COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Choix des techniques d'affutage

Aller en bas 
+6
Bedreskungs
archeo
capello
Rad
des-monts
Jull
10 participants
AuteurMessage
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 20:27

Ayant trouvé le couteau qui me convient, CIVIVI Praxis DAMAS je voudrais me renseigner sur la bonne façon de l'affuter.
Puisque une bonne lame ce doit d’être affuté correctement Smile

https://www.coutellerie-tourangelle.com/civc803ds-civivi-praxis-damas-limited-xml-1750_908_175_1788-34751.html


Pour ma part je procèdes de la façon suivante :

Pierres à eau Skerper 600/1000/3000 > 1 fois tous les 6 mois si le tranchant à un peu du mal

Fusil classique de mon père > tous les 2/3 jours histoire de le garder rasoir

J'envisages un fusil diamant pour si le fusil classique n'arrive plus à redonner un tranchant rasoir et que pas non plus envie de sortir les pierres.

Qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:50

Jull a écrit:
Fusil classique de mon père > tous les 2/3 jours histoire de le garder rasoir
J'envisages un fusil diamant pour si le fusil classique n'arrive plus à redonner un tranchant rasoir et que pas non plus envie de sortir les pierres.Qu'en pensez vous? Merci

Faut voir. Perso je ne me sert que d'un fusil céramique les 3/4 du temps sauf désastre sur lame merdique.
J'imagine que ton fusil paternel est métallique, lisse, ou plus ou moins rainuré auquel cas il "arrache" plus
ou moins de matière.
Le fusil diamant c'est le même principe il "arrache" encore mieux ,c'est de l'aiguisage approximatif en fait... Twisted Evil

Plus subtil tu retrouve ton tranchant avec un fusil céramique qui ponce moins mais te permet de redresser le fil
sans "aiguiser"  réellement comme avec une pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:11

Ok merci pour ces précisions effectivement fusil de mon père métallique.

Tu me conseillerais d’acheter un fusil céramique pour faire un boulot propre/rasoir ou l'autre ferra le taff.

Sinon faut y mettre combien pour un fusil céramique correct?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 12:44

Jull a écrit:

Tu me conseillerais d’acheter un fusil céramique pour faire un boulot propre/rasoir ou l'autre ferra le taff.
Sinon faut y mettre combien pour un fusil céramique correct?
Voilà . (Ce truc a fait ses preuves, c'est pas juste un avis perso, la céramique est cassante mais ultra dure,plus
que le métal.)
Les autres fusils massacrent le fil en réalité (moins les diamants quand mêmes mais ils sont pas éternels,c'est de la poussière collée)  et te donne une coupe brève du fait qu'il est agressif car micro cassouillé/dentelé, c'est bien pour des couteaux de boucher des trucs comme ça …


Faut pas en abuser quand même c'est de la céramique fine mais à force ça ponce, tu vois des traces grises sur
le blanc du fusil.


Pour le prix c'est une autre histoire Embarassed, en général ça taxe autour des 40/50 € voire plus dans les officines
"coutellières" ,  le top c'est celui du rayon cuisine de chez Ikea.cheers
Le gros pépère coute 9/10 € à tout casser et est impeccable , perso j'étais aller le chercher exprès dans un
magasin mais tu dois pouvoir le commander sur net si t'en n'as pas 1 dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:11

spyderco+tri-angle+sharpmaker
Dans les 70 euros.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:34

Ha cool la solution IKEA! J'avoue que 10e c'est tentant surtout si il marche bien, après tout pourquoi pas, j'ai un IKEA pas très loin je vais surement y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:58

T'égares pas va direct au rayon "cuisine" Smile , pour le bidule quand il noircit à l'usage t'attends pas, tu vires
les traces grises régulièrement avec une gomme, c'est le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:19

Gomme pour papier?
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:41

Gomme pour papier ou pierre blanche.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:44

Super! merci pour vos infos.
Ça fait plaisir de trouver des supers astuces, pour faire du bon boulot!
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 8:42

J'ai le fusil ikea , je lui préfère un fusil acier , le mien est de marque fischer .
Je pense que que le fusil doit se faire un peu à l'usage car j'ai de meilleurs résultats après quelques temps d'usage .
avec le fusil ikea j'ai du mal à obtenir un tranchant nickel .

J'utilise une pierre des pyrénnées pour les opinel et douks , cela va tres bien pour le prix .

Je fais les finitions sur un morceau de jeans collé sur un tasseau en bois , cela remplace le cuir .

Dernierement j'ai repris des tranchants avec la céramique diamantée , une dc4 falkniven .

J'avoue que le kit spyderco me tentait , je n'ai jamais franchi le cap .

Ecoute les conseils de stef86 , ses couteaux sont toujours des rasoirs , sa technique est tres bonne .
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 19:24

Petit up de ce sujet car je m'intéresse désormais à la question Smile

Je m'intéresse donc mais avec des besoins et des ambitions limitées dans la mesure où ça se résumera à des couteaux de cuisine (office de petite taille ou taille moyenne) et quelques couteaux pliants (Laguiole / Thiers / Opinel) qu'il faudrait affûter de façon ponctuelle. Pour le moment en tout cas, je ne cherche pas à avoir une lame "rasoir", je veux juste que ça coupe proprement. Je souhaite donc privilégier une solution simple à mettre en oeuvre. A cause du coût, pas envie de m'équiper de plusieurs pierres à eau (même si ça a l'air sympa) et pas forcément à l'aise, à priori, avec un fusil. Du coup, une pierre des Pyrénées + un cuir + une pâte à polir ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 19:39

archeo a écrit:
Petit up de ce sujet car je m'intéresse désormais à la question Smile

Je m'intéresse donc mais avec des besoins et des ambitions limitées dans la mesure où ça se résumera à des couteaux de cuisine (office de petite taille ou taille moyenne) et quelques couteaux pliants (Laguiole / Thiers / Opinel) qu'il faudrait affûter de façon ponctuelle. Pour le moment en tout cas, je ne cherche pas à avoir une lame "rasoir", je veux juste que ça coupe proprement. Je souhaite donc privilégier une solution simple à mettre en oeuvre. A cause du coût, pas envie de m'équiper de plusieurs pierres à eau (même si ça a l'air sympa) et pas forcément à l'aise, à priori, avec un fusil. Du coup, une pierre des Pyrénées + un cuir + une pâte à polir ?

Honnetement ?
C'est que j'ai eu pendant un moment ...ça va tres bien comme je le dis plus haut .
En revanche , les thiers et opinel , si c'est pour un usage dans l'assiette , faudra mettre un coup régulièrement , sinon ce sera long à réaffuter à la pierre des pyrennées.
Ne pas attendre que ça coupe plus pour agir .
D'ou l'entretien régulier au fusil .
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 20:05

Effectivement, les Laguiole/Thiers/Opinel sont utilisés comme couteaux de table et ne sont utilisés qu'une à deux fois par jour. Par contre, aucune idée de la "durée de vie" de la lame avant qu'elle nécessite un affûtage Suspect

Le fusil, outre la manipulation que je trouve pas évidente (par absence totale de pratique), j'ai lu que ça avait tendance à d'une part enlever pas mal de matière, d'autre part de ne raviver le tranchant que sur une durée courte et enfin donner un résultat qui n'est pas hyper net (mais ça, ça peut dépendre du niveau d'exigence de chacun).
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 20:19

Le fusil redresse le fil, donc oui ça ne dure pas longtemps comme tu dis. Mais cela conserve un bon tranchant qui sera inexorablement détruit par l'usage dans l'assiette. A la pierre, tu enlèveras aussi beaucoup de matière.
Tu le verras vite quand il faudra reaffuter, c'est quand ça coupe plus.
L'acier des Opinel, douk, thiers est relativement mou, il ne résiste pas longtemps à la dureté de l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 20:20

Je n'aurai pas cru une assiette aussi "méchante" pour la lame en acier d'un couteau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 9:03

Le fusil acier perso c'est ce que j'utilise principalement, vu que j'utilise des couteaux anciens avec un fil fin et trempés pas très dur. J'en ai deux : un très ancien avec une mèche quasiment lisse, non abrasif (ça c'est pour redresser un fil tordu pour avoir tapé sur une surface dure type assiette), et un autre un peu plus récent avec une mèche rainurée qui gratte un petit peu que j'utilise une fois de temps en temps.

Quand je sens que le fil commence à être émoussé je le repasse à la pierre de 1000, puis 3000 et cuir si c'est un cuisine et que je veux qu'il coupe très bien. Mais dans l'absolu du 1000 seulement ça ferait le taff.

Un fusil ancien à mèche quasi lisse ça enlève quasiment pas de matière, c'est vraiment pour redresser des micro-déformations sur le fil, d'où, je trouve, l'avantage sur une pierre qui va te retirer pas mal de matière et user ta lame trop vite si tu le fais souvent.
Régulièrement j'ai chopé des couteaux anciens qui coupaient mal, un coup sur le fusil lisse et une fois le tranchant redressé ils étaient limite rasoirs.

Bref, je dirais du fusil comme pour les pierres : si on s'en sert correctement c'est top, si on s'en sert mal ça peut potentiellement émousser.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 10:24

archeo a écrit:
Je n'aurai pas cru une assiette aussi "méchante" pour la lame en acier d'un couteau Neutral
Ben si c'est même le pire, la céramique (assiette ou autre) est cassante mais très dure, regarde une bougie de voiture par exemple, d'où la fabrication de fusil céramique…

Tu peux même aiguiser une lame sur le cul d'une assiette, ce qui fait qu'à table tu écrases le fil fin du couteau
en appuyant comme une brute sur l'assiette plus dure Embarassed
Ca arrive dès que tu dois forcer sur ton jambon d'Auvergne , à la fin il cède et le fil s'écrase dans l'élan …

Bien sur plus ton couteau est aiguisé fin plus le tranchant est fragile ! clown
A toi de voir à l'usage ce qui est suffisant pour durer un moment, sinon si tu t'acharnes à un tranchant rasoir
il sera éphémère et tu va user ta lame plus rapidement ,le coup de la finition au cuir c'est pas trop pour l'usage
quotidien à table.
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 11:57

je n'attends pas que la lame ne coupe plus, mais je fais un entretien régulieren utilisant le Spyderco Sharpmaker
j'utilise également les pierres à eau grain 800, 1200 et 3000
dans tous les cas, finition par passage au cuir
sur le terrain, la DC4 Fallkniven fait le job
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 16:33

Sans trop savoir quelle est la qualité de l'appareil, ni si l'utilisation que j'en ai fait jusque là est correcte, j'ai ça dans les tiroirs :

Choix des techniques d'affutage 81xH%2BS%2B1ZhL._SX425_

Qu'est-ce que ça vaut en termes de "qualité" d'affûtage ?
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:43

Il faut oublier ce genre d'outil.
Rien ne vaut les pierres à eau de qualité. Certes c'est un investissement mais cela vaut le coup. Pour l'utilisation on prend vite le coup de main (respect de l'angle d'affutage).
Je me sers de mes couteaux à tous les repas. Ces derniers jours c'est un "Fontainebleau" de Yann Nominé, lame en 12C27. J'ai beau faire très attention, j'utilise une petite planchette pour couper la viande et j'évite de couper directement dans l'assiette, mais la lame s'émousse quand même assez vite. Ainsi il faut régulièrement réaffuter la lame. Lorsque le fusil Ikéa ne suffit plus, j'utilise une pierre japonaise Shapton grain 1000. J'ai des pierres plus fines (4000 et 6000), mais pour manger l'affutage à la 1000 me semble suffisant. Idem pour mes couteaux de cuisine: la pierre 1000 permet d'obtenir un bon résultat. Si on pousse l'affutage avec des pierres plus fines, à la première utilisation on perdra le tranchant rasoir. Donc j'ai pris le parti de m'arrêter à la 1000.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:15

Je pense que tu as entièrement raison. Une pierre de grit 1000 suffit pour ce qu'on demande normalement à un couteau de poche
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:30

Tant que ça coupe…
Choix des techniques d'affutage Img_0530

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des techniques d'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix des techniques d'affutage   Choix des techniques d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des techniques d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions techniques diverses
» aide choix du "type" de la lame
» choix de nuance inox pour platines de couteaux
» Choix d'un fusil
» Choix d'un marteau boule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: