COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [personnel] la question et la réponse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 16:38

D'habitude, quand je poste dans ce fil, c'est que je sèche sur une marque, mais aujourd'hui, j'ai été un peu moins truffe et j'ai résolu (enfin, je crois) une énigme. Pourtant, je n'avais pas lourd d'indices, au départ.
J'ai chiné cette serpette de vannier qui est de belle facture mais dont la marque avait disparu sous la rouille.
Après nettoyage, ponçage léger et frotte, j'arrive à distinguer une petite marque pas vraiment explicite. J'utilise alors le truc de la photo en lumière rasante et je crois deviner ce qu'en héraldique on appelle une hermine.
Sur les Marques de Thiers, je renseigne "marque" avec juste le mot "hermine", mais sans vraiment y croire.
Pourtant, du premier coup, j'obtiens : Saint-Joanis Raillère (hermine) dépôt 1906. Very Happy
Ce site est vraiment une mine. [personnel] la question et la réponse 957262890
[personnel] la question et la réponse Img_0637
[personnel] la question et la réponse Img_0636

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: Re: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 18:15



Bien joué, l'Ami. [personnel] la question et la réponse 957262890
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: Re: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 13:06

Je serais pas aussi catégorique, c'est le genre de poinçon qu'on retrouvait partout en France.
T'as le même à Langres par exemple.
C'est comme le trèfle, l'étoile, le cœur....si y a pas de nom ou de forme reconnaissable c'est impossible de dire.
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: Re: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 14:08

Jolie serpette en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: Re: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 15:52

spiralo a écrit:
Je serais pas aussi catégorique, c'est le genre de poinçon qu'on retrouvait partout en France.
T'as le même à Langres par exemple.
C'est comme le trèfle, l'étoile, le cœur....si y a pas de nom ou de forme reconnaissable c'est impossible de dire.

Ben, je suis tout sauf catégorique, là. Je dis juste que le Fervet renvoie une seule occurence à "hermine".

Si tu as d'autres marques identiques, je suis preneur, évidemment. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[personnel] la question et la réponse Empty
MessageSujet: Re: [personnel] la question et la réponse   [personnel] la question et la réponse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[personnel] la question et la réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu-concours
» OPINEL 8 "publicitaire" SIEMPA ???
» Question
» La collection de Routu29
» l'issoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: