COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 couteau de tranchée

Aller en bas 
+4
Etienne Jean CAQUEUE de M
claymore
Personne
thor38
8 participants
AuteurMessage
thor38

thor38


Nombre de messages : 75
Age : 51
Date d'inscription : 07/06/2011

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:55

je vous presente cette petite piece de ma colection perso,alors ca paye pas de mine mais je l'adore...
c'est le couteau de mon grand oncle qui a fais la grande guerre avec (je l'ai retrouver dans son "barda" dans le grenier de mes grand parents) et meme si c'est un couteau qui a fais les tranchés ont sent dans ce petit  la plus "l'ami" de casse croute que l'arme d'assault...

couteau de tranchée Coutea17

couteau de tranchée Coutea18


couteau de tranchée Coutea20

couteau de tranchée Coutea21

alors il reste un samblant de marquage sur la lame... si quelqu'un a des infos,si c'etais avec le pactage "réglementaire" ou l'origine.

ps:le titre vous a bien fais monter la pression???  affraid  (chui trop con moi  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 4:34

Séquence émotion!
Fatigué le pépère, il a du en trancher .... des saucissons.
Etonnante cette forme de lame pour un simple couteau de poche.
Revenir en haut Aller en bas
claymore

claymore


Nombre de messages : 73
Age : 66
Date d'inscription : 07/06/2011

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 6:25

bein non, pas de couteaux dans le paquetage réglementaire.

dans le courant de cette tuerie il y a eu distribution de "nettoyeurs" de tranchées , du connu "le vengeur" au "boucher" en passant par les Rosalie retaillées et même des restant de stock.....

de sabres d'abordage geek

bel héritage ton couteau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 10:34

Il y a eu également les couteaux de type cra-cra fabriqués par plusieurs entreprises (Tarry-Lévigne, Nontron.....) qui n'étaient pas des armes réglementaires portant les marquages militaires mais qui étaient distribuées aux soldats français.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:24


Il pouvait permettre, aussi, de se raser Very Happy


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 18:19


Cela fait des années que je m'interesse à la grande guerre .
Il y a eu des distribiutions de couteaux .
Mais à l'époque autend dans le civil que dans le privé , tout le monde avait son couteau
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 20:07

thor38 a écrit:
je vous presente cette petite piece de ma colection perso,alors ca paye pas de mine mais je l'adore...
c'est le couteau de mon grand oncle qui a fais la grande guerre avec (je l'ai retrouver dans son "barda" dans le grenier de mes grand parents) et meme si c'est un couteau qui a fais les tranchés ont sent dans ce petit  la plus "l'ami" de casse croute que l'arme d'assault...

couteau de tranchée Coutea17

couteau de tranchée Coutea18


couteau de tranchée Coutea20

couteau de tranchée Coutea21

alors il reste un samblant de marquage sur la lame... si quelqu'un a des infos,si c'etais avec le pactage "réglementaire" ou l'origine.

ps:le titre vous a bien fais monter la pression???  affraid  (chui trop con moi  lol! )

On dirait une serpette retaillée... Belle histoire, à mettre dans la capsule temporelle familiale !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 13:15

Bonjour Patate

Désolé mais rien de "réglo" essaye de savoir le métier de ton aïeul, peut être un vigneron ou travailleur agricole, souvent ces personnes partaient au combat avec leur propre couteau, utilisé comme outil à vocation agricole ou de paysan, voir de boucher qu'ils utilisaient aussi à des fins pratiques comme manger, tailler un morceau de bois etc..

Hélas la rigueur des combats pour ne pas dire la cruauté ont fait que de simples couteaux, ou bâtons , pelles se sont transformés en armes

essaye de voir dans les archives départementales le métier de ton aïeul cela te permettra peut être de connaître l'origine du couteau study study study lol!
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 15:03

AH mais j'ai été renseigné depuis. Ce n'est effectivement pas une serpette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 15:43

j'ai lu ton MP papatate, je pense que fais erreur au vue de la largeur de lame

couteau de tranchée Mancho10

à moins que ton aieul ait vraiment usé son couteau fourchette et partie coupante, ce qui me semble peu probable enfin je peux me tromper silent  silent  silent

à savoir si ton ascendant était déjà manchot suite à des blessures de guerre , mais pour ma part je reste sur une serpette assez usagée
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 19:44

Rendons leurs ancêtres à leurs descendants, il s'agit de l'ancêtre de Thor38 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 11:36

pale pale pale désolé Thor38 et désolé papate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 8:04

Bonjour,

un petit mot au sujet des couteaux français pendant la "grande guerre".
Le barda français ne comportait pas de couteau et l'armée française avait la baionnette "Rosalie": Baionnette à lame cruciforme qui piquait bien mais c'est tout, on ne pouvait même pas s'en servir au combat "corps à corps", elle fut même modifié quand on s'apperçut que le quillon recourbé (rescapé de la guerre de 1870, bien avant que les guerriers inventent le barbelé) se prenait dans les barbelés, il fut donc supprimé.
Le soldat allemand avait la baionnette Mauser K98 (Mle 1884-93 et ses nombreuses variantes dont la baionnette-scie que la propagande française monta en épingle pour montrer que le "Boche" était un boucher alors que c'était un outil des sapeurs du Génie) beaucoup plus courte, maniable dans bien des situations, qui est surtout une lame faite pour trancher.
Résultat des courses: le fantassin allemand pouvait faire la guerre avec sa baionnette aussi la cuisine et trancher ses wurst et schinken.
Le Piou-piou français avec sa baionnette cruçiforme pouvait peut-être faire des brochette mais pas tailler son pain ou son sauciflard.
Lorsque l'état -major français s'apperçut de l'erreur, la guerre était commencée et dans l'urgence commanda des milliers de couteaux de boucher aux couteliers de Thiers et alentour.
On en retrouve quelques fois personnalisés sur la poignée comme beaucoup d'objet de la "Der des Der"
@ + et
Joyeux Noel

Aérostation89
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 10:10

Merci... très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couteau de tranchée Empty
MessageSujet: Re: couteau de tranchée   couteau de tranchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couteau de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» Couteau catalan, couteau de brigand ?
» Couteau Zen
» couteau lug
» totalement (personnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: