COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 faire briller les manches en bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 10:17

Bonjour,

Je trouve que la plupart des manches en bois de mes couteaux sont relativement ternes. (plus ou moins en fonction de la matière)
J'ai bien essayé l'huile de lin, c'est pas mal, ça les fait briller, mais 3 ou 4 jours après l'aspect redeviens plutôt mat.

Quel produit utiliser dans ce cas pour redonner du brillant qui tienne le temps ?
De la cire d'abeille ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 10:55

pierrot44 a écrit:
Bonjour,

Je trouve que la plupart des manches en bois de mes couteaux sont relativement ternes. (plus ou moins en fonction de la matière)
J'ai bien essayé l'huile de lin, c'est pas mal, ça les fait briller, mais 3 ou 4 jours après l'aspect redeviens plutôt mat.

Quel produit utiliser dans ce cas pour redonner du brillant qui tienne le temps ?
De la cire d'abeille ?

un poçage au grains tres fins 600 ou 1000 , puis de la cire d’abeille .
sinon une frotte et de la pate à polir .
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 13:36

Après ça dépend aussi de l'essence de bois, si c'est dur à grain fin comme du buis, du chêne, du noyer ect…
bien poli au départ ,ça brille facilement dès que c'est un peu grassouillard.

La cire fait briller comme n'importe quel "Pliz" ou produit ménage mais sitôt que c'est tripoté ou que le bois est un peu humide ça s'estompe ,le pire étant les bois "pelucheux" au contact.

Si le bois est bien lisse tu frottes un peu et ça brille,comme une tête de pipe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 13:57

Pareil que les autres. D'abord un bois poncé au plus fin, puis un coup de frotte, même sans rien dessus. Routu fait ça pour faire briller la corne et ça va très bien.
Un "truc" de fumeur de pipe qui marche très bien avec les bois denses : frotter le manche du couteau sur les ailes de son nez. Le peu de sébum à la surface de la peau suffit pour faire briller le bois.
La cire d'abeille est très bien aussi, je l'utilise parfois, mais comme elle ne polymérise pas, elle prend la poussière petit à petit et redevient terne. Mais il suffit de la re-frotter et elle brille à nouveau.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 14:38

Merci les amis pour vos conseils.
J'ai de la pâte Puma verte.
Une dremel en vitesse lente avec une mousse de polissage et de la pâte Puma ça devrait le faire alors ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 14:47

pierrot44 a écrit:
Merci les amis pour vos conseils.
J'ai de la pâte Puma verte.
Une dremel en vitesse lente avec une mousse de polissage et de la pâte Puma ça devrait le faire alors ?

je ne connais pas la granulométrie de la pate verte mais dans l'absolu , ça pourrait le faire .
Il y a meme des disque exprès , avec le système speedclic

exemple
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 18:11

Même avec du dentifrice, ou du bicarbonate de soude mais faut juste insister plus ou moins suivant les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 19:11

Rien à dire de plus que les autres, ponçage fin, cire d'abeille, puis bien frictionner avec un chiffon pour enlever le surplus. Ça marche très bien sur le hêtre, par exemple - et ça lui donne une teinte un peu plus sombre et plus chaleureuse je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 18:31

J'ai connu, paix à ses cendres, un Mécanicien de la vieille époque, qui finissait le rodage des soupapes de ses vielles voitures avec du Talc de bébé.
Il faut le savoir, qu'au bout de la fin du fin, le Talc est un abrasif.
Je me sers de temps de pâte à polir de carrossier. Celle qui sert à effacer les rayures. Ca se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 10:57

Oui,c'est du fignolage de pro Smile , mais avec le talc faut faire gaffe que ça s'immisce pas dans le mécanisme,
ça tournerait à la boue .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire briller les manches en bois Empty
MessageSujet: Re: faire briller les manches en bois   faire briller les manches en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire briller les manches en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ photos ] sans outil : polir et faire briller
» Faire de la sculpture avec un couteau sur du bois
» Lame qui a du jeu, que faire?
» Le conservatoire du savoir faire
» Couteau Morabito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: