COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Laguiole en bois ou corne?

Aller en bas 
+11
capello
alex73
christian.styling
des-monts
kokoro
capitainealbator
Monja1956
couper au couteau
lamre55
drawidge
rosalux
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 9:42

voilà , les forges de Laguioles remontent dans mon estime ..
Ils t'ont fait un super boulot , prise en charge de leur ancien couteau , remise à neuf esthétique pour pas cher .
C'est , je pense ,ce qu'on peut attendre de couteliers professionnels .
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1280
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 10:13

D’accord

Tout ce qu'on attend d'un SAV digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 507
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 10:29

Je suis ravi pour toi, ton couteau est superbe.

Top Top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
pierkivir

pierkivir


Nombre de messages : 27
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 10/09/2020

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: RARE !   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 9:32

Ce court message pour rendre hommage à l'attitude des FORGES de LAGUIOLE !
Une attitude très professionnelle et commerciale, plutôt rare par les temps qui courent . . .
Revenir en haut Aller en bas
capitainealbator




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2022

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 14:42

Merci à tous pour vos retours, c'est sympa.

Juste une question @rosalux s'il te plaît: pour le graissage du manche si je laissais le couteau dans un tiroir, tu conseilles de graisser la corne avec quoi comme graisse/huile?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:07

[quote= Juste une question @rosalux s'il te plaît: pour le graissage du manche si je laissais le couteau dans un tiroir, tu conseilles de graisser la corne avec quoi comme graisse/huile?
Merci[/quote]

Mon commentaire sur le couteau :
Un couteau 2 mitres de bonne qualité par la Forge de Laguiole. Le manche est en corne blonde. L'abeille est soudée. La lame en 440 ou 12C27 ? (selon la date estimée de production).

Pour l'entretien :
Pour ma part, pour l'entretien de la corne, j'utilise de l'huile 3 en 1 en burette, toute simple (3,5 euros environ la burette). il faut surtout de l'huile de coude en frottant avec un chiffon doux. C'est comme ça que m'avaient montré Léopold Glandières et Guy Fayet, sinon passage au polissage, lame mitres et côtes, comme cela a été (bien) fait par la Forge sur ce couteau avec de plus l'affilage de la lame.
Pour les mitres en laiton, le Ouator (15-20 euros la boite) va très bien. Ici aussi, huile de coude et patience. Mais comme je n'ai quasiment que des plein manches, ce n''est pas mon plus gros travail.

Pour la Forge de Laguiole :
C'est bien d'entretenir la tradition : dans les maisons sérieuses, on offrait toujours l'entretien du couteau à la marque de la maison, mais pas les changements de lame ou réparations plus compliquées (changement de côte par exemple). Le passage au polissage prend seulement quelques minutes, il est très efficace et entraine peu ou pas d'usure.
J'ai pour ma part quelques couteaux pièce unique d'artisans (dont un signé Virgilio Munoz Caballero) et deux services de table de la Forge, certes pas donné, mais tout à fait remarquables au niveau de la qualité et tous les couteaux sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:47

rosalux a écrit:

...Dernier conseil : si tu veux garder un fil à ta lame, ne la fais jamais claquer. Ça fait classe mais c'est idéal pour niquer les lames.
...

Pour le claquage de la lame, Renaud Aubry installait une "poncette" au bout du fil, côté talon de la lame. Mon couteau de tous les jours (un Laguiole de RA 10 cm - plein manche en os de Girafe) a ça et c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
capitainealbator




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2022

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 8:24

Merci leopolo pour ton commentaire.
La lame, rien n'est écrit dessus, je n'ai que le logo et aucune autre mention malheureusement... (alors que sur un autre laguiole, j'ai un "12C27" présent)

Merci pour ta réponse pour l'huile. Du coup tu confirmes que la corne se "nourrit" bien. Tu aurais la référence de l'huile que tu utilises s'il te plaît?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 9:37

Tape simplement "huile 3 en 1" sur ton moteur de recherche.
La corne aime bien toutes les matières grasses, comme indiqué plus haut, le simple contact d'un produit gras (le saucisson...) en usage quotidien et le frottement du couteau dans la poche suffisent la plupart du temps.
Une huile comme la 3 en 1 est incolore donc pas de teinte indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 9:40

Au risque de me répéter, si ton couteau est dans ta poche, pas besoin de "nourrir" la corne. Elle s'entretiendra toute seule quand tu couperas du saucisson.
Évite juste de passer ton Lag au lave-vaisselle et ça fera la rue Michel.
S'il est voué à la vitrine, un coup de chiffon un peu gras tous les ans et ça suffit.
Au pire, si tu vois que la corne a tendance à se ternir, tu passes chez ton coutelier préféré et en deux coups les gros, il te remettra du brillant sur la corne à la frotte.
En revanche, de temps en temps, une goutte d'huile de vaseline dans l'axe, au niveau du cran, ça ne fait pas de mal.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 10:43

rosalux a écrit:
Au risque de me répéter, si ton couteau est dans ta poche, pas besoin de "nourrir" la corne. Elle s'entretiendra toute seule quand tu couperas du saucisson.
En revanche, de temps en temps, une goutte d'huile de vaseline dans l'axe, au niveau du cran, ça ne fait pas de mal.
Voilà ! Tout à fait ! Pas besoin de se prendre la tête avec ces histoires d'huile Rolling Eyes , la corne
n'est pas vraiment poreuse ,suffit de pas la laisser mariner dans la flotte ou à l'inverse se
dessècher en pleine chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 11:08

Je n'apporte aucune contradiction a ce qui a été affirmé ici.
Quand on voit l'état d'origine du couteau objet du présent fil, on peut cependant concevoir qu'un coup de chiffon ne suffit pas toujours.

Pour avoir vu passer des dizaines de couteaux en mauvais état d'entretien, j'indique seulement ce qui fonctionne dans de nombreux cas.
Par ailleurs cela dépend de l'environnement dans lequel vous vivez, la corne aura plus ou moins tendance à se dessécher. Sous le climat tropical dans lequel je vis et en période d'Harmattan, j'utilise de l'huile pour la nourrir (cela arrive une fois par an) en petite quantité et en frottant bien avec un chiffon doux.

Enfin effectivement, l'application d'une goute d'huile type 3 en 1 entre le talon de la lame et le ressort suivie de quelques mouvements d'ouverture et de fermeture est bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 13:46

L'huile minérale ''fine'' est prévue pour les pièces en mouvement et donc les couteaux.
Bois ou corne, le manche je le frotte avec de l'huile d'olive puis j'essuie.
Faut faire gaffe : les huiles végétales peuvent gêner l'ouverture et la fermeture parce que
ça durcit en séchant.
La corne a besoin d'être entretenue, le bois aussi, mais
la pointe de corne je pense qu'elle pourrait s'en passer...?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 15:25

christian.styling a écrit:

La corne a besoin d'être entretenue, , mais la pointe de corne je pense qu'elle pourrait s'en passer...?
Les 2 peuvent s'en passer en usage normal ,mais de toutes façons c'est la même matière,
la pointe est juste plus compacte/massive à la base.
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 17:02

L’huile de camélia est idéale pour l’entretien des couteaux. elle est très fluide et protège les lames contre l’oxydation et elle nourit les bois sans les colorer .

C’est l’huile utilisée par les japonais pour l’entretien de leurs couteaux.

Je concède qu’elle est plus chère a l’achat que l’huile 3 en 1, mais pas de risque au niveau alimentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
capitainealbator




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2022

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 8:19

Merci à tous pour vos retours, c'est sympa Laguiole en bois ou corne? - Page 2 1f609
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 20:34

La poncette employée par Renaud Aubry pour éviter d’émousser le fil à la fermeture du couteauLaguiole en bois ou corne? - Page 2 73081610
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 20:37

Sur un bien beau couteau fait pour un concours et avec quelques éléments résultant d’une de nos longues conversations Laguiole en bois ou corne? - Page 2 62198410
Revenir en haut Aller en bas
capitainealbator




Nombre de messages : 17
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2022

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 20:40

Merci leopolo.
C'est un bien beau couteau effectivement.
La poncette c'est ce que j'ai pointé d'une flèche rouge? (pardonne mon ignorance)

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 2022-012
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 20:49

Oui c’est ça
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1280
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 6:24

On en apprend tous les jours
Je pensais que c était le "casse goutte" et que le poncetage était l espace laissé entre la lame et le ressort pour éviter qu elle ne claque a la fermeture ou qu elle soit en appui sur le ressort en position fermée.

Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 10:04

(Au final y a un rapport, c'est cette "bosse" antérieure qui maintient un espace.)
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 10:13

C'est logique : ce ''quillon'' appuie sur le ressort et on épargne un plat sur le tranchant.

Mais, je croyais aussi que la ''poncette'' était une excroissance du ressort...

On en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 10:31

Non, tu es bien dans le vrai, Christian.
C'est évident que pour que poncetage il y ait, il faut non seulement cette petite excroissance sur le talon de lame, mais aussi une forme de ressort qui accueille cette excroissance.
L'un ne va pas sans l'autre.
Ou alors, on met un pion qui va jouer le rôle d'arrêt.
Je crois que Sensei a fait un fil à ce sujet sur le forum.
Trouvé ! C'est là :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t6799-arret-par-cran-force

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 13:49

En tant qu’utilisateur, c’est bien cette excroissance qui vous permet de voir immédiatement qu’un système de poncette est mis en œuvre et protège le fil du couteau.
La contrepartie sur le ressort est plus difficile à voirLaguiole en bois ou corne? - Page 2 D191f010
Ici sur un autre Aubry
Revenir en haut Aller en bas
leopolo

leopolo


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Loin, très loin
Date d'inscription : 02/05/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 13:55

Et pour les fans d’entretien du couteau, pour savoir si un couteau est bien traité on regarde en premier le dos du ressort qui est un véritable piège à dépôts divers.
Laguiole en bois ou corne? - Page 2 25132110

Celui-ci en cours de nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 0:19

rosalux a écrit:
Non, tu es bien dans le vrai, Christian.
C'est évident que pour que poncetage il y ait, il faut non seulement cette petite excroissance sur le talon de lame, mais aussi une forme de ressort qui accueille cette excroissance.
L'un ne va pas sans l'autre.
Ou alors, on met un pion qui va jouer le rôle d'arrêt.
Je crois que Sensei a fait un fil à ce sujet sur le forum.
Trouvé ! C'est là :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t6799-arret-par-cran-force

l’excroissance sur le talon de la lame s’appelle le mentonnet.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 8:54

Très juste semble t'il !

christian.styling a écrit:
C'est logique : ce ''quillon'' appuie sur le ressort et on épargne un plat sur le tranchant.Mais, je croyais aussi que la ''poncette'' était une excroissance du ressort...
Léger rebondissement, en effet c'est l'espace le poncettage à priori , et la bosse talon
le mentonnet... Rolling Eyes

"Mentonnet
C’est une petite excroissance laissée sur le devant de la lame et à sa base, qui sert d’arrêtoir à la lame quand on la replie. Le mentonnet permet le poncetage. (voir aussi battement).
Battement
C’est une excroissance sur le talon de la lame qui vient en contact avec le ressort. Le battement empêche le fil de la lame de venir en contact direct avec le ressort, ce qui aurait pour conséquence de l’émousser. On appelle aussi poncetage l’espace qui sépare le tranchant de la lame du ressort, en position fermée. " affraid

(Dixit "Comptoir du Couteau"sur le net.)
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 9:27

Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2022 - 9:30

Impeccable, des-monts.
Facile à vérifier sur un Puy Cervier. Tout le monde ou presque en a un. Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laguiole en bois ou corne?   Laguiole en bois ou corne? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laguiole en bois ou corne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» corne ou bois de cerf
» Les forges de Laguioles
» laguiole PM en corne blonde.
» Laguiole en bois
» Laguiole bois foncé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: