COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coutellerie Bastide

Aller en bas 
+10
jlg
Jolipapa
JMC
Gulliver
stef86
Frank
christophe r
katdu
obiou
seb76
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 11:55

le message de Tophou


tophou a écrit:
Coutellerie Bastide, Le Lozère en chêne vert, lame 8cm zc40c13 à cran forcé.
Coutellerie Bastide Img2414bastide
Coutellerie Bastide Img2415bastidemodifi1
Coutellerie Bastide Img2421bastidemodifi1


leur site

http://www.bastide-knives.com
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:01

Coutellerie Bastide ,

Une coutellerie qui gagne à être connue , par l'ingéniosité des systèmes d'ouvertures de leurs couteaux
je possede trois couteaux de leurs productions ,depuis quelques années , qui me donnent toutes satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:14

Je possède moi aussi 2 couteaux pliants de chez eux, et c'est vrai que la finition est impeccable .
Plus un fixe pour la cuisine.Coutellerie Bastide Bastide%20001Coutellerie Bastide Bastide%20003
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:00

J'ai un lozere que l'on ma offert, tres bien finit mais pas fan du couteau en lui meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:05

j'ai ca aussi Very Happy

Le Lozère est fabriqué par la société Bastide.
Ce couteau est d'une extraordinaire légèreté

Le manche peut être en hêtre, en tuya, olivier, buis chêne vert, avec ou sans mitre en laiton
La lame est en acier inoxydable 420


Coutellerie Bastide Le_loz10

Coutellerie Bastide Le_loz11

Désolé pour les photos , elles datent de la création de ce forum lol!

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:26

moi ça me tente bien un petit bastide ...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:05

moi aussi ça me tente bien pour ce système de cran forcé vraiment différent..... léger comme un 2 clous et sur comme un cran forcé....du confort dans la poche ....
Revenir en haut Aller en bas
Gulliver

Gulliver


Nombre de messages : 50
Age : 64
Date d'inscription : 23/03/2011

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:00

Frank a écrit:
j'ai ca aussi Very Happy

Le Lozère est fabriqué par la société Bastide.

.../...La lame est en acier inoxydable 420

Et t'en pense quoi de l'acier inox 420? Perso, beurk très facile à aiguiser mais le tranchant fout le camp aussi facilement.
Je possède un couteau sans marque dont la lame est faite de cet acier et que j'ai confié à un copain pour qu'il me refasse une lame dont le tranchant tienne.
Ne me demande pas la composition ou le type d'acier, seule chose que je sais c'est qu'il forge ses lames dans des ressorts de suspension de VW si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:17

Pas le même 420 a mon avis LOL

La c est du 420 correctement trempe et c est pas la même chose
Faut pas tout mélanger LOL

Il a aussi du 12c27
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 3:50

je l'ai utilisé quinze jours ce couteau , pendant les vacances .

Ensuite au retour un petit passage sur mon kit Spyderco et depuis je ne l'ai pas repris.


Vu que je n'ai pas un usage intensif de mes couteaux personnellement l'acier m'importe peu , sauf a choisir entre inox ou carbone , sinon le reste ...

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:10

Le problème des aciers est que, mal traité, un acier de bonne composition chimique peut se révéler une merde totale et un acier de composition chimique moyenne peut se révéler top après traitement.

Le 420 n'a pas bonne presse en général, certains disent qu'il ne rouille pas (d'où son utilisation pour des couteaux en contact avec le milieu marin ) mais qu'il ne coupe pas plus qu'il ne rouille.

Le problème est que parler d'acier 420 en général, c'est ignorer qu'il existe plusieurs types de 420 dont la qualité de certain se rapproche des aciers 440A et c'est occulter les traitements thermiques postérieurs qui donnent à la lame beaucoup de ses caractéristiques.

Pour pouvoir comparer un 420, un 440 ou un 12c27 il faudrait leur faire subir exactement les mêmes tortures par la chaleur, c'est à dire fixer au moins un des paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:51

Pour mon CRKT ( je ne suis plus très sur de l'exacte dénomination) qui est guilloché, ils parlent de trempe cryogénique . Ca coupe bien et longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
JMC

JMC


Nombre de messages : 81
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2011

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 5:25

concernant le "Lozère " ....... je trouve vraiment sympa le principe du verrouillage ! cheers

l'idée d'inclure le ressort dans la partie haute de la lame est un concept intéressant !!!!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cayron-couteaux.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 5:43

Pas évident d' inover dans les systèmes de blocage ou maintien de lame
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:20

Ca faisait longtemps que ça me tentait, j'ai enfin sauté le pas.
Le Lozère est très léger et le Z40C13 ça coupe bien, satiné c'est la classe! Le système de fermeture / ouverture est innovant, le manche en olivier superbe. Seule petite ombre, la pointe frotte sur le bois ça fait bizarre quand on ouvre. A l'usage ça va se faire je pense.
Si le plaisir d'usage se confirme, j'essayerai un 48, le même avec la lame qui disparaît dans le manche qd on le ferme.

Coutellerie Bastide Bastide_1

Coutellerie Bastide Bastide_2

Coutellerie Bastide Bastide_3


Dernière édition par Jolipapa le Mer 28 Aoû 2019 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katdu

katdu


Nombre de messages : 1392
Age : 77
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/04/2010

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:28

J'ai entendu dire que la coutellerie Bastide allait bientôt cesser son activité. C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4472
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:41

Il y a longtemps qu'il le dit sur les salons. Il semblerait que trouver un repreneur n'est pas facile.
C'est une très belle région, j'y suis allé quatre année de suite, acheté un couteau à chaque passage, mais c'est un peu "paumé" Wink

J'ai même sa boîte d'affûtage, ça vient de me revenir en mémoire, va falloir que je la ressorte.

Le dernier acheté, un petit Galet automatique double action.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7825
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: mes bastides   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 11:00


xsar
Coutellerie Bastide P3063913



solen
Coutellerie Bastide P4094014

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Coutellerie Bastide Image52 Mon blog                                  Coutellerie Bastide Image53 Ma chaîne YouTube                                  Coutellerie Bastide 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 16:03

M'en faudrait un aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 16:49

En principe chaque année Bastide sort un nouveau modèle en essayant d'innover au niveau du mécanisme, ce qui est intéressant. Par contre je trouve que la finition n'est pas au top.Il est vrai qu'ils ne sont pas vendus très chers non plus... Ceci explique cela...
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7825
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 20:12


alex73 a écrit:
En principe chaque année Bastide sort un nouveau modèle en essayant d'innover au niveau du mécanisme, ce qui est intéressant. Par contre je trouve que la finition n'est pas au top.Il est vrai qu'ils ne sont pas vendus très chers non plus... Ceci explique cela...

Je ne dirai pas que la finition n'est pas au top mais plutôt qu'elle n'est plus au top, enfin rien de grave tout de même, cela reste une bonne qualité et quand au prix, il y a des couteaux qui se vendent quand même au delà des 200 balles

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Coutellerie Bastide Image52 Mon blog                                  Coutellerie Bastide Image53 Ma chaîne YouTube                                  Coutellerie Bastide 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
jlg

jlg


Nombre de messages : 4472
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 15:17

A chaque fois que j'allais en vacances pas très loin de chez lui, je passais toujours à son atelier pour acheter un couteau, il m'en reste un, un petit automatique double action.
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 7:51

couper au couteau a écrit:

alex73 a écrit:
En principe chaque année Bastide sort un nouveau modèle en essayant d'innover au niveau du mécanisme, ce qui est intéressant. Par contre je trouve que la finition n'est pas au top.Il est vrai qu'ils ne sont pas vendus très chers non plus... Ceci explique cela...

Je ne dirai pas que la finition n'est pas au top mais plutôt qu'elle n'est plus au top, enfin rien de grave tout de même, cela reste une bonne qualité et quand au prix, il y a des couteaux qui se vendent quand même au delà des 200 balles

+1. Ces couteaux sont plutôt simples (hormis les lames, découpées au laser je crois) et c'est quand même bizarre d'avoir a retirer du bois du bout du manche pour que la lame soit centrée... Ce n'est plus de la finition là. J'ai hésité à le renvoyer mais le remède était à ma portée. J'adore le mien maintenant mais n'en achèterai pas d'autre pour cette raison. Dommage.

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7825
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 15:21


un ancien lozère

Coutellerie Bastide Pb024925

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Coutellerie Bastide Image52 Mon blog                                  Coutellerie Bastide Image53 Ma chaîne YouTube                                  Coutellerie Bastide 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
jlg

jlg


Nombre de messages : 4472
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 16:31

J'avoue qu'Yves Neveux est plus un inventeur qu'un fignoleur, mais il est tellement sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7825
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Aubrac 48 pyramide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 8:20

Coutellerie Bastide Pc265421

Coutellerie Bastide Pc265422

Coutellerie Bastide Pc265423

Coutellerie Bastide Pc265510

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Coutellerie Bastide Image52 Mon blog                                  Coutellerie Bastide Image53 Ma chaîne YouTube                                  Coutellerie Bastide 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 8:38

Jolipapa a écrit:
Ca faisait longtemps que ça me tentait, j'ai enfin sauté le pas.
Le Lozère est très léger et le Z40C13 ça coupe bien, satiné c'est la classe! Le système de fermeture / ouverture est innovant, le manche en olivier superbe. Seule petite ombre, la pointe frotte sur le bois ça fait bizarre quand on ouvre. A l'usage ça va se faire je pense.
Si le plaisir d'usage se confirme, j'essayerai un 48, le même avec la lame qui disparaît dans le manche qd on le ferme.

Coutellerie Bastide Bastide_1

Coutellerie Bastide Bastide_2

Coutellerie Bastide Bastide_3
Finalement ça ne se faisait pas tout simplement parce que ça n'était pas fait du tout. Alors un coup de lime fine a réglé ça. Il a du être fait un vendredi soir.  silent
Il est maintenant du côté de Vancouver.


Dernière édition par Jolipapa le Mer 28 Aoû 2019 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4472
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 8:48

C'est toujours un plaisir de parler de Bastide Very Happy

Je remets mes photos !!

Coutellerie Bastide Dsc00410
Coutellerie Bastide Dsc00511
Coutellerie Bastide Dsc01710
Revenir en haut Aller en bas
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:23

Dans les premiers de chez Bastide

Le Coutel

Coutellerie Bastide 00216
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4472
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:37

Je ne le connaissais pas study
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coutellerie Bastide Empty
MessageSujet: Re: Coutellerie Bastide   Coutellerie Bastide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coutellerie Bastide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection de "couper au couteau" partie 1
» La collection de "couper au couteau" partie 2
» ARTO coutellerie
» La Coutellerie La Serre
» la coutellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux d'artisans-
Sauter vers: