COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La collec' de Nil

Aller en bas 
+8
loic
stef86
Personne
samir_4612
seb76
thanatosss
routu29
Nil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 20:21

J'ai mis du temps à oser présenter ma collection, j'ai commencé vers l'âge de 10 ans, puis j'ai arrêté quelques années, j'avais alors changé de hobbies.
Mais depuis quelques temps je m'y remet doucement, en affirmant mes goûts qui étaient alors un peu éparpillés...
Voici donc mes principaux couteaux, que j'utilise souvent ou auxquels je tiens. J'aime beaucoup la simplicité. Le restant de ma collection viendra un peu plus tard (essentiellement des petits canifs d'écoliers, des petites lames dégotées dans des brocantes, quelques nanos...)

Alors voilà, je vais commencer par celui-ci, je ne trouve pas de catégorie pour lui, et il n'est pas particulièrement beau mais plutôt pratique et "tactique", un modèle camouflage Baladéo
La collec' de Nil 600721IMGP3993
La collec' de Nil 270663IMGP3994

Mon seul fixe, un Mora Force indispensable pendant mes randonnées et pour découper du poulet ! Une lame inox 12C27 d'un excellent tranchant, je l'adore.
La collec' de Nil 268206IMGP3995

Mes suisses, le premier un modeste Spartan, souvent dans ma poche Smile
La collec' de Nil 531907IMGP3996

Le second un Huntsman, lui est souvent dans ma caisse à outils ou sur le tableau de bord du combi
La collec' de Nil 178587IMGP3997

Le fameux Rescue Tool ne quitte jamais mon sac à dos et toujours en voiture bien sûr.
La collec' de Nil 139614IMGP3999

Voici ensuite quelques-un de mes Opinels, le 1er un vieux n°8 lame carbone "Auvergne" trouvé par hasard en pleine forêt sous une couche de terre...il était dans un sâle état et il mériterait bien encore quelques soins. Il a quand même dû passer pas mal d'années en compagnie de l'humus et des aiguilles de Douglas...
La collec' de Nil 133973IMGP4000

Un Effilé, 10 cm, manche en hêtre je pense, il me sert surtout à couper du saucisson, tranchant rasoir et lame fine c'est très agréable.
La collec' de Nil 223437IMGP4002

Je suis dans une période où j'aime beaucoup les lames feuille de Saule, et j'ai découvert ce modèle il n'y a pas si longtemps qui me les rappelle (En attendant d'acquérir un Cathare de chez Savignac), voici donc un Opi jardin, j'aime bien cette forme qui diffère des classiques. Souvent dans ma poche.
La collec' de Nil 418506IMGP4003

On m'a offert celui-ci, il est petit, efficace, et de ma couleur préférée, un n°7 lame inox.
La collec' de Nil 377513IMGP4004

Alors ce custom, il ne me quitte plus, un n°8 lame classique, manche en Noyer+filets. A la base je l'ai acheté pour l'offrir mais à la réception j'ai craqué, il fait partie de mon EDC maintenant Wink, mais j'oublie le principal, c'est un Opi custom by Franck ! Un second en Olivier va arriver que je vais devoir me résigner à offrir cette fois ci Smile
La collec' de Nil 685185IMGP4005
La collec' de Nil 807177IMGP4008

Je change de registre, voilà mon seul Laguiole, un petit modèle manche en corne je pense, lame en inox 440. On me l'a offert vers mes 10 ans, depuis je l'utilise de temps en temps lors des repas. Abeille soudée, écriture au laser et guillochage peu délicat. Il provient d'un coffret couteau+stylo plume...
La collec' de Nil 678390IMGP4010La collec' de Nil 170061IMGP4012
La collec' de Nil 624463IMGP4013

Ce couteau me vient de mon grand-père de Haute-Saône, un Solingen de marque inconnue avec une baleine incrustée dans un manche en plastique ? 2 lames, chacune avec une fermeture en 2 temps, je ne sais plus comment on appelle ça mais ça évite de se couper les doigts. Il est d'un bonne taille et pour ça il n'est jamais dans ma poche.
La collec' de Nil 218322IMGP4014
La collec' de Nil 134272IMGP4015

Un "Véritable Brossard" Cuillère, 3 pièces, manche en corne x, dégoté à mes débuts dans une brocante. Il mériterait un bon nettoyage, promis je vais le faire, mais je vais devoir faire un peu de fouille sur le forum pour pas faire de bêtises... Laughing
La collec' de Nil 118022IMGP4016
La collec' de Nil 648914IMGP4017
La collec' de Nil 680661IMGP4018

Un Bargeon multifonction modèle chasse avec extracteur de cartouches. Il est plutot balèze et lourd, je ne m'utilise que peu souvent. Inox et corne. J'y tiens beaucoup il vient de mon père.
La collec' de Nil 748926IMGP4019
La collec' de Nil 273498IMGP4020


C'était donc une partie de ma modeste collection, le reste viendra un peu plus tard, et j'ai quelques modèles que je compte acquérir dans l'année (un Cathare de chez Savignac, un Douk Douk custom de Franck, et un Nivelle de l'atelier Lames de Sam à Anglet.
(La plupart de mes lames mériteraient un petit nettoyage Embarassed )

Je possède des couteaux simples que l'on peut emporter avec soi en toute circonstance, (pas de couteaux équivalents à des journées entières de travail Razz) Ah oui et j'adore les 2 clous même si je n'en ai pas encore, je compte bien y remédier, déjà un Cathare, pourquoi pas un Ariègeois du même coutellier et un Capucin par la suite !

Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: : La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:02



Pour le nettoyage des lames je peux te donner un coup de main,juste le port a payer le nettoyage est gratuit Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:06

Merci beaucoup Routu Wink, je garde ton offre sous le coude ! En ce moment je tente de refaire un laguiole et juste après je tente de nettoyer quelques couteaux, mais j'avoue que pour le brossard et le manche en corne c'est un peu délicat pour moi. En tout cas merci de ta proposition, je te tiendrai au courant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:42

Hello

C'est marrant, mon 1e opi de Franck je l'avais acheté pour faire un cadeau, et je l'ai aussi gardé pour moi king

J'ai dû lui en recommander -_-'

Sinon pour le couteau inconnu qui te vient de ton grand père de Haute-Saône, c'est un Richartz.

Cette vidéo en parle, elle est très bien foutue, mais faut comprendre un peu l'anglais ^^

https://www.youtube.com/watch?v=HpYKe2HPaSE
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:56

thanatosss a écrit:
Hello

C'est marrant, mon 1e opi de Franck je l'avais acheté pour faire un cadeau, et je l'ai aussi gardé pour moi king

J'ai dû lui en recommander -_-'

Sinon pour le couteau inconnu qui te vient de ton grand père de Haute-Saône, c'est un Richartz.

Cette vidéo en parle, elle est très bien foutue, mais faut comprendre un peu l'anglais ^^

https://www.youtube.com/watch?v=HpYKe2HPaSE

Waoh ! Comment as tu trouvé ça ? Un grand merci tu m'enlèves une épine du pied Very Happy C'est même le modèle 616647 qui est le plus grand sur l'affiche que le gars tient. Après pour la traduction je prendrai le temps de bien écouter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:59

sympas le Bargon et le brossard
le Frank aussi hein (non pas tapé chef je l'ai dis je l'ai dis lol! )


sinon c'est feuille de sauge (pas saule Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:04

Pure hasard, j'avais vu cette vidéo il y a 1 an ou 2.
J'avais d'ailleurs bien aimé et finalement acheté un modèle récent de la marque Richartz.

En voyant ton couteau ça m'a rappelé cette vidéo, surtout que le gars de la vidéo l'a aussi de son grand père, et a fait pas mal de recherches pour retrouver la marque ...

Puis j'ai cherché la vidéo et voili voilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:04

Joli début de collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:08

Beau début de collec'....j'ai un faible pour le Brossard
Nil a écrit:
.....pourquoi pas un Ariègeois du même coutellier et un Capucin par la suite !

.....ou un capucin par Christophe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:23

belle collection, j'ai aussi un faible pour le brossard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 306
Age : 75
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 04/04/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:29

Bonjour ,

thanatosss a écrit:
Hello

C'est marrant, mon 1e opi de Franck je l'avais acheté pour faire un cadeau, et je l'ai aussi gardé pour moi king

J'ai dû lui en recommander -_-'

Sinon pour le couteau inconnu qui te vient de ton grand père de Haute-Saône, c'est un Richartz.

Cette vidéo en parle, elle est très bien foutue, mais faut comprendre un peu l'anglais ^^

https://www.youtube.com/watch?v=HpYKe2HPaSE

Bien vu , la baleine ! voici un actuel sous forme de couteau d'ami :

La collec' de Nil X3l87m3rwl9zc3a6500d-6405

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:59

Bon ptit couteau pic nic, j'ai le même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:54

Merci à vous Smile je vous avoue que le Brossard je l'ai depuis mes débuts mais je ne lui ai trouvé de l'importance que depuis peu en me baladant sur le forum Smile C'est du costaud les Richartz en tout cas !

seb76 a écrit:
sympas le Bargon et le brossard
le Frank aussi hein (non pas tapé chef je l'ai dis je l'ai dis lol! )


sinon c'est feuille de sauge (pas saule Wink )
Ah mince tout s'effondre, j'ai toujours cru que c'était Saule, sur cetains sites ils font la même erreur que moi silent

Citation :
Beau début de collec'....j'ai un faible pour le Brossard

.....ou un capucin par Christophe
Ah, je vais jeter un oeil à ses lames alors Wink, quand au Cathare (cousin du capucin) je le lorgne depuis 1 an mais j'attend les lames en 12C27 plutôt que du 440...Tient soit dit en passant quelqu'un connait le Grat ? J'espère que la coutellerie de Foix en refera bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:42

Tant qu'on est dans le 2 clous, voici un capucin "ancien ?" dégoté sur internet.
Je ne parviens pas avec l'huile de coude, à nettoyer les zones très oxydées, et le fil de coupe était vraiment épai, j'ai mis du temps à obtenir un tranchant correct ...Aucune inscription sur la lame.
La collec' de Nil 771582IMGP4406
La collec' de Nil 786215IMGP4407

Mes dernières acquisitions : à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:03

Aller pour le plaisir je remet des photos de l'opi custom made in Franck !, en attendant la suite.
La collec' de Nil 412281IMGP4404
La collec' de Nil 366510IMGP4403
La collec' de Nil 693314IMGP4405
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:10




C'est pas de l'huile de coude qu'il lui faut mais un bon coup de polissoire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:14

routu29 a écrit:



C'est pas de l'huile de coude qu'il lui faut mais un bon coup de polissoire Evil or Very Mad
Qu'entends tu par polissoire ?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:58




Polissoire c'est une grande roue recouverte de buffle puie émerisé utislisée par les proffessionnel

Objet très rare qui ne se fabrique plus et très recherché par certain (le savoir se perd) dans quelques années il n'y en aura plus Sad

Viens faire un tour a Thiers on t'expliqueras c'est plus facile que par internet.

Ne vas pas n'importe ou car beaucoups ne l'utilise plus
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:02

Merci Routu, si jamais je passe près de Thiers je n'hésiterai pas à envoyer un mail un peu avant Smile, en attendant je m'en sers comme ça, dans son jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:18

Douk douk écureuil, cotes en ivoirine et tranche en fibre vulcanisée, customisé par Frank. Je n'avais jamais eu de Douk entre les mains avant cela, et j'avoue que cette version m'a séduit totalement, je ne passerai sur un Douk classique pour rien au monde. A l'avenir j'en reprendrai un de Frank Wink . Malheureusement je ne suis pas parvenu à faire de photos dignes de la réalisation de Frank à cause de la couleur blanche du manche difficile à maitriser.

La collec' de Nil 138633IMGP4398
La collec' de Nil 752339IMGP4400
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:22

Il a l'air sympa, poids de la bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:57

bel écureuil
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Nosman




Nombre de messages : 110
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2013

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:59

pas mal du tous

tu as essayé en baissant un peu ton ouverture, sa donnerai moins de pétant au blanc et on verrait mieux les détails de l'ivoire
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:04

L'ivoirine étant reconstituée il ne devrait y avoir aucune veine.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:06

j'ai vu de l'ivoirine, avec des "veines"

certes toutes identiques et régulières, car artificielles
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La collec' de Nil    La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:18




Pat comment tu appelles l'ivoirine avec des veines


La collec' de Nil Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:50

Merci à vous, tout le mérite est pour le créateur cependant :)merci Frank!
Il pèse tout juste 96g, comparé à un opi n7 par exemple qui fait 37g, ça pèse un peu en poche mais il est très bien équilibré.
Pour l'ouverture j'avoue ne pas avoir essayé, je prendrai mon temps la prochaine fois Smile
Et les veines sont bien présentes et non régulières, très bel effet:)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 0:23

96 grammes ça reste léger.

Ok pour les veines crées artificiellement dans la résine,
Personnellement j'aurais même préféré sans (Sur le vrai ivoire c moins régulier et + discret) comme le rendu homogène de l'Elforyn (qui est à base de pierre).
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:38

J vais essayer de prendre une photo de près des veines, ça ne donne pas du tout comme sur le couteau que nous monte Routu..
Revenir en haut Aller en bas
Nil

Nil


Nombre de messages : 46
Age : 36
Date d'inscription : 21/03/2012

La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:00

Voici quelques photos rapprochées du Douk et des veines de l'ivoirine Smile

La collec' de Nil 837932IMGP4565
La collec' de Nil 481908IMGP4566
La collec' de Nil 550313IMGP4567
La collec' de Nil 134685IMGP4568
La collec' de Nil 249143IMGP4569
La collec' de Nil 788516IMGP4570
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La collec' de Nil Empty
MessageSujet: Re: La collec' de Nil   La collec' de Nil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La collec' de Nil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» collec'
» La collection modeste d'oursonzen
» La collec de Pat
» La collec' de Magic
» Micro collec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: