COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lame qui a du jeu, que faire?

Aller en bas 
+3
christophe r
Frank
Bege
7 participants
AuteurMessage
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:33

Bonjour à tous,

je remarque sur un de mes Laguioles que quand je bouge la lame elle a un peu de jeu, j'ai pensé taper un peu avec un chasse goupille sur le rivet (sais pas si le nom est exact) qui maintient le tout pour "resserrer" un peu,
qu'en pensez-vous?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:21

Oui effectivement tu peux de cette manière resserrer le rivet si tu poses le coté opposé sur une petite enclume ou un marteau par exemple
Mais méfiance tout de même , surtout si c'est un plein manche

Je suis sur que nos "pro" te donneront plus de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:28

Il ne faut pas taper avec un chasse goupille car tu risque d'augmenter le jeu si tu tapes pile dans l'axe.un petit marteau a bout rond en tapant lame ouverte sur l'axe en faisant bouger le couteau de façon a mater le rivet sans taper droit dessus ce qui n'arrangerais rien.(je sais sa a l'air pas simple expliquer ainsi)
Pour faire simple il faut remater le rivet comme te la dit frank.Il se peu que si tu as des mitres en lation tu abime un peu les mitres mais un petit ponçage au 400 et sa devrait plus se voir.Puis un petit triple zero avec de l'huile
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/truc_astuce.htm
tu trouveras tout ce que ta besoin dans la liste des astuces sur ce site et sa sera plus clair que mes explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:30

voilà !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:15

très bien, demain j'essaye ça Very Happy
et je me suis mis le site indiqué dans mes favoris, il y a plein de choses très intéressantes,

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:19

De rien on est la pour ca aussi. Au pire un axe sa ce change facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:41

je ne pense pas que je sois obligé de changer l'axe car le couteau n'est pas très vieux, il doit avoir au plus trois ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:46

je profite de ce sujet pour moi aussi poser une question .
Sur les vieux couteaux quand il y a du jeu dû a l'usure du ressort que peut-on faire????
pour l'instant après démontage du couteau, je bricole en tordant légèrement le ressort vers l'intérieur du couteau.
Y a t'il mieux a faire?
Revenir en haut Aller en bas
mafia44




Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 10:54

tu peut aussi changer le ressort ou le morceau de métal qui fait office de ressort, en tordant le métal tu le fragilise donc il finiras par casser...
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:56

Merci a toi , mais sans te froisser j'aimerais avoir les avis des personnes du forum qui ont une grande expérience dans le fabrication des couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
mafia44




Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:06

pas de soucie, plusieurs avis valent mieux qu'un.

mais pour avoir une réponse plus précise et rapide, tu pourrais mettre une photo de ton couteau ou nous dire de quelle modèle il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:54

Stef il faut voir pour le ressort en question.Qu'appelle tu du jeu au niveau du ressort?
Latéral? vertical?
En premier lieu regarder si les platines sont bien planes les aplanir si besoin est.
Bien mettre a plat le ressort surtout si c'est un couteau que tu as récupérer par la et qui na pas forcement était monté avec soin
Remonter le couteau avec des rivets neufs (clou perdu axe de lame et le clou arrière) sans mettre les plaquettes (a blanc si tu préfère si jeu vertical même pas besoin de les mater) car cela peu venir d'un clou qui c'est tordu.
Regarder au niveau de l'encoche de la lame si ce n'est pas user et l'ergot du ressort bien sur.
Si tu arrives a plier ainsi le ressort c'est qu'il y a un soucis.
Vérifie déjà c'est quelques points, après la dernière solution est le changement de .
J'espère avoir répondu au moins en partie a ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:21

ouais...
un coup sur l'axe de la lame pour essayer déjà si le couteau n'est pas en or/pierres précieuses...
mais ça règle pas forcément le souci...les couteliers-monteurs donnent ça comme astuce souvent...
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 16:35

christophe r a écrit:
Stef il faut voir pour le ressort en question.Qu'appelle tu du jeu au niveau du ressort?
Latéral? vertical?
En premier lieu regarder si les platines sont bien planes les aplanir si besoin est.
Bien mettre a plat le ressort surtout si c'est un couteau que tu as récupérer par la et qui na pas forcement était monté avec soin
Remonter le couteau avec des rivets neufs (clou perdu axe de lame et le clou arrière) sans mettre les plaquettes (a blanc si tu préfère si jeu vertical même pas besoin de les mater) car cela peu venir d'un clou qui c'est tordu.
Regarder au niveau de l'encoche de la lame si ce n'est pas user et l'ergot du ressort bien sur.
Si tu arrives a plier ainsi le ressort c'est qu'il y a un soucis.
Vérifie déjà c'est quelques points, après la dernière solution est le changement de .
J'espère avoir répondu au moins en partie a ta question.

c'est du jeu vertical bien souvent avec les vieux couteaux achetés sur les brocantes.le jeu latéral c'est moins embétant car c'est juste le rivet a remater . donc après démontage c'est souvent le ressort qui est usé ( creusé par les ouvertures et fermeture de la lame) alors dans ces cas là je tords légerement le ressort vers la lame puis une fois le couteau remonté a blanc je ponce le dessus des platines pour rattraper le vide crée par le ressort plus rentré vers l'axe de la lame.
voila comment je fais . Quelles autres solutions??
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 16:43

oula....pfff, galère!
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:10

Je ne vois pas d'autre solution hormis le changement de ressort, je suis ettoné que tu arrives ainsi a plier le ressort car déjà que certains sont assez costaud a tendre.
Cardo ou d'autre devrait te trouver une solution alternative.
Dans ce cas je change de ressort ayant un bon stock de pièce détacher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:52

je le bloque sur le premier 1/4 de la surface dans un étau et je tords un peu en forçant a la main .Souvent juste un peu ça suffit.
je n'ai aucune pièce de rechange, alors je me débrouille comme je peux....un peu de reflexion et action avec les moyens du bord... bricolou du dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:46

autre question à la noix, comment faire pour assouplir un ressort...
surtout pour les crans plats genre mineur ou alpin, car leur ouverture est souvent tres fastidieuse (bon moins pire que le pradel mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:02

d'abord ,je le monte a blanc sans les plaquettes , je l'actionne ouvert, fermé plusieurs fois en regardant bien au niveau du ressort et de la lame , je démonte , je lime un peu la lame dans l'arrondi qui frotte sur le ressort, selon ou tu lime ça adoucit l'ouverture ,ça tourne mieux. Attention a ne pas trop limer vers l'endroit de la lame qui est en contact avec le ressort quand in est ouvert sinon il devient trop doux ouvert . puis je remonte a blanc et je recommence jusqu'a ce que ça me convienne .
J'ai l'impression que mon explication est confuse.
Demain je te ferais un dessin pour te montrer ou il faut enlever de la matière a la lame pour adoucir l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:24

Et détrompes toi j ai tout compris
C est déjà ce que je fais LOL
En arrondissant l angle en bas du talon
Cela facilite l ouverture mais le ressort est toujours aussi dur (comme cette saleté de ressort de mineur ou d' alpin LOL) et pas évident pour une femme ( et oui j essaye d' œuvrer pour le bonheur de ses dames mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:33

Bon alors pas besoin de dessin( ça m'arrange je ne dessine pas bien...)
Moi j'enlève de la matière jusqu'a ce que soit doux et assez facile a ouvrir a l'ouverture et dans l'arrondi .
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:36

LOL je suis pas le seul mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 22:48

Tu peu aussi repercer les platines afin que ton ressort sois moins tendu.Du coup sa change un peu la forme du couteau vu qu'il te faut reprendre la forme des platines a l'arrière.Comme cela tu ne touche pas au ressort.
Rien ne t'empêche de faire en plus ce que je t'ai déjà dit.
La solution de repercer les platines te permet d'avoir la tension exacte que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Contenu sponsorisé





Lame qui a du jeu, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Lame qui a du jeu, que faire?   Lame qui a du jeu, que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame qui a du jeu, que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe papier lame de lancer lame de dissimulation (personel )
» Centrage lame
» lame mox27co
» lame de couteau
» perçage lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: