COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)

Aller en bas 
+2
Pat
yksu
6 participants
AuteurMessage
yksu

yksu


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Phare-Ouest
Date d'inscription : 26/04/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:08

Bonjour,

Comme le titre l'indique je sollicite votre avis pour m'aider à choisir un petit fixe.

Mon cahier des charges : je dois pouvoir bâtonner pour couper des baobabs, tailler des pieux pour faire des pièges contre les ennemis, ... Laughing
Non en fait, je cherche un petit fixe parce que je n'ai pas encore ce genre de coutal dans ma modeste collection. Comme j'habite dans une zone rurale en bord de mer, il me servira certainement et il ne sera pas destiné à rester "en vitrine". Alors quelques critères quand même :
- longueur totale inférieure à 16 cm.
- épaisseur de lame d'environ 3 mm.
- poids (hors étui) inférieur à 70 g.
- pas de jeu du couteau dans l'étui.
- budget 40-45 €.

J'ai sélectionné trois industriels. Je n'ai rien contre la production artisanale, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver quelque chose avec ce budget. Si je me trompe je suis bien entendu ouvert à toute proposition.


Voici ma sélection :

1. Cold Steel Pendleton Mini Hunter
Esthétiquement c'est celui que je préfère des trois, même si le matériau du manche ne m'inspire pas trop. Ca vaut quoi le Kraton ?
Autre interrogation : Est-ce que la lame est en AUS-8 ou en VG-1 ? J'ai fait des recherches sur le net et les réponses sont plutôt confuses sur les forums... Y aurait-il deux versions, une ancienne et une nouvelle ?
Sur le site de Cold Steel il est indiqué acier VG-1 : http://www.coldsteel.com/pehu.html
La CT quant à elle indique AUS-8 : http://www.coutellerie-tourangelle.com/cs36lpm-cold-steel-pendleton-mini-hunter-xml-897_177_239-659.html

2. Böker Plus Fitz Neckknife
Il a je ne sais quoi qui me plaît bien. En revanche je trouve que la fibre de carbone n'est pas terrible (voir la photo sur le site de Böker ci-dessous en survolant la photo pour zoomer). Elle me semble beaucoup moins belle que celle de mon Terzuola.
http://www.boker.de/us/fixed-blade-knife/boker-plus/tactical-knife/02BO278.html

3. Becker Knife&Tool Eskabar
Alors oui je sais il est un peu plus grand que prévu par mon cahier des charges mais comme il a l'air de faire l'unanimité parmi ses propriétaires et qu'il rentre dans mon budget, je l'ai retenu.
Mais choisir un acier 1095 est-il judicieux vu mon environnement ?
http://www.coutellerie-tourangelle.com/bkr14-eskabar-xml-897_177_214-8250.html


Voilà, j'attends vos commentaires sur ces modèles ou d'autres qui pourraient me convenir.


Il y a deux autres lames qui ont attiré mon attention et que je n'ai pas sélectionnées. J'aimerais quand même connaître votre avis sur ces modèles :
- Benchmark Backpacker : http://www.thebestknives.eu/couteaux-fixes/2536-couteau-de-cou-benchmark-acier-carbon-1095hc-bmk001-.html
- Schrade Extreme Survival Neck Knife : http://www.coutellerie-tourangelle.com/schf5n-schrade-extreme-survival-neck-knife-xml-897_177_355-8267.html
Avec ces deux là on est en dessous des 30 euros mais le traitement thermique est-il de bonne qualité (acier 1095) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hollved.com/kit-affutage-maison
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:15

Benchmark joli mais kirouille + mer....

Alors "1".
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
yksu

yksu


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Phare-Ouest
Date d'inscription : 26/04/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:35

Ah toi aussi tu le trouves sympa le Benchmark. Wink
Mais effectivement problème de l'acier kirouille + mer. Je me doute qu'avec un entretien régulier il est possible de prévenir l'oxydation mais bon... quand je vois à quelle vitesse s'oxydent, ici, des pièces en chrome-moly 4160 ça calme.

Ok pour le mini Pendleton, j'en prends bonne note.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollved.com/kit-affutage-maison
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:36

euhhh

déplacé dans "questions etc etc coutellerie"
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:58

t'as regardé chez boker + ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:17

Le double mais de la bonne came, le street bowie perrin concept ou les autres couteaux de la gamme perrin concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:52

Prend un Wichard, car rien ne résiste aux embruns bretons sans un minimum d'entretien, du moins dans les Côtes d'Armor


Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) A-wich10

exemple de couteau de plongée après un séjour de 3 mois dans l'eau salé

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) 140_410

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yksu

yksu


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Phare-Ouest
Date d'inscription : 26/04/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:53

seb76 a écrit:
euhhh

déplacé dans "questions etc etc coutellerie"
Ok pas de problème même si j'avais suivi le conseil de Franck : https://couteauxdepoche.forumactif.com/t2042-petits-couteaux-fixes-genre-neck
Faut vous mettre d'accord les boss ! lol!


seb76 a écrit:
t'as regardé chez boker + ?
Oui, j'ai sélectionné le Fitz en n°2 dans ma liste.


cardoso5fr a écrit:
Le double mais de la bonne came, le street bowie perrin concept ou les autres couteaux de la gamme perrin concept.
Un Perrin c'est tentant mais il est un peu grand et c'est le double comme tu l'écris. Ou alors un mini bowie de cou...


LEFRERE a écrit:
Prend un Wichard, car rien ne résiste aux embruns bretons sans un minimum d'entretien, du moins dans les Côtes d'Armor
Merci pour cette proposition mais le look ne me plait pas.
+ 1 pour les embruns bretons, je suis dans le Finistère. Wink
Le couteau de plongée a souffert. De quel acier est-il composé ?
Rien ne résiste à part l'acier H1, enfin j'espère...


Dernière édition par yksu le Lun 1 Oct 2012 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hollved.com/kit-affutage-maison
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 9:41

je ne sais pas quel type d'acier c'était car j'ai pompé cette photo sur le net.

je te conseille néanmoins de rincer ton couteau à l'eau douce afin d'ôter la salinité car c'est ça qui attaque, et aussi en même temps l'étui, d'où plutôt choisir un étui en Kydex.

Perso j'avais un Mora Compagnion tout plastique sauf la lame bien évidement clown , qui me servait lors des ballades en mer, il a pris quelques tâches plutôt des points de rouille mais je le passais sous l'eau à chaque retour étui y compris.

Maintenant les ancien pêcheurs d'Islande n'avaient que des couteaux en acier fortement carboné et ils devaient les entretenir quotidiennement, comme aussi les couteaux pour couper les artichauts en pays Léon avant l'arrivée des aciers chromés.

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 10:05

oui en fait j'ai écrit street bowie, mais le neck est plus approprié ou alors les griffe ou griffe snsm.. le 12c27 c'est sensé être relativement résistant à l'eau, mais rien ne résiste à l'eau salée sans entretien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:12

Sinon tu as aussi les couteaux HPA vraiment spécifique nautisme et marine


Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Images73



Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Smj-ky10

aux alentours de 65 roros

description du premier

Couteau de sauvetage et d’urgence pour les professionnels de la mer et de la montagne, le SMJ AW RESCUE (Air/Water) est spécialement conçu pour couper des cordages (y compris les haussières ou bouts de remorquage de très gros diamètre). Déjà adopté par de nombreux sauveteurs et des pompiers du GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux).
Lame en acier 420 d’épaisseur 3 mm permettant de faire levier, et au profil sheepfoot (sans pointe) pour limiter les risque de blessures et de perforation des pneumatiques. Denture HPA très spécifique : dents larges (facilement affutables) et très couchées (fort pouvoir de coupe).
Le revêtement Teflon protège de la corrosion et augmente la glisse de la lame lors de coupes de matériaux de forte section. Démanilleur intégré, crantage sur le dos de la lame pour éviter le glissement du pouce.
Un couteau très plat à l’ergonomie particulièrement étudiée et à la prise en main sécurisante. Un outil indispensable en complément des EPI pour les travailleurs offshore, ainsi qu’en urgence sur les embarcations de course ou de plaisance.
L’étui du couteau SMJ a lui aussi été particulièrement travaillé. Il est reversible et conçu pour se fixer dans toutes les positions, sur quasiment tous types de supports : gilets stabilisateurs, gilet de sauvetage, harnais, sac à dos, ceinture, avant-bras ... La dragonne élastique permet de sécuriser le couteau dans son étui pour éviter toute perte lors des ports inversés.
Peut être également vissé à poste sur un bateau.

Existe en orange ou en jaune fluo (marquage HPA, version SNSM non disponible à la vente). Version FSK (Fish & Ships Knife, pêche/plaisance) et MILSPEC (militaire) également disponibles.

Conseil d’utilisation : Rincer la lame à l’eau douce après chaque utilisation en mer et enduire régulièrement la lame de graisse ou de paraffine.

Livré en kit comprenant :

-Le couteau
-L’étui
-2 barettes de fixation
-6 vis cheminées en laiton noirci
-Une sangle d’extension pour port à la ceinture
-Dragonne élastique

Dimensions :
Longueur : 200 mm
Epaisseur lame : 3 mm
Longueur tranchant : 80 mm
Epaisseur poignée : 10 mm
Poids avec étui : 170 gr



Description du deuxième


Le couteau SMJ7 d’HPA est désormais disponible avec un étui Kydex custom fabriqué en France par Nikaia Sheaths Co.
L’étui Kydex Neck permet un port autour du cou, grâce au cordon en paracord ajustable livré.

Un complément de qualité à un couteau unanimement apprécié !

Etui également disponible séparément.
Coloris noir ou ORANGE.

Le SMJ7 (Sévère Mais Juste 7 pouces) est un couteau spécialement développé par HPA pour offrir l’efficacité et la sécurité d’un couteau à lame fixe dans les situations où la capacité d’emport est limitée (randonnée légère, escalade, etc.). Son poids réduit, sa compacité et son profil en font également un excellent back-up ou l’élément principal d’un kit de survie. Le SMJ7 est un couteau semi-industriel, réalisé en grande partie à la main, et fabriqué en petite série. Le SMJ7 utilise un acier inox AUS-8 trempé à 58/59 HRC. Cet acier représente un compromis parfait entre pouvoir de coupe, tenue du fil, facilité d’affutage et résilience (capacité à ne pas se briser sous la flexion). Il nous est apparu particulièrement important pour un couteau d’outdoor de pouvoir être affuté très facilement sur le terrain, sans avoir besoin d’un appareillage complexe. Un affuteur de poche Lansky est suffisant dans la plupart des circonstances. Le SMJ7 est livré avec un tranchant rasoir, et l’AUS-8, du fait de son caractère inoxidable, ne nécessite pas un entretien particulier.

La fabrication et l’ergonomie du SMJ7 ont été pensées dans les moindres détails :

-Le montage est réalisé en plate-semelle : la lame et le manche sont découpés au laser dans une plaque de métal unique de 3 mm d’épaisseur, sur laquelle sont vissées les plaquettes en G10. Ce montage garantit la solidité du couteau et sa résistance à la flexion. Le SMJ7 peut être utilisé pour couper, "chopper" ou batonner.
-La lame présente un profil lisse puissant et polyvalent et une émouture assez spécifique : une émouture principale plate intégrale (pour la capacité à trancher), complétée par une émouture secondaire assez haute avec un angle de 30°. Cette émouture secondaire permet de bien visualiser le fil et facilite grandement l’affutage à la pierre. Un casse-goutte termine le fil.
-Le dos de la lame présente un crantage volontairement mordant et s’avançant très en avant sur la lame, offrant un appui très efficace au pouce ou à l’index. Ce crantage est également particulièrement efficace pour générer des étincelles sur un firesteel (préservant ainsi le tranchant du couteau).
-L’ergonomie générale se caractérise par un équilibre parfait, par un grand confort en main (des chanfreins adoucissent les angles vifs) et par de multiples options de préhension. L’anneau situé à l’arrière de la poignée permet notamment d’y glisser un doigt pour améliorer la prise ou conserver l’usage de sa main sans poser le couteau.
-L’étui en nylon est quant-à lui particulièrement léger, et peut-être porté à la ceinture ou autour du cou en port inversé (neck-knife). Le SMJ7 est maintenu dans l’étui par un système simple et ingénieux, constitué d’un élastique passant dans l’anneau.

En résumé, le SMJ7 est un couteau de survie polyvalent, à l’ergonomie parfaitement étudiée et au fort pouvoir de coupe, et reposant sur des matériaux et une fabrication de haut-niveau. Il sera le compagnon de toutes les activités outdoor durant de nombreuses années et pourra être utilisé au quotidien grâce à relative petite taille et sa lame "civilisée". Le SMJ7 est disponible avec des plaquettes G10 noires et en série limitée (50 pièces) avec des plaquettes en G10 rouges.

Caractéristiques techniques :

Longueur totale : 180 mm (environ 7")
Longueur du tranchant : 78 mm
Largeur maximale de la lame : 30 mm
Poids : 79 gr (couteau seul), 105 gr (avec l’étui)
Lame en AUS-8, épaisseur 3 mm, dureté 58 HRC.
Finition microbillée
Emouture plate intégrale, montage plate-semelle avec vis inox à 6 pans.
Plaquettes en G10
Etui en nylon avec insert en PVC.
Garantie 10 ans contre tous vices de fabrication.



le modèle HPA pour la SNSM et la griffe de Fred Perrin pour la SNSM aussi

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Smj_sn10


Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Images74
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:20

Et un cradoche ou baby cradoche de Paulo Simoes?
C'est du kirouille mais ça a l'air sympa et solide
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:26

C'est sympa et solide, mais cela rouille, cela demande un peu plus d'entretien, mais avec un peu d'huile régulièrement cela pose pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
yksu

yksu


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Phare-Ouest
Date d'inscription : 26/04/2011

Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:26

Merci à tous pour vos réponses.

Il est clair que je n'envisage pas de ne pas rincer un couteau à l'eau douce après qu'il ait servi en mer, y compris mon LadyBug en H1 même si cet acier est "100% rust free".

Merci pour les modèles que je découvre : HPA, Perrin SNSM, baby cradoche. Je les trouve tous plutôt sympa.
Je crois que je vais rester sur le Cold Steel pour le moment, les autres peut-être plus tard... santa

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu le Pendleton Mini Hunter en main, et si oui, quelles ont été vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hollved.com/kit-affutage-maison
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)   Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIP Petit neck : Defis CZEN
» [que choisir] Dans la poche pour tous les jours ?
» un petit fixe de Viallon
» Petit couteau fixe
» (Personnel) petit couteau fixe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: