COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 10:46

Bonjour:

Le fils d' un ami défunt m' avait donnée quelques couteaux de son père, né le 1923.

Il avait voyagé beaucoup et il y a de coutaux difficiles à classer comme ce couteau: la manche c' est en corne véritable et bien poli, la mitre c' est en acier galvanisé, chose assez rare pour un couteau avec manche en corne.

Le rivet ou clou n' est pas bien fini.

Il y a un poinçon frappé à la serpette: les lames sont très polies et l' acier c' est de qualité.

Amitiés:

David.

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Img_0435


Dernière édition par 1960 David le Dim 6 Sep 2020 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:02

La prise en main doit être particulière sur ce type de manche

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Image52 Mon blog                                  Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:16

couper au couteau a écrit:
La prise en main doit être particulière sur ce type de manche

Bonsoir Couper au Couteau et tous:

Ressemble-t-il à un modèle connu en France?

Car ce n'est pas un couteau traditionnel espagnol et la mitre en tôle galvanisé ne ressemble pas au travail d'un artisan qui aurait au moins utilisé de l'aluminium.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:36

Ce couteau n'est ni espagnol ni français. Il vient de beaucoup plus loin : Afghanistan, Laos, Turkestan.
La lame dentelée sert à scarifier les cupules de pavot pour faire couler le latex qui deviendra l'opium.
Il faut un sacré coup de main pour attraper la cupule et la scarifier d'une seule main !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 20:12

rosalux a écrit:
Ce couteau n'est ni espagnol ni français. Il vient de beaucoup plus loin : Afghanistan, Laos, Turkestan.
La lame dentelée sert à scarifier les cupules de pavot pour faire couler le latex qui deviendra l'opium.
Il faut un sacré coup de main pour attraper la cupule et la scarifier d'une seule main !

Bonne nuit Rosalux et tous:

Je suis très surprise!

Je pense que je me souviens que mon ami était en Turquie et l'a peut-être acheté là-bas.

Il a acheté un couteau courbe en Turquie, qu'ils ont vendu non affûté, pour les touristes: je l'ai aussi.

Regardez l'image d'un couteau avec plusieurs lames de coupe.

Je n'ai trouvé aucun couteau comme le mien sur internet et je l'ai recherché en Français et en Anglais: que dois-je chercher?

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Detail10

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 5:25

Ce couteau a déjà été présenté sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver. Il avait été acheté au souk d'Istanbul.
C'est La bidouille qui avait trouvé le lien qui expliquait à quoi servait ce couteau.
Donc, il est quelque part sur ce forum. Je continue de chercher.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 5:31

Trouvé ! Dans "le coin des chineurs" au 2 mai 2014 : Couteau de paysan Turc.
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t3314-canif-de-paysan-turc-koylu
Bonne lecture. study

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 7:50

rosalux a écrit:
Trouvé ! Dans "le coin des chineurs" au 2 mai 2014 : Couteau de paysan Turc.
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t3314-canif-de-paysan-turc-koylu
Bonne lecture. study

Bon dimanche Rasalux et tous:

Je suis étonné de votre connaisance en "pliantologie".

Dans le lien que tu as posté, il y a un autre sur ces pliants, aussi très interessant.

J' ai tappé "Turkish paesant folding knife" (Pliants paysans turcs) et j' ai trouvé ça:

https://www.etsy.com/market/turkish_pocket_knife

Attention! visiter ces liens est dangereux pour votre porte-billets!:

https://www.etsy.com/listing/748395924/vintage-1980s-turkish-handmade-buffalo?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=turkish+knives&ref=sr_gallery-2-27


Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Pliant10

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Pliant11

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Pliant12

Bursa c' est comme Thiers en France mais Wikipédia ne dit pas rien sur la coutellerie à Bursa:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bursa#Industrie

Et j' ai vu une "navaja" très prôche à des modèles d' Albacete: Camille Page l' avait dessinée déjà dans son livre.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:05

Bonjour à nouveau:

Tourisme à Boursa en Français: la musée de la coutellerie n' est pas cité:

https://www.toutistanbul.com/bursa-la-ville-verte-en-turquie/

Images de la musée de la coutellerie de Bursa (Bursa Bıçak Müzesi):

https://www.google.com/search?channel=fs&sxsrf=ALeKk03E3GUJhglYJWZcO5sR7GwBfFYvhg:1599379313621&source=univ&tbm=isch&q=Bursa+B%C4%B1%C3%A7ak+M%C3%BCzesi&client=ubuntu&sa=X&ved=2ahUKEwieu-WeiNTrAhVNxoUKHeBiCCoQjJkEegQICRAB&biw=1373&bih=771

À + David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Bursa.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:12

Photos de Bursa:

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Bursa10

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Bursa_11

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Bursa_10
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Couteaux pliants Süleyman à Busa.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:20

Bonjour:

Une livre turque c' est égal à 0,11€, alors le liant nº 4 vaut 5,45€, soit 60 livres turques.

"Nos poduits":

https://suleymanbursa.com/%C3%9Cr%C3%BCnlerimiz/?page=1&cpp=6#wbs1

Le premier pliant que j' ai vu:

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Szleym10

Le catalogue est aussi en Anglais en tappant sur une image:

Couteau de poche traditionnel «Süleyman Bursa» no: 4

- Acier: T5 (acier inoxydable)

- Épaisseur de la lame: 1,8 mm

- Longueur totale: 220 mm (ouvert)

- Longueur de la lame: 100 mm

- Poignée: Corne de bélier

- Mécanisme de verrouillage: aucun

Le produit que vous avez acheté est «fabriqué à la main» et ne peut pas non plus être le même que celui que vous voyez sur les photos.

Étant donné que les reproches sont faits de corne de bélier, ils montreront des différences visuelles de couleur ou de tonalité de couleur les uns des autres et aucun d'entre eux n'est identique à un autre.

Vous remarquerez peut-être des marques asymétriques, ou des marques d'émeri, de lapidation et d'habillage qui n'ont aucun effet sur l'utilisation et la fonctionnalité.

Veuillez acheter nos produits avec la compréhension et le respect de «vous achetez un couteau fait à la main».

Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits.


Traditional “Süleyman Bursa” pocket knife no:4

- Steel: T5 ( Stainless Steel )

- Thickness of blade : 1.8 mm

- Total lenght: 220 mm (opened)

- Blade Length : 100 mm

- Gripe: Ram Horn

- Lock mechanism: none

The product you purchased is "hand made" and also cannot be the same of the one you see in the photos.

Since gripes are made out of ram horn, they will Show visual differences in color or color tone from each other and none of them is the same of another one.

Possibly you will notice some unsymmetrical marks, or marks of emery, stoning and dressing which have no effect on usage and functionality.

Please purchase our products with the understanding and respect of "you are buying a hand made knife."

Thank you for taking interest in our products.


Amitiés:

David.

Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:29

Hola:

Süleyman nous dit qu' ils sont des pliants du modèle albanais: à l' autre côte du Adriatique il y a l' Italie.

Nous voyons la lentille de la lame comme quelques pliants italiens.

Amitiés:

David.

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Szleym11
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:31

Galerie d' images des couteaux de Süleyman à Bursa:

https://suleymanbursa.com/Galeri/
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:54

Bon après-midi:

Regardez ce curieux couteau à lame fixe, qui rappelle un peu les japonais, et le puuko nordique.

Je pense que je vais écrire à Süleyman à Bousa, pour acheter quelques couteaux.

À + David.

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Puuko_10

Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 19:31

Ils sont fabriqués ainsi:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Empty
MessageSujet: Re: Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.   Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couteau pliant à 5 lames et sans marque: INCLASSABLE ?
» Capucin par Christophe R
» Couteau pliant avec mention SCTOS
» Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant
» un deux lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les inclassables-
Sauter vers: