COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remettre en état un couteau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:52

Bonjour à tous,

J'ai une de fois de plus besoin de votre savoir sur la remise en état de ce couteau que j'ai eu il y a environ 10 ou 12 ans.

Remettre en état un couteau Dsc03410

Remettre en état un couteau Dsc03411

Remettre en état un couteau Dsc03412

Remettre en état un couteau Dsc03413

Remettre en état un couteau Dsc03414

Comme vous avez pu le voir, ma question de restau se porte sur le manque de la bille de blocage de lame, son emprisonnement étant effectué par une "cage en aluminium ou duralumin je ne sais pas trop", et comme tout le monde le sait l'alu c'est très tendre.
Mais comment accéder à cette cage sans saccager les plaquettes de bois qui m'ont coûté la peau du..., oui à l'origine les plaquettes étaient en ABS qui se sont rongées dans le temps, donc j'ai demandé à un ébéniste de me refaire les plaquettes en bois (Du TAMARIN pour ceux qui connaissent, bois issu de l'océan indien, où j'ai eu la chande d'habité durant 6 ans).
Pour ce qui est de la bille, je me débrouille en prenant une bille légèrement plus grosse.

Auriez-vous également des infos concernant ce couteau svp (Seki, je connais, ville du Japon experte en coutellerie, mais ce sigle je ne connais pas).

Merci de votre aide

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: manque une photo   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:54

Le fameux sigle

Remettre en état un couteau Dsc03415

CRKT?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:00

petites questions,

mitres et platine c'est qu'une seule pièce ?
le bois est collé ?


as tu démonté la lame ?

à part la bille il y a quoi d'autre ?, c'est quoi l'encoche sur la mitre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Slt seb   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 6:51

Oui les mitres et platines ne font qu'une seule et même pièce, enfin cela doit être un corps en deux parties.
Le recto et le verso du couteau.
Le bois est collé, sacrément collé même.

Une fois la lame démontée rien de plus, si ce n'est que je pourrais peut être essayer de faire levier entre les deux parties du couteau au cas où ce soient un couteau emboité?

Mais avec quoi faire levier sans abîmer la matière fragile qu'est l'alu?

A part la bille à ce niveau du couteau il n'y a rien d'autre sauf le ressort lamelle de blocage qui se trouve sous cette bille manquante.

L'encoche est l'emplacement du rivet d'ouverture une fois le couteau fermé.

A+

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:15

pas evident à demonter si tout est collé ou mono bloc
sans casser qquchose
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Euh oui ok   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:27

Je suis entièrement ok avec toi seb, c'est bien pour ça que je préfère demander à des Cultelluphilistes ( collectionneurs de couteaux eh oui j'ai appris un mot de plus jourdui), punaise si je passe l'arme à gauche cette nuit serais moins bête, enfin j'espère!!!

Je ne sais pas si toutefois je fais levier entre les deux platines avec une matière telle que du bois assez tendre je pourrais arriver à dissocier les deux corps afin de pouvoir y loger la bille qui fait défaut.

Je n'ai toujours pas trouvé la marque correspondant à ce logo et ce genre de criquet.

Merci de ta réponse

PS: As tu fait une photo du couteau style à la d'estaing que tu as préparé pour ton bof afin de me l'envoyer stp?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:30

il est pas fini le d'estaing
il est en piece j'ai viré les plaquetes en cerf et quilloché la fausse piece
j'ai encore les platines à guillocher
refaire les cotes en bois et tout remonter
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:38

Punaise tu traine, t'es pire que moi!!!

Ca fait 1 mois que je vous saoule pour demander des trucs afin de "refaire" au propre des lames et je m'y suis mis aujourd'hui, pas déçu d'ailleurs, mon neuro-chirurgien non plus d'ailleurs, j'ai rdv avec lui demain, lol mdr.

Allé dépèche toi seb, ton bof est pas éternel malheureusement, et je suis impatient de voir ton beau boulot, pour me rendre admiratif et béat!!

A+ bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:59

Ah alors ça a donné quoi ces lames ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Ha   Remettre en état un couteau Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:04

Bah c'est pas neuf, mais en se coupant avec on risque moins de choper le tétanos ou autres saloperies du genre.
Bel effet en tout cas, encore merci à vous tous pour votre contibution.

Promis quand j'aurais pas trop honte du résultat, vous montrerais l'avant et l'après!!
bye bonne soirée je coupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre en état un couteau Empty
MessageSujet: Re: Remettre en état un couteau   Remettre en état un couteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre en état un couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» Couteau catalan, couteau de brigand ?
» Couteau Zen
» couteau lug
» totalement (personnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: