COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 13:07

Bonjour à tous,

Voilà, un couteau fabriqué dans mon atelier (plutôt destiné à travailler le bois habituellement)
Découper l'acier à la disqueuse n'est pas super mais pour l'instant je n'ai que ça.

Lame et pompe en acier trempé XC75. La dureté me semble correcte. Revenu un heure à 200 degrés.

Des erreurs : ajustement de la pompe en largeur par rapport aux platines. J'ai eu le tors de choisir de l'acier de 3 mm pour la lame et 2,5 pour la pompe.
Je ne le ferai plus.
Par ailleurs j'aimerais trouver des entretoises Car la lame est fixée directement sur le filet de la vis. Pas top. Où trouver du tube inox de 5 mm ext x 3 intérieur, ou mieux, déjà fileté intérieur en M3 ?

Voilà. Au plaisir d'échanger.

JeffMon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200311
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200310
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200312
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 14:49

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Img_0010Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Img_0011
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Img_0012
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200313
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 17:49

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 170558580

C’est heureux de se lancer avec si peu de matériel mais avec beaucoup de volonté et de courage

N’oublie jamais que l’on apprend toujours de ces erreurs et que la persévérance paye toujours


_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Image52 Mon blog                                  Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Image53 Ma chaîne YouTube                                  Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 18:43

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 170558580
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:12

Pour les axes : https://www.couteaux-precision.com/axes-entretoises/9-axes-entretoises-axes-diam-4mm-taraudage-m2-par-25-pcs.html
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:14

Top ! Merci JPP22. Je passe la commande pour les prochains.
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:18

Pourrais tu nous montrer exactement le mecanisme de ta pompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:34

Oui. Voilà. Ça ne tiendra pas dans le temps j'en suis conscient. Mais depuis j'ai trouvé comment faire une vraie pompe arrière sans ce ressort de compression. La semaine dernière je ne savais encore pas.
Peux-tu me dire comment je fais un revenu sélectif avec la pompe ?Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200314
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Z5esvy10
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:13

Ok . Merci. C est donc un montage tout a fait classique. Je ne comprenaissais pas pourquoi sur une photo on vois ce ressort helicoidal Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 4148910998 Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 666158580
En tout belle realisation Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:19

Non, c'est justement un montage avec un ressort helicoidale . Le schéma je l'ai découvert après et c'est donc ce que je vais utiliser pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:21

Pour le revenu selectif du ressort je fait un revenu de l enssemble comme pour la lame a 220 pdt 1h puis pour la ratie ressort je place l ensemmble dans un etaux qui fait volant thermique en ne laissant depasser que la partie que je vue assouplir et je la met au bleu a avec un petit chalumeau ,mais la il faut etre fin car ca monte tres vite en temperature et on a fite fait de detremper. Fau bien le blanchir avant pour surveille et des qu il commence a jaunir y aller a vraiment des tout petit coup
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 13:15

Pour le ressort en y un rivet d appuis est suffisant plutot que la piece intermediaire : on gagne en simpliccite et en longueur de ressort surtout en place pour loger la lame et meme avoir du poncetage
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 14:06

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 20200311
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 14:20

Top, merciii ! Je me mets de suite sur le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Burlu




Nombre de messages : 10
Age : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 14:25

Et ce genre de système ça vaut quoi ? Ça n'est pas un cran d'arrêt mais si le ressort est assez puissant ça donne quoi ?Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 87226110
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 17:36

c est bien de commencer par la base le cran plat.il a cependant quelques subiltes. en particulier les points d'appuis  scratch  scratch  Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman 1902790848 ; cf :

Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Sketch14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Empty
MessageSujet: Re: Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman   Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon couteau, inspiré du Thiers Gentleman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Thiers Gentleman
» confrerie du couteau de Thiers
» La collection de "couper au couteau" partie 1
» Couteau pliant BEGON - Thiers
» (personnel) COUTEAU PISTOLET AUTOMATIQUE DE THIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: