COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Patience et longueur de temps…

Aller en bas 
+27
Billy
Biobby
kokoro
pierrot44
Monja1956
alex73
rosalux
capello
Rad
Fr@nk
sensei
Toutoune
des-monts
Phil 28
26Zebulon07
tintin
spiralo
JLM
couper au couteau
Bedreskungs
petitjc
stef86
papatate
routu29
jpp22
lamre55
patmul0
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 19:49

Aujourd'hui, j'avais prévu de tondre les pelouses (1 ha, quand même !) mais la pluie m'a obligé à me réfugier dans mon atelier où du travail m'attendait.
Les couteaux sont ceux que je vous ai montrés sur le fil "le coin des chineurs" et qui ne demandaient qu'à être transformés.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0128

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0215

Pour l'instant, j'ai coupé à la scie et mis en forme à la meule, puis dérouillé à la frotte scotch-brite et au feutre. Reste à faire le polissage des lames et celui des manches.
Mais à la première éclaircie, je laisse tomber les couteaux et je saute sur le tracteur avant que la jungle ne s'installe.
Appelez-moi Attila, les gars (sauf que là où je passe, l'herbe repousse) Patience et longueur de temps… - Page 2 1902790848

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 20:01

Avec la pluie qu'il a fait ces jours ci, j'ai bien peur que Rosalux s'embourbe Very Happy

Ok, je sors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 20:09

ouais en plus 1 Ha je peux rien pour toi Patience et longueur de temps… - Page 2 666158580
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 16:54

Pendant que l'herbe pousse et que la pluie tombe, je continue mes petits bricolages.
Je vous avais montré le Pradel "placoplâtre" l'autre jour (le 5e sur la photo).
Après avoir redressé le fil qui avait des "serrations" malheureuses, j'ai poncé les cotes et je les ai passées à l'huile de teck siccative, en deux couches avec ponçage à la laine d'acier 000 entre les couches.
Petit resserrage des rivets et une goutte d'huile dans l'axe. Ponçage du tire-bouchon à la laine d'acier et passage au banc d'essai sur un Chinon 2017.
La lame pleure un peu mais je ne sais pas si ça vaut le coup de la limer pour la redresser.
Bref, pour 1€ (prix d'achat) et quelques centimes de consommables, j'ai un beau couteau dans ma poche. Very Happy

Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0129

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0218

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 19:00



Moi, je le laisserais pleurer.

Cela me rappelle mon Franc de CRT, lui aussi pleure toujours, et ce n'est pas pour cela que je ne l’aime pas. Patience et longueur de temps… - Page 2 957262890

Surtout que dans les 2 cas, ce n'est quand même pas de grosses larmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 19:55

Effectivement, je vais laisser la lame pleurer.
Mais c'est surtout parce que j'ai un peu la pétoche de limer. Comme disait mon chef d'atelier : le métal, on peut en retirer mais on ne peut pas en rajouter ; et je me connais, je vais limer, vérifier, relimer un poil, jusqu'au coup de lime de trop qui fait dire (mais trop tard) que le mieux est l'ennemi du bien.
Que celui qui n'a jamais foiré l'engagement d'un liner me jette la première bière (ah ah !).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 5:59

rosalux a écrit:
Effectivement, je vais laisser la lame pleurer.
Mais c'est surtout parce que j'ai un peu la pétoche de limer. Comme disait mon chef d'atelier : le métal, on peut en retirer mais on ne peut pas en rajouter ; et je me connais, je vais limer, vérifier, relimer un poil, jusqu'au coup de lime de trop qui fait dire (mais trop tard) que le mieux est l'ennemi du bien.
Que celui qui n'a jamais foiré l'engagement d'un liner me jette la première bière (ah ah !).


Je te rejoins totalement, en voulant trop jouer les Perfectionnistes, c'est parfois là qu'arrivent les problèmes.

Un peu comme serrer des boulons sans clef dynamométrique : .............paf le boulon si on insiste un peu trop.!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 6:13

Pour le serrage des écrous, c'est plus facile : il suffit d'arrêter de serrer un quart de tour avant que ça casse.
Fastoche, non ? Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 7:49

tintin a écrit:
Avec la pluie qu'il a fait ces jours ci, j'ai bien peur que Rosalux s'embourbe Very Happy

Ok, je sors !!!!
Celle-là, il m'a fallu 24 heures pour la comprendre ! Je baisse, moi ; je baisse… No

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 8:28

rosalux a écrit:
Pour le serrage des écrous, c'est plus facile : il suffit d'arrêter de serrer un quart de tour avant que ça casse.
Fastoche, non ? Wink


Patience et longueur de temps… - Page 2 170558580


Patience et longueur de temps… - Page 2 Aa0ff710


Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:52

rosalux a écrit:
tintin a écrit:
Avec la pluie qu'il a fait ces jours ci, j'ai bien peur que Rosalux s'embourbe Very Happy

Ok, je sors !!!!
Celle-là, il m'a fallu 24 heures pour la comprendre ! Je baisse, moi ; je baisse… No

Je m'étonnais que tu n'aies pas encore réagi et je me demandais si tu ne t'étais pas vexé ( on sait jamais) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 14:23

Retour sur les couteaux "Paris" à lame yatagan de la page précédente.
Les lames étaient terminées mais les manches restaient décolorés.
Après ponçage, je les ai peints à l'encre de Chine. Une fois secs, je les ai égrenés à la laine d'acier 000 et bien dépoussiérés.
J'ai ensuite passé de la cire d'abeilles et laissé sécher une nuit.
Passage au chiffon de laine et c'est quasi terminé. Je suis dans les délais pour le cadeau de mariage de mon beauf'. cheers

Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0220

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0221

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 18:23


Patience et longueur de temps… - Page 2 170558580 c’est uniforme comme cela

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 2 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 19:07

je vais essayer , cela rend bien
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 19:54

Si moi j'y arrive, c'est que c'est facile. tongue
En revanche, il faut être soigneux et bien respecter les étapes.
Le bois doit être exempt de cire ou de vernis ; donc ponçage complet.
Il faut respecter le temps de séchage de l'encre. Pas besoin d'en mettre beaucoup ; elle est très couvrante.
Égrener à la laine d'acier fine (000 pour mon cas) et bien dépoussiérer avant de vernir, de cirer ou d'huiler.
Penser à protéger les parties qui ne doivent pas être teintées avec du ruban de masquage car l'encre de Chine est indélébile.
Penser aussi à faire une ou deux photos pour le forum.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 20:05

J'avais réussi à ôter l'encre de Chine séchée avec de l'éthanol sur l'étiquette du flacon, mais jamais essayé sur virole métallique. Je préfère utiliser de la bande désormais, c'est quand même plus commode.
Autre astuce (je fais ça pour les rosettes et la soie rivetée en cul de manche) : essuyer juste après la peinturlure, quand l'encre n'est pas encore sèche. Mais bon, faut être précis, pour pas éponger l'encre qui est sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 17:01

Petite journée à l'atelier pour faire un peu de rangement et de nettoyage (c'était pas du luxe !) et pour terminer la série de couteaux de table Chevalerias-Ytournel.
J'aurais bien aimé un polissage plus net mais mon touret est vraiment faiblard (250 W) et je ne peux pas appuyer autant que je voudrais sans le bloquer.
Je sais déjà ce que je vais commander au Père Noël Smile
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0223

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 16:06

En brocante, j'ai trouvé deux petits canifs Parapluie neufs de stock mais montés à l'arrache. J'en ai gardé un tel quel et j'ai tenté de modifier l'autre, histoire de me faire la main.
Les cotes plastique ont été virées ; les platines poncées et polies, comme le ressort. La lame polie également.
J'avais des chutes d'ébène qui étaient presque à la dimension des platines ; je les ai donc amenées à la cote… des cotes.
Remontage et rivetage du ressort avec de la baguette de brasure argent ; rivetage de l'axe de lame avec une pointe acier de 2,7mm.
Je n'ai pas remis la bélière et j'ai conservé les rosettes pour une prochaine restauration d'un Charlois.
Bilan : j'ai transpiré, fait plein d'erreurs, merdé beaucoup mais j'ai aussi appris plein de trucs.
Reste à comprendre comment on fait pour remettre l'axe de la lame quand le ressort est en tension. J'en ai bavé des ronds de chapeau car il faut à la fois pousser très fort sur le ressort, tenir la lame en place et enfiler l'axe en même temps. Problème, je n'ai que deux mains, il en faudrait trois.

Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0321
Patience et longueur de temps… - Page 2 Img_0322

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 16:16

rosalux a écrit:
et pour terminer la série de couteaux de table Chevalerias-Ytourne [/url]
Attention à ce genre d'anciens couteaux de table style "ménagère" , si on les laisse longtemps à une certaine chaleur la "colle/glue/merdouille d'origine qui scelle la soie dans la lame finit par couler.

Et c'est une sacrée plaie à nettoyer, le manche/couteau est empoisonné et quasi bon pour la poubelle... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 16:31

des-monts a écrit:
rosalux a écrit:
et pour terminer la série de couteaux de table Chevalerias-Ytourne [/url]
Attention à ce genre d'anciens couteaux de table style "ménagère" , si on les laisse longtemps à une certaine chaleur la "colle/glue/merdouille d'origine qui scelle la soie dans la lame finit par couler.

Et c'est une sacrée plaie à nettoyer, le manche/couteau est empoisonné et quasi bon pour la poubelle... Crying or Very sad

Les couteaux de table anciens que je restaure sont quasiment tous montés au ciment coutelier, à base de cire à cacheter, donc sensibles à la chaleur. Et bien sûr, ils rouillent.
Je les offre donc aux amis avec une notice d'emploi : ne pas les laisser traîner dans l'évier, pas de lave-vaisselle, essuyage soigneux et rangement au sec.
Et comme je suis magnanime, je les livre avec un S.A.V. gratuit. En cas de catastrophe, on me les renvoie et je les remets à neuf.
Pour moi, c'est l'occasion de pratiquer et de m'améliorer ; donc, j'y trouve mon compte.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 6:19

Chouette boulot en tout cas, quand on commence on fait toujours des maladresses et on se complique toujours un peu la vie, mais après quelques-uns ça va tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:02

Bedreskungs a écrit:
Chouette boulot en tout cas, quand on commence on fait toujours des maladresses et on se complique toujours un peu la vie, mais après quelques-uns ça va tout seul !

Alors vivement mon cinquantième tongue
C'est vrai que quand je vois ce que sont capables de faire un Patmul0 ou un JPP, je réalise que j'ai encore une belle marge de progression !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:16

N'est-ce pas ça le plus intéressant, finalement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:49

rosalux a écrit:
Effectivement, je vais laisser la lame pleurer.
Mais c'est surtout parce que j'ai un peu la pétoche de limer. Comme disait mon chef d'atelier : le métal, on peut en retirer mais on ne peut pas en rajouter ; et je me connais, je vais limer, vérifier, relimer un poil, jusqu'au coup de lime de trop qui fait dire (mais trop tard) que le mieux est l'ennemi du bien.
Que celui qui n'a jamais foiré l'engagement d'un liner me jette la première bière (ah ah !).


Il te suffit d'acheter une lime à rajouter. Patience et longueur de temps… - Page 2 439790728

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 12:04

blague chez les arpettes
tu va au magasin cherchez la lime a épaissir Patience et longueur de temps… - Page 2 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:08

Joli taf , c'est vrai que les petites bricoles deviennent de plus en grandes et cela est plaisant de progresser .
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:10

26Zebulon07 a écrit:
blague chez les arpettes
tu va au magasin cherchez la lime a épaissir Patience et longueur de temps… - Page 2 3628900999


Mince, comme un andouille, je n'avais pas saisi la vanne !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Pas mal, je la ressortirai. Patience et longueur de temps… - Page 2 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:23

- La lime à épaissir
- la corde à virer le vent
- l'échelle sans barreaux
- le marteau à bomber le verre
- la masse pour enfoncer le piquet d'incendie
sont des grands classiques du bizutage d'arpète dans tous les ateliers.

À l'hôpital, autrefois, on envoyait les élèves à la pharmacie centrale chercher un litre de sirop de Cordomme (corps d'homme).
Et les potards répondaient qu'ils allaient avoir besoin d'un coup de main pour produire autant Embarassed

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:29

rosalux a écrit:
- La lime à épaissir
- la corde à virer le vent
- l'échelle sans barreaux
- le marteau à bomber le verre
- la masse pour enfoncer le piquet d'incendie
sont des grands classiques du bizutage d'arpète dans tous les ateliers.

À l'hôpital, autrefois, on envoyait les élèves à la pharmacie centrale chercher un litre de sirop de Cordomme (corps d'homme).
Et les potards répondaient qu'ils allaient avoir besoin d'un coup de main pour produire autant Embarassed

La dernière, je la connaissais.

En voici d'autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canulars_dans_la_technique
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:55

Vous noterez que le bois d'arbre existe study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patience et longueur de temps… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patience et longueur de temps…
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» vestige d'un autre temps
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: