me va cheers


à moi aussi puisqu’à 2 ans près Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Image52 Mon blog                                  Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:07

C'est aussi le lundi les foires ? confused
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 17:17

Mon insistance a fini par être récompensée Smile

En fait, les aînés Dubost revenaient juste de 10 jours de foire à Mulhouse tandis que le fiston était (ou est encore) à Chartres. Mais du coup, en fin d'après-midi, j'ai pu échanger avec Maurice Dubost qui a façonné mon couteau il y a plusieurs années.

Après avoir fait l'état des lieux et questionné l'artisan sur les possibilités de réparation => pas de problème, vous m'envoyez le couteau, je vous répare ça vu que c'est un couteau que j'ai fabriqué.
Je lui demande s'il est nécessaire ou intéressant de changer la lame => on peut aussi le faire oui, c'est quelque chose comme 5 € en plus.
Vous pourrez lui faire une petite mise en beauté car il n'a pas forcément été entretenu dans les règles de l'art et le bois est terni => je le fais toujours
Comment on procède pour le paiement, vous examinez le couteau, vous me dites pour combien il y en a de réparation et je vous envoie le règlement => vous me paierez quand vous recevrez le couteau, c'est pas une grosse somme

Donc à l'heure des smartphones à plus de 1000 boules et des paiements sécurisés par CB, je vais me retrouver avec un Laguiole tout neuf ou presque pour 30 € que je pourrais payer à réception. J'hallucine, c'est ça que ça fait d'être sous LSD ? Shocked Laughing

Je découvre ce monde des artisans couteliers et c'est vraiment une autre planète, humaine et passionnante à la fois I love you
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 19:13

archeo a écrit:
Mon insistance a fini par être récompensée Smile

En fait, les aînés Dubost revenaient juste de 10 jours de foire à Mulhouse tandis que le fiston était (ou est encore) à Chartres. Mais du coup, en fin d'après-midi, j'ai pu échanger avec Maurice Dubost qui a façonné mon couteau il y a plusieurs années.

Après avoir fait l'état des lieux et questionné l'artisan sur les possibilités de réparation => pas de problème, vous m'envoyez le couteau, je vous répare ça vu que c'est un couteau que j'ai fabriqué.
Je lui demande s'il est nécessaire ou intéressant de changer la lame => on peut aussi le faire oui, c'est quelque chose comme 5 € en plus.
Vous pourrez lui faire une petite mise en beauté car il n'a pas forcément été entretenu dans les règles de l'art et le bois est terni => je le fais toujours
Comment on procède pour le paiement, vous examinez le couteau, vous me dites pour combien il y en a de réparation et je vous envoie le règlement => vous me paierez quand vous recevrez le couteau, c'est pas une grosse somme

Donc à l'heure des smartphones à plus de 1000 boules et des paiements sécurisés par CB, je vais me retrouver avec un Laguiole tout neuf ou presque pour 30 € que je pourrais payer à réception. J'hallucine,  c'est ça que ça fait d'être sous LSD ? Shocked Laughing

Je découvre ce monde des artisans couteliers et c'est vraiment une autre planète, humaine et passionnante à la fois I love you
Comme quoi , tout ne se perd pas !
C'est bien de le souligner .
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:56

Un laguiole est garantie a vie et pour 30 € comme on dit chez nous il bouffe pas de sous Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? 439790728
Revenir en haut Aller en bas
Bazanne

Bazanne


Nombre de messages : 711
Age : 72
Localisation : Région stéphanoise
Date d'inscription : 29/12/2015

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 7:18

Bernard,
l'ami, dont tu t'es occupé du couteau en changeant la lame moyennant une "offrande au cochon des Vieilles Lames", te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 10:49

Le couteau est parti au courrier hier soir, il n'y a plus qu'à attendre désormais.
Je suis impatient comme un gosse à l'approche de Noël ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Empty
MessageSujet: Re: Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?   Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laguiole (ou pas) et réparable (ou non) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne pas couper un Laguiole avec un Laguiole ?
» Laguioles Renaud AUBRY
» Le nom Laguiole
» Laguiole ou pas Laguiole?
» Le couteau de laguiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: