COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Couteau militaire Villegas.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Couteau militaire Villegas. Empty
MessageSujet: Couteau militaire Villegas.   Couteau militaire Villegas. Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:42

Bonjour:

J'avais commandé à Celaya à Albacete un couteau Villegas et il m' a arrivé.

Le général Villegas avait commandé le projec à Zafrilla, que n' existe plus: lorsque Zafrilla fermait, Celaya, employé à Zafrilla commençait son chemin comme coutelier independant.

Le Villegas autentique selon le projet de Villegas c' est le Celaya.

Étonnamment, l'armée espagnole n'avait pas de couteau réglementaire puisque le modèle de la Fabrica Nacional de Toledo 1945 pour les troupes de montagne (alpin en France) a été conçu pour déblayer les skis de glace, couper les branches et creuser des abris dans la neige: le dos a ce qui ressemble à un scie, mais c'est un grattoir pour enlever la glace des skis.

Il est également petit et sa pointe épaisse n'est pas conçue pour le combat.

C'est étrange, mais ce modèle de 1945 a été déclaré réglementaire pour les commandos, ce qui est un cas unique au monde car ce n'est pas un couteau de combat en raison de sa petite taille et de la géométrie de la lame.

En 1980, le général Villegas a conçu son couteau, qui a été très mal copié par Aitor avec son modèle "Ours noir", puisqu'il s'agit d'un couteau faible à usage militaire et qui entre les mains de troupes spéciales ne dure pas un an sans se casser. Le plus drôle, c'est qu'il a été déclaré réglementaire ...
Observez la construction solide du Villegas, il est également en acier inoxydable Mo-Va (avec du molybdène et du vanadium), qui est l'acier de premier choix pour la coutellerie espagnole de qualité.

C'est un très bon couteau pour un usage civil, de plus la gaine est en cuir de haute qualité.

La matrice de la lame de ce couteau n'existe plus: elle a été perdue lors de la fermeture d'une entreprise de matrices et de fonderie à Albacete.

M. José Celya m'a dit qu'il avait encore des pièces à assembler trois autres Villegas: si quelqu'un est intéressé, dépêchez-vous: ça vaut 52 € + TVA = 62, 93 €, transport compris en Espagne.

Lien à un forum espagnol:

https://armasblancas.mforos.com/933156/4720087-aclarado-el-misterio-del-cuchillo-villegas/

Réponse du général Villegas sur l' histoire de son couteau:


Apprécié M.

Mon hobby était le début. Le couteau "Villegas" était une de mes créations personnelles et volontaires (sans rapport avec les missions de mon destin).

Il avait l'intention de présenter à l'armée un couteau de survie et de tranchée qui serait plus utile que le modèle d'alpinisme Fabrique National de Toledo mle. 1945 Torupes de Montagne) alors aimé, et les baïonnettes qui ne coupaient pas non plus.

Il doit être adapté à la défense personnelle et aussi à la vie du soldat sur le terrain, de l'écorchage des animaux à la coupe de branches, l'ouverture des bouteilles, la préparation des abris, ...

Mon projet de 1981 a coïncidé avec le 25e anniversaire du cours d'opérations spéciales dans lequel j'étais alors professeur capitaine et comme la machette et les lauriers sont l'emblème des OE, le couteau était un beau souvenir pour les participants qui le voulaient.

Une partie de la direction avec la FNT n'a pas fonctionné et par l'intermédiaire de tiers, c'est Zafrilla à Albacete qui l'a fabriquée et a servi l'événement.

Pour ma part, j'ai déposé le brevet de conception avec le nom ANGAPUMA, initiales de la famille (Prénoms de familiaires), mais le responsable m'a dit qu'il pouvait être confondu avec les couteaux PUMA et ne l'a pas accepté.

AITOR l'avait copié pour l'armée (ours noir) mais avec quelques modifications pour réduire les coûts et ne prendre en compte aucune caractéristique de conception,
par exemple la poignée avec une saillie, ou les trous pour la gâchette. Sachant que j'étais l'auteur, nous sommes parvenus à un accord et je leur ai donné les droits de brevet.

Le couteau Villegas n'est pas réglementaire et a été acheté sur une base privée et volontaire.

Compte tenu des implications et qu'il n'a pas été adopté par règlement (si l'ours noir l'était, sans ma participation à la décision du modèle), j'ai quitté le sujet malgré d'autres modifications en tête.

En espérant que cela vous sera util:

Cordialement:

Vicente Diaz de Villegas Herreria


Amitiés:

David.

FNT 1945 pour "Alpins" et le Villegas:

Couteau militaire Villegas. Img_2138

Couteau militaire Villegas. Img_2139

Couteau militaire Villegas. Img_2133

A noter l'usinage asymétrique de la scie pour faciliter l'affûtage.

Couteau militaire Villegas. Img_2142

Couteau militaire Villegas. Img_2141

Regrardez-vous que les lames en forme de falcata iberique sont normales dans les armes blanches militaires espagnoles du XXème siècle.

Couteau militaire Villegas. Img_2131
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Couteau militaire Villegas. Empty
MessageSujet: Re: Couteau militaire Villegas.   Couteau militaire Villegas. Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 19:24

Très intéressant.
Merci David.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau militaire Villegas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opinel militaire
» Canif Militaire ?
» C'est hollandais ? non allemand ? mais militaire =
» Artisanat africain?, souvenir militaire? Autre?
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: