COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petit couteau fixe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:51

Un petit couteau fixe trouvé il y a peu.

Mon problème, je ne connais ni son utilisation, ni son fabricant (marquage HUSSON AUSTRIA , Autriche je suppose)

Merci pour les renseignements éventuels.

Petit couteau fixe 110522065441329818198217

Petit couteau fixe 110522065443329818198219

Petit couteau fixe 110522065441329818198215
Revenir en haut Aller en bas
tophou

tophou


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 03/03/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 8:51

Sans donner aucune infos Neutral , je ne lis pas la meme chose que toi sur la lame.
Pour moi c'est marqué HUZSON et AUSTPIA, mais mes yeux me font peut etre défauts à mon age cyclops , ça change pas grand chose mais ça peut etre Austria..Pia, ou Australia...Pia, enfin bon c'est tiré par les cheveux je reconnais Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:47

Tu as raison, tes yeux fonctionnent bien.

C'est l'angle de prise de vue avec la lame qui fausse un peu la lecture ; le premier mot est bien HUSSON (vu avec une loupe) mais le 2eme peut bien être AUSTPIA . Je ne comprends pas la signification de ce 2eme mot.
Revenir en haut Aller en bas
tophou

tophou


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 03/03/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:55

Peut etre une abréviation, un nom, mais bon j'ai regardé sur la toile avec pas mal de noms différents, et j'ai rien trouvé de bien concluant.
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:10

On dirait un couteau de table des années 20/30 mais je n'arrive pas à voir le poinçon , quant à "AUSTPIA" (AUSTRIA ?) pas d'idée.

Il y a bien un coutelier du nom de HUSSON en Touraine qui fait des couteaux de cuisine mais pas moyen de voir si son poinçon actuel ressemble à celui de notre ami .
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 306
Age : 75
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 04/04/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:30

Bonjour ,

Je trouve que l'allure générale est très proche d'un "nicker" traditionnel porté entre autre dans la petite poche des culottes de peau en Allemagne , Autriche ...etc


Ce genre -là , par exemple : un Weidmannsheil en D2000 razor steel et bois de cerf , Solingen disponible chez tous les Kettner , Frankonia ...etc

Petit couteau fixe Lz90ijh3y0yjj3iv3m-6416c


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:24

Excellent loic , j'avais aussi pensé au nicker de par la forme ... et surtout induit par Austria !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:16

Ah, on se rapproche peut-être de l'origine.

Je rappelle qu'il est tout petit, la lame ne fait que 7cm !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:33

Bravo Loïc et merci pour ta perspicacité et tes connaissances

Il semble bien que cela soit un nicker. J'ai fait bosser Google et j'ai vu plusieurs photos de nickers anciens qui ressemblent beaucoup à mon petit couteau; ressemblance physique et ressemblances au niveau des dimensions (j'en ai vu un dont la lame ne fait que 5cm).

Cela doit donc être un couteau autrichien, un peu ancien, fabriqué ou vendu par un coutelier nommé Husson (plutôt vendu)
Je vais essayer de reproduire le dessin gravé sur la lame, cela aidera peut-être à identifier le fabricant.

Un autre exemple de nicker pompé sur internet

Petit couteau fixe 110525053120329818215281

Points négatifs pour le mien :
- il manque l'étui
- le manche ne semble pas d'origine vu l'ajustage approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:37

Julien , tu vas bien trouver sur ce forum un artiste qui va te refaire un manche ad'hoc Very Happy

Les lames des nickers de Diefenthal et de Waidmannsheil font , selon le catalogue Frankonia de 2009, 11,5 cm , donc tu as une version "reduced" ...
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 306
Age : 75
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 04/04/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:49

Bonjour ,


Prenez n'importe quel site de vente populaire allemand , vous y collez " nicker" et ça vous en sort des dizaines de variantes .

Exemple :


http://www.freie-waffen.com/catalog/advanced_search_result.php?freiewaffen=1611d12cf79bf3f4f2167f26b4733e36&osCsid=&keywords=nicker&osCsid=

Je connais cette coutellerie de Offenbourg , on y trouve pas mal de choses en Hartkopf .....etc .....et nicker, c'est du tradi de l'autre coté du Rhin , c'est comme un Thiers ou un Laguiole chez nous .


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tophou

tophou


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 03/03/2011

Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:39

Bon ok je remballe le côté Australia si j'ai bien compris Wink . Au moins j'ai tenté, je me suis interessé au sujet Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit couteau fixe Empty
MessageSujet: Re: Petit couteau fixe   Petit couteau fixe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit couteau fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Personnel) petit couteau fixe.
» un petit fixe de Viallon
» Demande d'aide pour choisir un petit fixe (genre Neck ou mini)
» couteau fixe
» Couteau fixe sans étui et clip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les inclassables-
Sauter vers: