COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [personnel] Marquage "langre"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 16:33

Bonjour,

un de mes nouveaux arrivants me pose problème!! J'ai déjà vu ce marquage, dans un LPDC (un article de C.LEMASSON) il me semble.
Mais impossible de remettre la main dessus et je ne trouve pas d'info sur internet.
C'est une colombe avec l'inscription "LANGRE" sans "S". Si quelqu'un à des infos sue le fabricant ou sur le couteau en lui même je suis preneur!!

Merci merci!

[personnel]  Marquage "langre" 976845IMG20160311163759
[personnel]  Marquage "langre" 564813IMG201603111638140
[personnel]  Marquage "langre" 183084IMG20160311163840


Dernière édition par seb36 le Ven 11 Mar 2016 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 17:34

Langres s'écrivait sans S au 18ème.
Il s'agit sans doute de J-B Humbert. Belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 17:43

http://museelesecqdestournelles.fr/fr/oeuvres/enseigne-de-coutelier-au-saint-esprit-jean-baptiste-humbert-fils

Le dos du couteau est juste terrible, penser à agrandir l'image les gens.
Revenir en haut Aller en bas
bob the sponge

bob the sponge


Nombre de messages : 524
Age : 73
Localisation : Au Sud de Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 17:52

affraid ça ressemble la colombe de Rameau à Sens study

Oui je sais Langres => Sens = 160 km environ geek

[img][personnel]  Marquage "langre" 00810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:02

Pas la même époque, Rameau c'était juste un revendeur à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:20

Merci pour ces infos, ça me donne une piste de recherche.

Pour les photos, pas de soucis, j'en ferai demain si j'ai 5 minutes. Et si tu trouve le dos du couteau terrible tu va aimer le reste Smile

Revenir en haut Aller en bas
bob the sponge

bob the sponge


Nombre de messages : 524
Age : 73
Localisation : Au Sud de Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:24

Manufacture de Coutellerie Rameau Frères - Sens Yonne - La Colombe - Marque Déposée Fondée en 1849

Catalogue de Coutellerie :

[personnel]  Marquage "langre" <a href=[personnel]  Marquage "langre" Semain10" />

http://coupechouclub.cultureforum.net/t11983-evolution-de-la-colombe-rameau
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:27

Le montage sans clou est bien aussi hein !
Pour le coutelier c'est à peu près sur, il y a que 2 couteliers qui utilisent un oiseau comme poinçon sur la table de 1768, et pour l'autre c'est un aigle couronné.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:30

bob the sponge a écrit:
Manufacture de Coutellerie Rameau Frères - Sens Yonne - La Colombe - Marque Déposée Fondée en 1849

Catalogue de Coutellerie :

[personnel]  Marquage "langre" <a href=[personnel]  Marquage "langre" Semain10" />

http://coupechouclub.cultureforum.net/t11983-evolution-de-la-colombe-rameau

Manufacture mon cul Laughing j'y crois pas jusqu'à ce qu'on m'prouve le contraire.

Tu peux dire pareil de Manufrance,"manufacture de St Etienne", ça n'empêche pas qu'ils étaient simple revendeur.
Et là il s'agit d'un 18ème, et d'après ton post Rameau est fondée en 1849.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:32

D'ailleurs prends le peine de lire tes liens :

"Par ailleurs, dans une correspondance de 1907, l'entreprise a fait fabriquer un ou des couteaux sous sa marque, par la manufacture Etienne Grissolange-Pouzet à THIERS."

Razz
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 18:38

En dehors du fait que les piafs ne se ressemblent pas vraiment (et puis il n'y a pas de rameau dans le bec sur le mien), je doute vraiement que le mien soit du 20ème et en provenance de Thiers...
Mais ce sera plus évident sur de meilleurs photos.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 19:18

Très bonne analyse de Spiralo. Je pense qu'il a trouvé l'origine de ce couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:35

Je mis ici un deuxième marquage. Le couteau provient du même lot et il m'a l'air de la même époque. En plus c'est la même conception, vous verrez ça sur les photos demain.
Qui se cache derrière ce marquage? Y'a t'il un rapport avec le premier marquage?? Mystère lol!

[personnel]  Marquage "langre" 258713IMG201603112106231

[personnel]  Marquage "langre" 112748IMG20160311210700
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:11

Le motif avec les deux ronds est une couronne. Le poinçon est plus "rustique" que le premier couteau bien que les couteaux soient de la meme époque. Le motif sous la couronne est assez curieux; il me fait penser à une vis mais ceci n'est que mon interprétation personnelle. D'autres photos seraient les bienvenues car ce couteau a l'air très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 21:37

J'essaye de faire des photos nettes demain matin. En fait il y'a 3 couteaux mais le 3ème n'a pas de poinçon, mais il est pas mal quand même.
Je vous montrerais tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 1:23

La couronne avec 3 trous se retrouvent sur plusieurs poinçons de Langres de la même époque, tout dépend de la lettre en dessous, et comme elle est partiellement effacée ça va pas être évident...
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 8:48

Voici un détail d'une table de marques de coutelliers de Chatellerault du XVIIIè siècle. On peut y voir des poinçons ressemblants. Mais le poinçon du couteau peut venir de la France entière
[personnel]  Marquage "langre" Consul10
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[personnel]  Marquage "langre" Empty
MessageSujet: Re: [personnel] Marquage "langre"   [personnel]  Marquage "langre" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[personnel] Marquage "langre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [personnel] double marquage
» (personnel) identification - marquage JL
» Marquage serpette [personnel]
» Identification marquage(personnel)
» [personnel] Marquage inconnu AL ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: