COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."

Aller en bas 
+6
LEFRERE
samir_4612
Personne
Ergé
klee
Pat
10 participants
AuteurMessage
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:08

Hello,

comme vous avez pu le suivre dans la section "projets" voici le "Tortuga".
Le Tortuga, fidèle à son animal totem, a progressé le + lentement qu'il soit Smile

Il a été dessiné par moi en 36 versions différentes, puis Phoebus l'a dessiné et amélioré la forme de la lame, mais il le pensait trop large, alors j'ai affiné le dessin. Phoebus l'a réalisé et j'ai modifié les 2 angles de la lame, puis affiné le cul du manche et les quillons, puis refait (et loupé) les plaquettes en acétate imitation tortue.
La pompe avait un acier trop tendre, et surtout le système restait dur et quand j'ai voulu l'assouplir j'ai créé du jeu.
Phoebus a eu la gentillesse de refaire la Lame et la pompe .
Les formes étaient fixées (à part la pompe qui a prit une petite bosse rappelant la tortue) mais les matériaux ont changés : le pompe est en rwl34 tandis que la lame est en t10mo (Phoebus me corrigera si je me trompe) qui est un acier travaillé par Parmentier, en tout cas le tranchant est redoutable.

Enfin comme j'étais dans une impasse avec ce système et que je ne voulais plus y toucher, Personne a très gentiment donné de son temps et de son expertise, il a changé le ressort, modifié son point de pivot, limé la pompe qui touchait en pression, etc...
Ayant réussi au delà de toute espérance sa mission il a encore + gentiment offert de refaire les plaquettes (c très joli l'acétate mais très fragile, on le pose une fois sur la table et on a obtient 2 rayures Smile
Je tient à le remercier très chaleureusement pour tout ce travail impeccable et salvateur !!!!!
Nous sommes revenus à la matière que je lui destinait au départ : le micarta linen.
Ainsi la couleur, la rondeur et la texture sont bien dans l'esprit d'une carapace.

En résumé ce couteau a donc eu de multiples dessins de forme,
la totalité de ses pièces ont étés modifiées,
et il compte 3 papas Smile
Pour moi le jeu en valait la chandelle.


La tortue et les papillons :
Le "tortuga" avec un perroquet de sa région Smile
Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Dsc02254u




Quand j'ai retravaillé les quillons j'ai veillé à ce que la bestiole soit parfaitement stable sur ses 4 pattes...
"allez pupuce vient manger ta salade !"
Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Dsc02255zl




Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:17

P..... !!!! pirat pirat

ca crache !! Shocked

j'adore cette émouture ! bounce

bravo aux trois papas !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ergé




Nombre de messages : 108
Age : 73
Date d'inscription : 01/10/2012

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:37

Oui ! Bravo à tous les trois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-couteaux.de-ergé.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:51

"L'épopée de la tortue".... une histoire coutelière à six mains ! C'est beau comme un conte de Noël. santa rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:02

"Cépafo" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:09

En lumière naturelle :

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Dsc02260eu

Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:55

Surtout Pat, ne t'arrêtes pas !

Chaque couteau est une réussite totale et les personnes qui le composent avec toi font un travail merveilleux !

Continue de nous (en tout cas moi c'est sûr Wink ) faire rêver avec tes bestioles coupantes cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:56

Bravo Pat ainsi qu'à vous trois, il est splendide, ça valait le coup d'attendre cheers

j'adore sa sobriété et il fait costaud comme une bonne grosse tortue terrestre, le choix de la couleur des plaquettes me fait penser à cela.

Chapeau pour ta création Pat
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 19:46

Merci les copaings Smile
Que de compliments Samir Embarassed

Frank excelle dans ce qu'il fait, il aime la nouveauté et a m'a donné la chance de vous rejoindre.

Phoebus possède une sensibilité esthétique proche de la mienne, et a une grande capacité d'improvisation sur le terrain.

Personne est un technicien érudit hors pair, et un perfectionniste.

DanielC est un passionné, un homme extrêmement gentil, et un professionnel au bon sens du terme.

Seb commence à avoir de l'expérience, il est empreint de volontarisme, il aime se dépasser et satisfaire l'autre.
C'est devenu plus qu'une vieille connaissance.

.........

Bien sûr je ne vais pas citer ici tous ceux avec qui j'ai eu la chance de commander un couteau (je m'excuse d'entrée à tous ceux auquels je pense tout aussi fort), mais ce que je veux dire c'est que chacun d'entre nous a des qualités et est captivé par les couteaux, donc chacun a quelque chose à apporter à une oeuvre commune.
Il se trouve que je suis à l'aise dans ces travaux de collaborations...
En fait j'ai le beau rôle : Je fixe des règles qui peuvent sembler arbitraires et les autres doivent suivre lol.
Mais j'ai toujours eu la volonté de faire des oeuvres avec les autres.
Il faut quelqu'un de têtu pour poursuivre le schéma directeur jusqu'au bout, ceci dit je reste ouvert au maximum à ce qu'on peut apporter.
Je suis un technicien très médiocre et n'ait guère de matériel,
ce que j'apporte c'est une forme et un concept, bref du vent, mais ça reste important pour toute oeuvre en général.
C'est un peu comme un pique nique : Chacun y apporte des plats qu'il a cuisiné avec amour.
Il est dommageable d'avoir des contraintes d'emploi du temps, et surtout des contraintes géographiques, j'aimerai beaucoup pouvoir vous voir en chair et en os, et trinquer avec vous à l'amitié.
Et ce concept là, l'amitié, est surement le point fort de notre forum.


Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:31

très chouette ce tortuga
j'étais un peu sceptique au début du projet , mais j'avoue qu'a l'arrivée ce couteau me plait beaucoup.
le concept est original et les réalisations au top .
Bravo à tous les 3 .

sinon, moi aussi j'aimerais bien pouvoir vous voir en chair et en os pour partager un moment autour d'une bière ou d'un repas et trinquer à notre passion commune et à l'amitié.

Peut-être un jour sur un salon coutelier..

Revenir en haut Aller en bas
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:08

Shocked Franchement, je kiff grave affraid
Revenir en haut Aller en bas
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 1:22

joli , un couteau avec une ligne sympathique et surtout pas commune , beau résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:55

C'est vraiment une magnifique collaboration

Ce couteau à la ligne enjouée est vraiment superbe

Bravo !


heu... Pat, merci pour le compliment Very Happy

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Contenu sponsorisé





Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Empty
MessageSujet: Re: Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."   Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tortuga : "Rien ne sert de courir..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi sert-il ?
» (Personnel) ça sert à quoi?
» couteau utilitaire mais qui sert à quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: