COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Calmels de toutes époques

Aller en bas 
+38
JLM
losskar67
Alexandre Larsac
Caroli
drassij
des-monts
Monsieur
seb36
labrindille
david230468
samir_4612
Pat
Jean Galmot
leopolo
samuel
_unregistred_
his_dudness
Etienne Jean CAQUEUE de M
Personne
mamato
CROSSE
thanatosss
tintin
Gulliver
Capuchadou
toutouk20
stef86
obiou
seb76
JAG
jean-luc
pierre87
jhbym59
christophe r
caramajka
UncleJohn
caramelle
Frank
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gulliver

Gulliver


Nombre de messages : 50
Age : 64
Date d'inscription : 23/03/2011

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:19

seb76 a écrit:
Photos du dessus?

Le Calmels évidemment et un St Joanis 13cm sur lequel j'ai une option Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 3:19

il est vrai que ce marquage rencontré déjà plusieurs fois nous a interpellé

pour infos je remets les prétendues dates de marquage des lames Calmels

médaille d argent : 1880 1890

10 médailles d or : 1890 1900

hors concours : après 1900

Tout cela n'est purement que théorique et il existe de nombreuses exceptions !!!!!!

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 10:25

Il y a aussi le marquage récent : "depuis 1829" sur le talon de certaines lames de Calmels.

Il semblerait que le marquage seul "Calmels à Laguiole" ait été utilisé de façon aléatoire :
- avant toutes récompenses décernées dans les foires expo régionales au XIXeme siècle, donc dans les années 1830-1870. Mais à cette époque, la forme de la lame et la forme du manche n'étaient pas les mêmes que le couteau montré ici.
- sur pas mal de couteaux de cuisine même au XXeme siècle.
- sur des Laguiole relativement récents vendus à Rodez et en moindre proportion, vendus à Laguiole . Par relativement récent j'entends à partir des années 1950.
- sur certains couteaux très haut de gamme avec manche en ivoire.

Cela ne facilite pas le travail de datation.
Revenir en haut Aller en bas
Gulliver

Gulliver


Nombre de messages : 50
Age : 64
Date d'inscription : 23/03/2011

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:41

Merci de vos avis. Cela rejoint ce qu'un collectionneur averti que certains d'entre vous connaissent m'a répondu.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:57

Un autre cas dont l'explication est très logique: les petits couteaux dont la lame ne permet pas d' y apposer le marquage en entier
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:24

Frank a écrit:
photos

Jules Calmels devant son magasin à Laguiole

Calmels de toutes époques - Page 3 Img003fvl


la boutique Calmels

Calmels de toutes époques - Page 3 Boutiquecalmels


Jaques Calmels à rodez

Calmels de toutes époques - Page 3 Jacquescalmesrodez149ca

Mais c'est ma photo perso ça Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 10:55

J'ai connu les deux bonhommes et notamment Jacques Calmels qui était une personne fort sympathique; il aimait parler avec sa clientèle. Je me souviens lui avoir montré un couteau que j'avais acheté chez lui 10 ans auparavant, et il m'a dit se souvenir de l'avoir monté et guilloché en me donnant la date exacte du travail. Son guillochage se reconnait parmi les Calmels, surtout la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:25

Voici donc mon 3 pièces d'après 1900 :

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio19

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio20

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio21
Revenir en haut Aller en bas
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:37

Voici un calmel que j'ai retrouvé ...
Pourriez-vous me donner des infos dessus ? est-ce un "vrai" ? de quand pensez-vous qu'il date ?

Photo:

Calmels de toutes époques - Page 3 Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:18

Alain87 a écrit:
Voici donc mon 3 pièces d'après 1900 :

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio19

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio20

Calmels de toutes époques - Page 3 Laguio21


Je pense qu'il s'agit là d'une bonne réalisation Thiernoise de G DAVID Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:54

[quote="CROSSE"]
Alain87 a écrit:
Voici donc mon 3 pièces d'après 1900 :

Je pense qu'il s'agit là d'une bonne réalisation Thiernoise de G DAVID Wink

Je possède un G.David très ressemblant, mais lame et finition sont loin d'être équivalente.

Calmels de toutes époques - Page 3 Dsc04210
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:32

je pense comme crosse

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:18

A se demander si les Pakistanais et les Chinois, ne sont pas eux aussi fabriqué à Thiers...

En tous cas, je me répète, mais entre ce "pseudo" Calmels et un "authentique" G.David, il y a tout de même une sacrée différence de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:26

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un moyen de reconnaître à coup sur quand il s'agit ou non d'un Calmels fabriqué en Aveyron.
Quels sont donc les "vrais" et quels sont donc les "faux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:31

Capuchadou a écrit:
UncleJohn a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ai eu des mouche plate soudée chez Calmels

Ca fait plus d'un siècle et demi qu'ils vendent des couteaux : il y a eu de tout chez eux Very Happy !


C'est également ce que je pense. Après qu'il est été fabriqué chez David ou chez tartampion...

Quoiqu'il en soit, j'insiste sur la qualité, incomparable aux autres Laguioles "anciens" que j'ai entre les mains.

Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:40

Quoiqu'il en soit, j'insiste sur la qualité, incomparable aux autres Laguioles "anciens" que j'ai entre les mains.

Attention David G fait (ou faisait car rachettés par LeA) également de beaux couteaux. Et en fonction de ses gammes ils étaient plus ou moins bien finis (question prix).
Maintenant les laguioles Calmels/David se reconnaissent (entre-autres) à la mouche soudée qui est très typique David!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:39

Le soucis est qu' à la finale, ils tous sont marqués "Calmels" de la même façon et non David...
Autant acheté du Pakistanais, là au moins on sait d'où ça vient et de plus on en a pour son argent.

Et encore une fois qu'est-ce qui prouve qu'un Calmels est "authentique" ? David sait effectivement faire de beaux couteaux et sait réaliser des mouches forgées.

Donc la théorie de la mouche soudée ne prouve pas grand chose.



Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:46


Donc la théorie de la mouche soudée ne prouve pas grand chose.

Il faut y lire le style et la forme de la mouche sur les lag à mouche soudée. Et puis il y a bien longtemps que Calmels ne fabrique plus grand chose et fait sous-traiter à Thiers!

Et si maintenant tu trouves que la production Pakistanaise est de même qualité que la production Thiernoise et à moindre prix, vas-y, fais toi plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:48

En voilà un avec une mouche forgée, à partir de ça, on peut donc être sur à 100/100 qu'il est "authentique" ? (fabriqué à laguiole et tout et tout ?)


Calmels de toutes époques - Page 3 Cadre_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:54

CROSSE a écrit:


Et si maintenant tu trouves que la production Pakistanaise est de même qualité que la production Thiernoise et à moindre prix, vas-y, fais toi plaisir!

Ah non, en fait je suis assez satisfait de mon Calmels... enfin de mon G.David. Razz
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:02

C'est bien là l'essentiel!

Et puis il ne faut pas oublier que la production de laguioles à Laguiole n'a repris que dans les années 80 après une très longue interruption, et que cette produuction était assurée pour l'essentiel à Thiers y compris pour certains "commerces" à Laguiole (Calmels, Glandières ...).
A ce sujet le bouquin de Lemasson est très instructif ... et la sous traitance qui est mentionnée date de la fin du 19è !
A titre d'exemple il faut voir les couteaux de Crocombette dans de "musée" Glandières ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:17

D'ailleurs, voilà un "truc" qui a marqué parait-il le renouveau de la fabrication à Laguiole dans les années 80...
Franchement pas terrible. VIVE THIERS Very Happy

Calmels de toutes époques - Page 3 Dscn3424
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:34

VIVE THIERS Very Happy

Oh, à Thiers il y a de tout dans les coutelleries pour touristes de passage! Après si l'on veut un beau couteau il y a un prix qui doit correspondre au travail fourni et les bons couteliers sur Thiers ne manquent pas!
Mais avoir un superbe laguiole pour 50 euros, c'est de l'utopie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:03

Pour en revenir à Calmels, ça ressemble tout de même un peu à de "l'arnaque".
C'est tout de même écrit dessus : "Calmels à Laguiole", tout ce qu'on vient d'évoquer sous entend qu'il ne s'agit là que de la boutique et de son revendeur. Tout en considérant que le nom leur appartient, au fait quand va-t-il tomber dans le domaine public ?

Et un moment, je me demande qui imite qui ?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 15:13


depuis bien longtemps,soit les fournitures proviennent de thiers, soit le couteau entier

ah et aussi certaines boites de thiers travaillent "à la marque" à savoir font des couteaux marqués au nom du revendeur
et encore de nos jours





Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:23

Ca j'ai bien compris Seb, ce que j'aimerais savoir, c'est à partir de quel détail ou élément on peut qualifier un Calmels d'authentique ?
Et lycée de Versailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:57

mais meme fait à thiers ce sont des calmels authentiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:39

seb76 a écrit:
mais meme fait à thiers ce sont des calmels authentiques Wink

Je ne te le fais pas dire Razz

Donc on peut considérer que mon petit calmels est bien un Calmels et non pas un David... CQFD cheers
Revenir en haut Aller en bas
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 11:55

Tous les Calmels depuis des décennies sont des fournitures Genes David...mais ce ne sont pas les seuls (loin de là!!!)
Calmels n'est plus qu'un revendeur qui bénéficie d'une pub astucieuse + une réputation qui n'a plus de raison d'être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 12:22

UncleJohn a écrit:
Tous les Calmels depuis des décennies sont des fournitures Genes David...mais ce ne sont pas les seuls (loin de là!!!)
Calmels n'est plus qu'un revendeur qui bénéficie d'une pub astucieuse + une réputation qui n'a plus de raison d'être

Ca rejoint bien ce que je pense et c'est aussi la synthèse de nos échanges et de cette "conversation". Il n'empêche que visiblement (du moins il y a quelques années), un laguiole marqué "Calmels" est (ou était) un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calmels de toutes époques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calmels de toutes époques
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inventaire d'untiroir de cuisine, les détails - 1 -
» Calmels
» calmels
» Est-ce un Calmels? il est à moi
» Visite à Laguiole et plus particulierement à la boutique Calmels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: