COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Perso] faire changer une lame de couteau.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Surge

Surge


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 11:25

Hello,

il ne s agit pas vraiment d une identification, mais d une demande de mise en relation, dans tous les cas je fais appel aux connaissances des collectionneurs, professionels oú amateurs avertis de ce forum.

J ai un couteau, un laguiole de 12 cm que j ai pris sur le bc, dont je n aime pas la lame. Je savais qu elle etait récupérèe quand je l ai acheté, probablement que la pointe de la lame a ete cassée, ou tordue, et la lame a été "reprise' pour faire 'disparaitre' ce default.

Mais le manche est magnifique (à mes yeux), et j avais décidé de le faire reparer.

Je souhaiterais dans les 2 mois a venir en faire changer la lame. (Lancer le projet, dans les deux mois a venir, je m adapterai evidement aux disponibilités de celui qui fera le travail)

A qui pourrais-je m adresser?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3751
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 13:43

Une petite photo de la bestiole, pour se faire une idée ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 14:19

rosalux a écrit:
Une petite photo de la bestiole, pour se faire une idée ?

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240817

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240816

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240815

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240819

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240818

Vous me direz surement mais pk? à chaque fois que je l 'ouvre, je me dis c 'est dommage quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4316
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2014

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 7:46

Le mieux est l'ennemi du bien.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 9:22

Rad a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien.

L'enemi? à ce point? dans le sens où cette action pourrait endommager le manche?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3751
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 13:09

Ben moi aussi, je dirais comme Rad. Je ne lui trouve rien de gênant, à ce couteau.
Oui, la lame est un poil fatiguée mais elle a encore des années de travail devant elle avant de rendre l'âme.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'elle ait été reprise ; la pointe semble bien être celle d'origine.
Le coup d'ongle et le long biseau entablé signent un modèle de lame ancien (Fayet, peut-être…)
Pas trouvé la marque SNFP dans la base Fervel (si c'est bien ça que montre la photo).
Démonter un plein manche, c'est prendre un risque, même pour un gars qui connait bien le boulot, comme P.Y.Joyeux ou les Dubesset.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4316
Age : 83
Date d'inscription : 24/03/2014

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 14:56

rosalux a écrit:

Démonter un plein manche, c'est prendre un risque, même pour un gars qui connait bien le boulot, comme P.Y.Joyeux ou les Dubesset.

Je remarque le soin apporté au rivetage des plaquettes. Peux tu déterminer leur matière?.
Je pense qu'un artisan sérieux te déconseillera cette opération , surtout sur un plein manche.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1328
Age : 61
Date d'inscription : 19/03/2019

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 15:21

Je partage les avis susmentionnés.

Certes usée mais avec sa personnalité cette lame nous enterrera tous. Le couteau est en très bel état d'usage. Perso, je le laisserai en l'état.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 15:53

J'apporte encore un peu d'eau au moulin, personnellement je le laisserai en l'état !!
Revenir en haut Aller en bas
Surge

Surge


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/04/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 19:16

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a unanimité.

Pour le rivetage je dirais laiton.

pour les plaquettes, elles sont définitivement en ivoire

[Perso] faire changer une lame de couteau. 20240820

oui, c 'est bien SNFP, le gars qui me l 'a vendu, m 'a dit avoir cherché sans en trouver l 'artisant, une chose est sûre, ce gars a fait un beau couteau.

Mais oui c 'est vrai, ce couteau nous enterrera problament tous, surtout avec l 'utilisation très contemplative que j 'en ai. J'imagine qu'on peut clore le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 6:30

Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Perso] faire changer une lame de couteau. Empty
MessageSujet: Re: [Perso] faire changer une lame de couteau.   [Perso] faire changer une lame de couteau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Perso] faire changer une lame de couteau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame qui a du jeu, que faire?
» PERSO: Couteau chinois????
» [Perso] Couteau le motard
» PERSO couteau asiatique
» couteau pliant XVIIIeme [PERSO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: