COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ganivet

Aller en bas 
+20
patmul0
couper au couteau
boubou
routu29
spiralo
seb36
Pat
FC_Winemaker
Etienne Jean CAQUEUE de M
his_dudness
Bege
nicoagen
christophe r
Christ
UncleJohn
stef86
Rameau
seb76
caramajka
JM66
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: Ganivet Aujourd'hui à 21:24   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:24

http://www.ebay.fr/itm/RARE-couteau-ancien-CATALAN-GANIVET-miniature-pen-knife-canif-navaja-/351633790561?hash=item51df01d661:g:dFAAAOSwqYBWnm6W

le 6***6 est dans les enchérisseurs
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:29

C'est bien lui !
Revenir en haut Aller en bas
boubou




Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/10/2017

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:15

Bonjour, grâce à Patmu10 qui m,a dit de quoi il s'agissait, je vous envoie une photo du vieux Ganivet qui me vient de mon arrière grand-père. 37cm de long!!!
Ganivet - Page 2 20171017
Ganivet - Page 2 20171016
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:53


modo on : sujet fusionné, les nouveaux ça met du désordre partout et ça donne du travail au modo Very Happy

Boubou, fais un petit tour sur le forum et imprègne toi des lieux, tu constateras qu'il y a déjà des sujets ouverts qui t'intéresse, merci

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ganivet - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ganivet - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ganivet - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
boubou




Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 06/10/2017

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:54

Merci beaucoup! Je me laisse emporter par l'enthousiasme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:06

Et bien j'ai trouvé le mien

Ganivet - Page 2 Ganive17
Ganivet - Page 2 Ganive18
Ganivet - Page 2 Ganive20
Ganivet - Page 2 Ganive19
Ganivet - Page 2 Ganive16
Ganivet - Page 2 Ganive21
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 8:14

Bonjour:

"Ganivet" a la même racine que "canif" ou l' Anglais "knive".

Le model traditionel le plus repandu en Catalogne c'est celui-ci:

Ganivet - Page 2 Img_4411

Ganivet - Page 2 Img_4410

C'est un modèle commun à la Catalogne et l' Aragon: celui de la photo c'est forgé à Huesca, province aragonaise qu' a frontière avec la France.

Il représente un hibou, m'a dit un érudit qui a identifié le couteau du poinçon.

Notez que les rivets sont en fer: pas en aluminium.

Le manche est en vrai corne.

Calculer cent ans ou plus n'est pas une exagération.

Cordialement:

David.

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 5:05

Une page d'histoire, celui-ci.
Il ne semble pas avoir de mécanisme (ressort).
Je pense que ce que tu appelles "rivets"(hierros ?), ce sont les clous ?
Ils n'ont aucune raison d'être en aluminium. Un clou d'axe en alu, ça serait la mort du couteau en quelques jours.
La ficelle de chorizo au cul, c'est limite, quand même, non ? Shocked

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 6:35

rosalux a écrit:
Une page d'histoire, celui-ci.
Il ne semble pas avoir de mécanisme (ressort).
Je pense que ce que tu appelles "rivets"(hierros ?), ce sont les clous ?
Ils n'ont aucune raison d'être en aluminium. Un clou d'axe en alu, ça serait la mort du couteau en quelques jours.
La ficelle de chorizo au cul, c'est limite, quand même, non ? Shocked

Bonjour Rosalux et tous:

Rivet ("remache" en Espagnol et "robló" en Catalan c'est un tige metallique qu' on frape pour lui faire une tête: je vois que c' est un clou en coutellerie et c' est vrais lorsque je lis sur les couteaux à un clou et à deux clous.

C' est que je voulais exprimer c' est que les rondelles sont el fer et pas en aluminium comme aujourd d'hui.

Oui: il porte un ressort qu' on appelle ici " de piston", comme les Victorinox, je crois qu' en en Français c' est le "cran forcé": l' Espagne c' est le pays des prohibitions et les pliant à cran d' arrèt étaient soupçonables en encore defendus.

Dans le livre "La navaja española" on peut lire que beaucoup d' artisans couteliers espagnols émeigraient en France par las prohibitions.

La ficelle était placée par un ami né le 1923 pour l' accrocher au mur: il y avait une panoplie de couteaux anciens.

Ce type derive du capucin et porte toujours de ressort: c' est le couteau plus populaire chez les artisans en Catalogne par sa qualité et son prix.

Il a été tres copié chez Albacete et même il y avait de contrafaçons qui jouaient avec le nom de Solsona et celui de son seul fabricant. La manche courante c' est el polietilen.

On peut l' ouvrir aisement sans l' onglet et parfois le cran d' ârret gêne: Cet ami du 1923 donnait des Opinel à personnes comme qui portait son potager, mais il persistait à user son pliant "Solsona", ville ou encore il est fabriqué.

Amitiés:

David.

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 7:18

Les Catalans ne sont pas les seuls à posséder un Solsona.
Pallares est bien connu en France et nous sommes assez nombreux à en avoir quelques uns dans la poche ou dans le tiroir de la cuisine.
Malgré une fabrication un peu "cheap", l'acier est de bonne (enfin, pas trop mauvaise) qualité et le prix intéressant.
Ce qui me faisait questionner la présence ou pas d'un ressort, c'est qu'il n'y a pas de clou de cul sur le couteau que tu présentes.
On peut donc imaginer que le ressort est juste coincé au fond de la feuillure et cloué au milieu du manche. En France, plusieurs modèles de couteaux (surtout en bois) ont ce genre de ressort.
Avoir 97 ans; c'est une excuse pour mettre des ficelles de chorizo au cul des couteaux ? (ah ah !). Laughing

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 7:59

rosalux a écrit:
Les Catalans ne sont pas les seuls à posséder un Solsona.
Pallares est bien connu en France et nous sommes assez nombreux à en avoir quelques uns dans la poche ou dans le tiroir de la cuisine.
Malgré une fabrication un peu "cheap", l'acier est de bonne (enfin, pas trop mauvaise) qualité et le prix intéressant.
Ce qui me faisait questionner la présence ou pas d'un ressort, c'est qu'il n'y a pas de clou de cul sur le couteau que tu présentes.
On peut donc imaginer que le ressort est juste coincé au fond de la feuillure et cloué au milieu du manche. En France, plusieurs modèles de couteaux (surtout en bois) ont ce genre de ressort.
Avoir 97 ans; c'est une excuse pour mettre des ficelles de chorizo au cul des couteaux ? (ah ah !). Laughing

Bonjour Rosalux et tous:

J'ai pris des "Solsona" et les anciens comme un Farseda et l' ancien à manche en corne, ne portent pas de clou au cul, mais les modernes oui.

Les passionés des couteux leur appellent " Pyrénéens" parce que Solsona n' avait pas le monopole mais aussi Huesca (Aragon) et Farseda (Possiblement Olot, Gérone).

Casafont à Solsona avait fermé: Pallarès a racheté l' outillage de Casafont pour empêcher une reprise qui pouvait briser son monopole de facto.


Donc tous les couteaux étaient accrochés au mur par des ficelles, pas pour le chorizo car elles sont plus larges.

Un FACOM à deux lames 1 ou 2 € chez un brocanteur! Ici tout ça c' est beaucoup très chère et notre niveau de vie (et de vivre) c'est beaucoup plus bas: Il y a au forum une rubrique pour acheter des pliants aux membres?

Amitiés:

David.

Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 12:58

patmul0 a écrit:
Et bien j'ai trouvé le mien

Ganivet - Page 2 Ganive17

Magnifique ! S'agit-il d'une fabrication artisanale récente ?
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 14:23

Non très ancien, à l'époque certains de ces couteaux étaient fabriqués par des
Maréchal ferrant.
Voir le livre 'Le couteau Nord Catalan' de Claude Bidaut
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 14:42

Bon après-midi à tous:

Camille Pagé dans son tome consacré à la coutellerie étrangere parle du pliant catalan et poste un dessin: la queue est "a crotale" avec des sphères chaque fois plus petites.

Les pliants à deux clous, comme le capucin, selon Gognet, étaient dèjè en dotation dans les legions romaines:

http://www.douk-douk.com/Regionaux/les_regionaux.htm

Notre savoir faire et notre patrimoine culturel nous a permis de plonger au cœur de l'histoire de notre Manufacture et de ré-éditer des couteaux anciens autrefois fabriqués par notre société.

Le Capucin et le Montpellier sont les précurseurs du couteau fermant. Par la simplicité de leur mécanisme, ils ont été parmi les premiers outils créés par l'homme dès qu'il a su travailler le fer. Des modèles similaires étaient en dotation dans les légions romaines. Leurs noms évoquent leurs origine.


C' est curieux que ce que Cognet appele de Montpellier" il existe tout égal en Andalousie comme "navaja recta" (Pliant droit) et dans la Galicie celte comme "navaja de Chantada" (un village galicien, soit celte).

Nous avons trois pliant a deux clous égales dans Montpellier, Galice et Andalousie: Le déni commun est Rome!

Pliant andalous "recte"" de F. Bueno,

Ganivet - Page 2 F-buen10

Montpellier Cognet:

Ganivet - Page 2 Montpe10

Je cherche une photo de mon capucin fait à Solsona mais je ne le trouve pas...

Capucin Cognet:

Ganivet - Page 2 Capuci11

Amitiés:

David.

Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 18:16

Bonsoir:

Voilà mon capucine à deux clous: le troisième c' est seulement pour renforcer la queue,

Amitiés:

David.

Ganivet - Page 2 Img_0421
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 18:48

Bonsoir à nouveau:

Les "Deux clous" ne sont pas exclusifs en l' Espagne, des Pyrénées: voyez cette photo que je viens de recevoir, d'un des derniers couteliers qui font à Cordue (Andalousie) le pliant que porte ce nom.

Il m' a dit que les lames sont faites à Albacete et chez-soi font le montage des pliants.

Selon ce couteliers les cordouans préferent ses pliants traditionels pour le travail aux champs.

Je ne vous poste que des pliants de qualité mais populaires: il y en a artisans qui font des traditionels à main et chers.

Amitiés:

David.

Ganivet - Page 2 Navaja12

Olivo = olivier. Encina = chêne vert ou yeuse: Je les achete tous à ce prix? Question

Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 861
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 10:43

Ganivet - Page 2 Dscf3950
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 10:53

patrick Laheyne a écrit:
Ganivet - Page 2 Dscf3950

Bonjour Patrick et tous:

Plus données sur ce superbe catalan?

Ici la récolte de cérises est en mai-juin.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 861
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 8:04

patmul0 a écrit:
Non très ancien, à l'époque certains de ces couteaux étaient fabriqués par des
Maréchal ferrant.
Voir le livre  'Le couteau Nord Catalan' de Claude Bidaut
Ganivet - Page 2 Dscf3951

Nord catalan  19è,
celui-ci est signé d'un soleil  (poinçon de taillandier)
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 10:31

C'est très très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 861
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 6:05

Ganivet - Page 2 Dscf5538
Ganivet - Page 2 Dscf5539
Ganivet - Page 2 Dscf5537
Ganivet - Page 2 Dscf5541
Ganivet - Page 2 Dscf5540

mini:60 mm fermé
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 6:22

Eh ben, quand tu viens sur le forum, c'est pô pour des quetsches !
Celui-ci est vraiment chouette.
À un cheval près, tu as une idée de son âge ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 16:34

Bonsoir:

Magnifique le petit catalan!

Voilà un pliant de Malaga (Andalousie maritime) qui a un peu l' air du catalan par la lame, pas égale du tout, mais rare au Sud d' Espagne en pliants..

Dans le lien suivant, on lit que le pliant de Malaga ne se fabriquait commercialement depuis le debout du 19è siècle.

https://www.facebook.com/navajasbarbudo/posts/1513531062305560/

Ganivet - Page 2 Navaja15

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 861
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 18:40

là, on passe la frontière qui est sur l'autre versant...il y a du beau et celui ci en particulier :j'adore!!!!

@Rosa...le LUENT,fin 19è? après une comparaison sur''histoire du couteau catalan"..
le plus grand daterait des années 1800 /1850
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 19:37

Merci. J'aimerais être aussi bien conservé à leur âge.
Je me répète, mais quelles belles pièces !
Le Luent, ça serait bien de lui trouver un anneau d'époque.
Peut-être aux Vieilles Lames ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ganivet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ganivet   Ganivet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ganivet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: