COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Article de presse

Aller en bas 
AuteurMessage
jazienicki89

avatar

Nombre de messages : 944
Age : 45
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Article de presse   6/11/2013, 12:05

Voici le lien: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131106_00385527

GEMBLOUX - À Gembloux, les Journées de la coutellerie se sont imposées sur la scène internationale. 17 nations seront représentées pour cette 14e édition.

En Afrique du Sud, en République tchèque, en France ou au Japon, le nom de Gembloux commence à faire son chemin. Cette notoriété, la ville le doit en partie à sa faculté d’agronomie, mais aussi, depuis bientôt 14 ans, à ses Journées de la coutellerie.

D’année en année, ces journées, organisées par la Belgian Knife Society, attirent quelques-uns des meilleures spécialistes de la coutellerie : collectionneurs, fabricants, artisans…

Le tout dans un esprit purement pacifique. Le couteau est ici perçu comme un outil, pas comme une arme.

«Ce sera encore le cas pour l’édition 2013, explique l’échevin du Tourisme de Gembloux, Marc Bauvin. Après le Japon, le thème retenu par la BKS cette année, c’est le bushcraft. »

Survivre en milieu naturel

Que cache cette appellation pour le moins exotique ? Tout simplement un ensemble de techniques de survie en milieu naturel. Cela passe par l’acquisition de compétences, souvent pratiquées par nos ancêtres qui vivaient ou travaillaient dans les campagnes, au milieu des bois. Identifier les plantes sauvages comestibles, faire du feu, construire des abris ou des outils, travailler le bois…

Et le couteau, la hachette ou la machette dans ce contexte de survie ? C’était l’outil numéro un. «Quand j’étais scout, je n’ai pas pratiqué le bushcraft, mais plutôt le woodcraft, se souvient Marc Bauvin. Quand on participait à la mise en place d’un camp, les hachettes ou les machettes étaient bien utiles pour couper les arbres qui nous étaient attribués, les préparer, construire son lit de camp, le portique, le feu surélevé. Il y avait la hache, la serpe, le couteau et le journalier qu’on utilisait pour tout, même les patates. Bon, elles étaient quand même un peu carrées. »

Forger, fabriquer

Autour de ce thème, il n’y aura pas seulement des démonstrations et des initiations de forge et de fabrication d’étuis en cuir, mais aussi des séminaires pratiques sur l’utilisation correcte d’un couteau. Les visiteurs pourront essayer eux-mêmes différentes techniques de coupe.

Comme de coutume, la BKS a aussi invité différents spécialistes.

Un cuisinier apprendra aux visiteurs comment utiliser un couteau de cuisine correctement. Des experts présenteront les différents modèles de couteaux plein-air en apprenant aux visiteurs comment travailler le bois, à allumer un feu…

Et pour se remettre de ses émotions, les visiteurs se verront proposer une petite restauration ainsi qu’un bar, où la célèbre bière de Gembloux sera naturellement à l’affiche.

Foyer communal de Gembloux, Place A. Lacroix, Gembloux. 5 €, enfants gratuit ; vendredi 8 novembre, de 19 à 21h; samedi 9 novembre, de 10 à 18 h; dimanche 10 novembre, de 10 à 17 h.
Revenir en haut Aller en bas
klee

avatar

Nombre de messages : 3878
Age : 46
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Article de presse   6/11/2013, 13:15

Mmmm, le plein est fait, le gps est paramétré, je fais mettre les pneus neige vendredi et après ..... à moi la "bushcraft fever made in Belgium"!!

cheers cheers cheers 

ca va chier !! 
Revenir en haut Aller en bas
 
Article de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à Papeete et article de presse
» article de presse: 20 ans en 1939
» Presse - Articles de journaux
» DOC : articles de journaux sur Jane Austen
» Le journal d'Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Les Salons, les expos, etc-
Sauter vers: