COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Restauration lilliputienne

Aller en bas 
+3
Phil 28
patmul0
rosalux
7 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 15:24

Amis du jour, bonjour,
Je termine à l'instant le remontage d'une vendetta arverne, qui avait des mitres en cacole et des cotes en loupe de plastique noir.
J'ai tout démonté car elle branlait de partout et les cotes étaient cassées. À la place du plastique, j'ai mis de jolies cotes en ébène.
Elle ne vaut pas un kopeck, ma vendetta thiernoise, mais comme j'ai déjà expliqué, c'est surtout pour acquérir de la pratique que je fais ça.
Voilà où j'en suis. J'ai poncé au 240, puis à la laine d'acier 000 mais le bois reste un peu mat alors que sur les réalisations de JPP ou de Patmul0, l'ébène semble très brillant. Avant de faire une couennerie, je préfère demander.
Est-ce qu'un passage à la frotte suffira à obtenir ce brillant ou faut-il faire un petit traitement avant ?
Vu la taille de la bête, ne me dites pas qu'il faut acheter un bidon de vingt litres de Gibolin W/450 à 200 € le litre. Smile
J'ai déjà la frotte et de l'huile de coude en quantité.
Merci d'avance.
Restauration lilliputienne Img_0525

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 18:11

Frotte et pâte qui va bien
Après nettoyage puis lustrage et normalement cà brille l'ébène cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 18:19


Rosalux, tu es sur la bonne voie : continue ainsi, ...........mais garde un peu de temps pour le toilettage de mon Laguiole 311 Besset.

Plus sérieusement, je ne suis pas "à tâche", et tu le sais très bien, ........donc continue à te perfectionner, et ce, sans retenue, mais, je suis déjà admiratif de tes "travaux couteliers". Restauration lilliputienne 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 19:26

Merci Patmul0, je fais ça demain.
Phil, je fais mes gammes tous les jours sur les couteaux, et JPP avait raison, en pratiquant, on devient plus à l'aise.
Quand tu voudras, pour ton Besset, un petit MP et on voit ça ensemble. Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 21:07

patmul0 a écrit:
Frotte et pâte qui va bien
Après nettoyage puis lustrage et normalement cà brille l'ébène cheers

Pas mieux !! Restauration lilliputienne 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 6:47

rosalux a écrit:
Merci Patmul0, je fais ça demain.
Phil, je fais mes gammes tous les jours sur les couteaux, et JPP avait raison, en pratiquant, on devient plus à l'aise.
Quand tu voudras, pour ton Besset, un petit MP et on voit ça ensemble. Wink

Il n'y a pas de problème, et tu le sais très bien.

On verra ça quand je serai définitivement rentré dans le 28 à la fin du mois prochain.
Ne t'en fais pas pour ça, pour l'instant, je dois gérer d'autres priorités médicales , et, ce n'est pas à toi que je vais apprendre que ce n'est pas si simple que cela, surtout quand il s'agit de soi même. Pourtant, je suis bien accompagné (au passage, un grand merci à ma Compagne pour sa présence et sa patience.) Restauration lilliputienne 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 14:30

Et voilà ! J'ai tout bien fait comme vous avez dit et ça a marché.
Bon, j'ai les ongles bien polis à cause de la frotte (le manche fait à peine 8 cm) mais à présent, l'ébène est lisse et brillant.
On dirait du plastique, tellement c'est beau. Restauration lilliputienne 1902790848
Merci pour les conseils.
Restauration lilliputienne Img_0526

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:21

Je ne sais pas le temps que tu y as passé mais au moins devant le résultat tu n'as pas l impression de l'avoir fait pour rien.



Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:32

En tout, démontage compris, six ou sept heures. Mais c'est surtout parce que je m'embrenne avec des problèmes à la noix qui me font perdre du temps.
Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment faire pour remettre l'axe de lame en place quand le ressort est sous tension. J'imagine qu'il doit y avoir un truc qui facilite la tâche mais pour l'instant, je merdouille.
Dès que je peux me libérer, je file aux vieilles lames à La Monnerie et je demande à Personne de me montrer.
La plupart des hobbyistes de ce forum te font ça en deux coups les gros une main dans le dos. Moi, je débute, donc c'est normal que je perde du temps. D'un autre côté, je suis retraité, donc du temps, j'en ai à revendre. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:03

pas mieux, bravo mais où sont les rivets ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:38

stef86 a écrit:
pas mieux, bravo mais où sont les rivets ?

L'œil du pro. Suspect J'ai voulu essayer de les cacher. Au remontage, j'ai très légèrement fraisé les platines ( elles font 0,6 mm d'épaisseur !) avant de riveter ; j'ai arasé les rivets à la lime fine puis j'ai collé les cotes.
Évidemment, à présent, tout démontage est impossible mais je voulais expérimenter le truc. Et puis, à vrai dire, je suis une quiche pour le bouterollage. Pourtant, à l'usine, j'en ai posé des milliers mais ils faisaient 12 mm de diamètre et je les fermais avec une bouterolleuse pleumatique (un peu bruyant, comme engin !).

À propos de rivets, j'ai trouvé en brocante des baguettes de brasure, argent et cupronickel. C'est parfait pour faire des rivets (sauf d'axe, évidemment) et il y en a de plusieurs diamètres.
Si ça se trouve, tout le monde sait ça depuis longtemps mais moi, je viens de le découvrir. Razz

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 13:59

Voilà comment je procède pour tendre un ressort sur un cran forcé

Tu te fabriques  une pièce comme celles-ci de la même épaisseur que le ressort., 3mm pour celles-ci

Restauration lilliputienne Img_2024


Tu montes le rivet de maintien du ressort puis celui de l'axe de la lame

Restauration lilliputienne Img_2020


Tu inséres la pièce de la même épaisseur que ton ressort sur l'arrière du manche, l'encoche permet de maintenir la pièce  sur le cul du ressort.

Restauration lilliputienne Img_2023

Tu sers le cul du manche avec un étau, et tu alignes les trous des platines et du ressort et tu inséres ton clou de maintien

Restauration lilliputienne Img_2026


Voilà, ton ressort est tendu


Restauration lilliputienne Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:32

Encore merci, Lamre. Je vais me fabriquer cette petite pièce illico.
Comme disait mon chef d'atelier : "Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent".

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration lilliputienne Empty
MessageSujet: Re: Restauration lilliputienne   Restauration lilliputienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration lilliputienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration du cuir
» Restaurations
» restauration rasoirs
» Restauration couteau ?
» Restauration couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: