COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restauration d'un cuisine Charles 30+cm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:49

Bonjour à tous !

Bon, j'étais persuadé d'avoir déjà posté ce topic cet aprème, mais soit il a été supprimé direk sans que j'en sois informé, soit c'est moi qui l'ait prévisualisé, mais qui ait oublié de le poster ensuite... Laughing

Bref, je continue ma petite collection de couteaux de cuisine anciens, et j'ai acheté un grand spécimen de la coutellerie Charles à Paris (années 20 ou 30 probablement, peut-être même avant), mais qui hélas a été mutilé. La lame devait faire probablement dans les 32/33cm à l'origine, mais a été épointée et remeulée pour donner une pointe type spatule, le raccourcissant d'environ 2 à 3cm. Je pense aussi qu'il a dû être ré-aiguisé un peu à l'arrache, vu le tranchant qui a l'air assez grossier :

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm 599025711c

Je vais donc essayer de le restaurer pour donner quelque chose de convenable, c'est-à-dire lui redonner une pointe et réduire un peu la largeur en supprimant le tranchant actuel, pour que le ratio longueur/largeur soit harmonieux.

Après, j'ai un peu peur que la poignée actuelle en devienne un peu surdimensionnée. Si cela me gêne (et que de toute façon le couteau est abîmé) je pense à terme modifier la poignée pour en mettre une autre plus petite, en respectant la construction d'origine.
Le hic, c'est que autant la sculpture sur bois ne me pose pas trop de souci (me faudra quelques essais, mais j'y arriverai), autant la virole c'est une autre histoire. Je sais qu'à l'époque elles étaient souvent en alliage de cuivre, type maillechort plus ou moins blanc, laiton ou duralium, mais j'ai aucune idée de la façon de la faire moi-même. Il faut un outillage spécial ? Elles étaient peut-être moulées, ou roulées et ensuite brasées puis polies ? Vous savez s'il y en a encore qui traînent, genre d'anciens stocks qui ne sont plus utilisés ?

Voilà, j'espère que quelqu'un aura des petites indications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:20

Si tu supprimes de la surface au niveau du tranchant tu vas te retrouver avec une lame épaisse et donc qui coupe pas bien.
Donc vo mieux supprimer de la surface au niveau du dos, ça devrait pas poser de pb vu que tu dois le raccourcir donc descendre + rapidement vers le tranchant pour sortir une pointe plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:30

La poignée sera de toute façon bien plus petite que la lame donc pas surdimensionnée, et ce sera bien plus facile (surtout pour un début) de la remettre en état plutôt que d'en refaire une.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:32

Je ne sais ps avec quel outil tu comptes t'attaquer à l'acier (moi j'ai un bête combiné ponçeur à 30e qui met du temps mais on y arrive) mais n'oublies pas qu'il ne fo pas trop faire chauffer l'acier sous peine de perdre les traitements thermiques (ton acier devient mou) donc fais ça en tenant le couteau sans gants (tu sens la chaleur de l'acier) et met une grande bouteille d'eau fixée à la table dans laquelle tu pourras le tremper régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:53

Hmm pas bête, je n'y avais pas pensé. En fait dans ma tête je voulais d'abord retailler la lame et la repolir (donc modifier un poil l'émouture pour affiner le tranchant, tout ça) et voir ce que ça donne, puis seulement après, si je trouve la poignée trop "bulky" pour la lame, essayer de la refaire.
Dans cette optique, virer 4 à 5mm sur le dos ça ferait un épaulement entre le talon de la lame et la virole, genre ça (admirez la qualité du dessin) :

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm 475183741

Par contre, si je finis par mettre une poignée avec une virole plus petite, faudra que je réduise un peu du côté du dos, c'est sûr (et que je retravaille la garde en épaisseur).

Dans un premier temps je vais me pencher sur la pièce quand je l'aurai entre les mains, voir comment elle rend, et tester la dureté de l'acier avec une lime. Classiquement les couteaux de cette époque d'après mon expérience sont construits avec des aciers assez doux, et les lames sont très fines, donc ça devrait marcher assez bien... d'ailleurs j'ai déjà fait l'expérience sur un couteau ancien abîmé de ce type, ça se lime tout seul. D'autant plus que je veux pas forcément retirer énormément de matière, vu que je veux garder la lame la plus longue et large possible tout en gardant une harmonie. Sinon j'aviserai.
Vu mon manque d'expérience je vais commencer par le plus doux possible (genre une bête lime ou une pierre à très gros grain), si c'est trop lent je passerai au combiné ponceur, et si c'est encore trop lent j'emprunterai quelque chose de plus balèze à l'atelier de mon boulot, en plus il y aura des ouvriers expérimentés pour me conseiller.

En tout cas dans un premier temps je vais tester très très doux, donc il n'y aura pas de problème de surchauffe. C'est si l'affaire est plus complexe et que je passe à de l'outillage plus lourd que ça deviendra problématique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 21:10

Heu...Comment te dire... Non au niveau de la virole tu n'enleves pas de matière bien sûr. Plus tu vas vers la pointe plus tu en enlèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:08

Comme Pat, à mon sens pas la peine de toucher au manche.
Refaire une émouture à la main par contre tu vas t'amuser, pourquoi ne pas tenter de passer par un artisan qui va t'faire ça nickel pour 3 francs 6 sous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 8:18

Je vous sens un peu... circonspects Laughing

Pat > Oui, d'accord ! Mais du coup, la lame va pas avoir la même silhouette, l'angle poignée/dos sera plus prononcé (bon pas de beaucoup certes, mais c'est le genre de chose qui me fait tiquer !)... en plus, comme le dos est plus épais, ce sera plus de boulot que de s'attaquer direct au tranchant, qui de toute façon d'après les photos que j'ai eues est déjà bourriné.

Spiralo > Si je dois refaire l'émouture, ce sera pas moi qui le ferais, j'ai pas le bagage technique pour ni de "vrai" matériel ad hoc. Dans un premier temps je vais le nettoyer et retoucher la lame, puis le ré-aiguiser convenablement - si comme je le pense j'enlève 3 à 5mm de largeur sur 70mm, ce sera pas énorme au niveau épaisseur de lame, surtout sur ces vieux couteaux ou elle est fine. Mine de rien ça changera pas beaucoup d'un couteau de la même époque ré-aiguisé de multiples fois à la maison dont le tranchant est creusé.

Et si je suis pas satisfait de ça, dans un second temps, je refais faire l'émouture, surtout si ça coûte peu cher. En fait j'ai aucune idée du prix que ça peut avoir, pour être franc.

Mais le truc à retenir, c'est que ce couteau va avant tout me servir d'expérience. Si ça marche bien tant mieux - je pourrai même penser à en restaurer d'autres au fur et à mesure. Si je m'aperçois que ça marche pas du tout ou que je me rate, eh ben tant pis, j'essayerai juste de trouver des anciens proches du neuf, et puis voilà.
Je pourrais demander à faire faire ça par un pro qui le fera probablement mieux, mais bon... ce serait moins fun.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 10:36

J'en ai refait des émoutures au combiné, spa dur, c juste très long après de refaire une surface exempte de rayures au papier de verre pi à la frotte.

Après quand t'auras l'expérience tu te diras que passer 2 journées sur un acier bof ça vo pas le coup, mais là ça te fait un essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 14:49

Reçu aujourd'hui, le pauvre couteau, il a pris cher Laughing enfin bon on va essayer de lui redonner une partie de son charme d'antan.

En tout cas, merci à vous deux de vos réponses, ça m'a bien aidé ! Je reviendrai par ici si j'ai des interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 16:49

You're welcome
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 18:08

Je l'ai nettoyé, défini la nouvelle forme de lame, et je pense que demain j'irai voir à l'atelier au boulot pour voir si je peux pas emprunter leur combiné pour faire ça. Après restera à aiguiser comme y faut... et dans un second temps, je verrai pour l'émouture et éventuellement un repolissage. Mais chaque chose en son temps. Je pourrai mettre à jour si ça vous intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un cuisine Charles 30+cm   Restauration d'un cuisine Charles 30+cm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un cuisine Charles 30+cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...
» Charles M
» Charles Couttier
» CHARLES COUTTIER 4'HOM
» Restauration lilliputienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: