COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Canif de paysan turc (köylü)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 20:47

En voyage à Istanbul j'ai trouvé  ce canif à deux lames dont une scie au  "bazar égyptien" plus authentique que le "grand bazar "si prisé des touristes. Il m'a couté 12 livres turques soit 4 euros. Le métal est coupant à souhait, bien trempé et très approximatif comme finition. Cela me fait penser aux tranchets que mon grand père fabriquait avec des morceaux de scies à métaux cassées qu'il détrempait, affutait, retrempait.  

Canif de paysan turc (köylü) Canif_15

Canif de paysan turc (köylü) Canif_11


Canif de paysan turc (köylü) Canif_12


Canif de paysan turc (köylü) Canif_13


Canif de paysan turc (köylü) Canif_14


Dernière édition par Harry Mature le Sam 3 Mai 2014 - 5:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Re: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:17

Exotique,... je veux dire par là que c'est assez inhabituel pour nous comme forme. C'est sympa de nous faire voyager .
Merci pour la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Re: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 5:14

Même la-bas il n'est plus courant, par contre la version scie de jardinier seule deux fois plus grosse et longue l'est encore. La discussion avec le couple de vieillards qui tenaient un micro-magasin ( 6m2) d'outils agricoles pour savoir si il en existait une version à lame fut épique avec mon tout petit vocabulaire turc. A un moment j'ai vu le visage du marchand s'illuminer, il est rentré, est monté sur un marchepied pour fouiller dans son capharnaüm et en à sorti une boîte qui semblait très ancienne. J'ai manqué de réflexe, j'aurai du la photographier aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Re: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 5:51

Tres typique
J'en ai eu une qui venait de Bursa (capitale coutelière turque)

Regarde LA
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Re: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 15:17

Record du déterrage ! affraid
La lame "scie" n'en est pas vraiment une. Il s'agit plus probablement d'une lame à scarifier les cupules de pavot pour faire couler le latex.
Latex qui sert ensuite à fabriquer l'opium.
On trouve ce genre de lame dans d'autres pays producteurs d'opium, assez loin de la Turquie (Laos, Cambodge, Afghanistan). Le recurve de la lame permet d'un même geste de tenir la cupule dans la main et de l'inciser, ce qui demande un sacré "coup de patte" !
(voilà, j'ai fait mon intéressant ; je sors). Arrow

(Édith) En plus, j'ai étalé ma science pour rien car dans le post de La Bidouille juste au-dessus, le "LÀ" est un lien qui explique bien mieux que moi pourquoi la lame est crantée.
(tête couverte de cendres) Embarassed

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canif de paysan turc (köylü) Empty
MessageSujet: Re: Canif de paysan turc (köylü)   Canif de paysan turc (köylü) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canif de paysan turc (köylü)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: