COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]

Aller en bas 
+6
Personne
seb76
Frank
tintin
drassij
Jean GUERIN
10 participants
AuteurMessage
Jean GUERIN




Nombre de messages : 20
Age : 72
Date d'inscription : 22/02/2014

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:23

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci semble être une navaja de Châtellerault, 67 cm ouvert (un peu gros pour un "couteau de poche" ...). Je suis à l'écoute de vos meilleures idées (lieu, date, ...) et conseils d'entretien / restauration éventuels. Aucune inscription visible, les plaquettes semblent en ivoire ou corne, l'ergot de blocage est cassé depuis longtemps ...

Merci infiniment d'avance, amitiés,

Jean
Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] P1010020
Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] P1010022
Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] P1010021
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: re navaja   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:49

Bonjour ,
C'est un "solognot" de Chatellerault les décors paraissent en super état , il s'agit de plaquettes en os , moi j'ai pas idée comment c'était fait , ça m'intéresserait de savoir , pour le "bitoniau" qui sert au cran , si la lame n'est pas trempée trop dur , il est possible de percer et d'en poser un autre .
En tous cas , ce sont de belles pièces mais d'une conception légère : axes de petits diamètres , mitres parfois creuses , il arrive qu'il y ait des surprises.
Donc prudence!
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:50

C'est bien un couteau de Chatellerrault de la seconde moitiè du XIXè siècle. On ne peut pas voir si les mitres sont en acier ou en maillechort ( ce serait mieux si elles etaient en acier, car plus anciennes et plus costaud pour le démontage éventuel de la lame.
Pour moi, la seule restauration à faire serait de refaire le téton de blocage de la lame. C'est faisable, mais par un artisan très qualifié. Il faut rajouter de la matière sans détremper la lame.Au chalumeau , moyennant que le métal rapporté soit de l'acier ( J'avais un ami capable de le faire mais je n'ai plus de contacts avec lui)
PS: il m semble avoir vu passer récemment ce couteau sur la baie
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Jean GUERIN




Nombre de messages : 20
Age : 72
Date d'inscription : 22/02/2014

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:43

Bonjour drassij et tintin, Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos infos ! Le couteau qui a été vendu récemment est sans doute celui-ci :
http://www.priceminister.com/offer/buy/243120918/couteau-de-chatellerault-xix-eme.html#scroll=prd_information

Il est effectivement très proche du "mien".

Le rivet qui tient la lame est effectivement de petit diamètre pour un aussi grand couteau, et il semble plus ou moins cassé côté "pile", ce qui donne du jeu à l'ensemble.

La lame "prend" bien le fil, ce qui semble indiquer un acier au carbone, mais à l'affûtage, il semble assez "mou". Les mitres me semblent plus en maillechort massif, compte tenu de leur couleur tirant sur le jaune et de leur absence de corrosion de surface, qu'en acier.

Le personnage de ma famille qui a pu acheter (ou s'est procuré) cet engin est mort en 1893 ...

Je suis ravi de savoir que le téton de blocage peut se refaire par rechargement. Mais j'imagine que ce n'est pas une opération de brocoleur du dimanche !

Merci encore, amitiés,

  Jean
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:29

Si les mitres ont pleines çà va car les derniers avaient des mitres en feuille de maillechort remplies d'étain qui étaient fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:02

Très intéressants vos échanges ..

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Jean GUERIN




Nombre de messages : 20
Age : 72
Date d'inscription : 22/02/2014

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 18:56

Bonsoir Frank, Bonsoir à toutes et à tous,

Très honoré, Frank ! Smile

Pour les mitres, il faudrait que je regarde de plus près, mais je les vois mal remplies d'étain ...

Le tout est un peu sale, mais autrement, globalement en bon état ... D'après des photos du net, ce type de dessin sur corne semble s'effacer assez facilement.

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:31

voilà pourquoi j'aime les demandes d'identification

c'est bien souvent passionnant


merci à toi Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:31

Belle pièce.
drassij a écrit:

.... il s'agit de plaquettes en os , moi j'ai pas idée comment c'était fait , ça m'intéresserait de savoir ....

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Brilla10

(In Camille Pagé La coutellerie des origines à nos jours  tome 2 p.315 ).
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: re navaja   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:35

Merci cher compatriote!
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN




Nombre de messages : 20
Age : 72
Date d'inscription : 22/02/2014

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 8:43

Bonjour Personne, Bonjour à toutes et à tous,

Waouh ! Personne, merci à toi, et bravo ! Cela explique donc la variété de ces dessins et pour quelles raisons ils s'effacent "relativement" facilement ! Ceci dit, il n'y a pas de traces de gravures sur la lame de mon exemplaire.

Comme les dessins sur mon exemplaire me semblent assez "typés", par rapport à d'autres exemplaires vus sur le net, ils doivent sans doute provenir de la collection de "pochoirs" Ingrand, ou d'une autre importante collection de pochoirs.

Amitiés,

Jean


Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:08

Voici un bel exemplaire piqué sur le site de JF Laliard ou l'on voit les gravures sur lame en parfait etat:
Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:20

Magnifiques spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 18:56

Merci pour toute ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
loloctx




Nombre de messages : 276
Age : 70
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2015

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 13:56

tiré de l’encyclopédie de Camille Pagé ancienne planche et couteaux

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] 926103lerault
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 14:18

merci pour toutes ces infos cheers cheers toujours un plaisir de lire cette rubrique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 17:47

Bah mon pig

Belle collec Wink


Ça ferait un bon sujet, les couteaux à coté de vielles illustrations les représantant. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
loloctx




Nombre de messages : 276
Age : 70
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2015

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:35

trouvaille de la bastille ce matin
Châtellerault à crosse, on en trouve encore

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] 50617720151104120232
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:56

Belle trouvaille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Empty
MessageSujet: Re: Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]   Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau pliant style navaja 60cm ouvert XIXe ou XVIIIe? personnel
» "Couteau cavalier" de Toussaint - Marseille XIXe ? [Personnel]
» Chatellerault [personnel]
» grande navaja personnel
» (personnel) une navaja qui m'intrigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: