COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Patience et longueur de temps…

Aller en bas 
+27
Billy
Biobby
kokoro
pierrot44
Monja1956
alex73
rosalux
capello
Rad
Fr@nk
sensei
Toutoune
des-monts
Phil 28
26Zebulon07
tintin
spiralo
JLM
couper au couteau
Bedreskungs
petitjc
stef86
papatate
routu29
jpp22
lamre55
patmul0
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 21:53

Un Violon Gimel qui m'a fait de l'oeil dans un lot ebay   cyclops Il a un ressort de camion et aucun jeu.
Limage du talon pour diminuer le poncetage, décrassage, cirage, aiguisage, une goutte d'huile et c'est reparti comme en 24  Wink

Patience et longueur de temps… - Page 11 Violon10 
Patience et longueur de temps… - Page 11 Fermzo11
Patience et longueur de temps… - Page 11 Violon11
Patience et longueur de temps… - Page 11 20240217
Patience et longueur de temps… - Page 11 20240218
Patience et longueur de temps… - Page 11 20240216
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 5:07

Eh eh ! Bien joué. Very Happy
Une petite goutte d'huile dans l'axe pour assouplir l'ouverture, ça aide bien car c'est vrai que ces vieux Gimel (d'avant la "délocalisation") avaient des ressorts virils.

Édit : Il y en a qui re-localisent. L'exemple ci-dessous (capture d'écran) l'explique bien. En effet, si l'étiquette "made in France" est bien fabriquée en France, le couteau est 100 % made in ailleurs.
Patience et longueur de temps… - Page 11 Captur51

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 14:07

rosalux a écrit:
Chopés à Emmaüs pour quelques piastres, trois à jambon dont un avec manche ABS ; un à pain manche en corne ; un cuisine neuf de stock, jamais affûté et une lancette à huîtres avec des serrations maison dont je n'ai pas compris l'utilité.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3049

Passage à la frotte pour tout le monde et ponçage des manches, puis deux couches d'huile de teck pour les rendre hydrofuges.
Après :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3050

Le grand couteau à jambon est de très belle facture, et comme l'avait vu Bedreskungs sur le coin des chineurs, il est nogentais.
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3048


C'est plus les memes, avoue :p
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 15:33

Sur le coin des chineurs, j'ai montré ma première pioche de l'année, croustillante et fatiguée mais prometteuse.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3065

Après :
Je dois encore reprendre la pointe cassée du troisième et ils seront tous prêts à reprendre du service.
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3064

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 15:51

Le vendeur ne va pas reconnaitre son Tarry Levigne Patience et longueur de temps… - Page 11 170558580
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 18:10

Top
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 16:41

Montrés sur "le coin des chineurs", cette feuille de boucher très usée et ce couteau à jambon au manche en ébène guilloché de chez Sabatier à la trompette.
Rien de très compliqué mais j'ai dû tremper la lame du couteau dans l'acide oxalique pour décoller la gangue de rouille avant ponçage.
Le couteau mesure 39 cm dont 24,5 de lame. Le guillochage du manche est superbe et le brillant de l'ébène est obtenu juste avec la frotte coton.
Le manche de la feuille a été poncé fin et a reçu deux couches de patine à l'alcool.
J'ai refait un fil aux deux. Il ne reste plus qu'à leur trouver un nouveau proprio.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3119

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3118

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 17:04

Shocked Patience et longueur de temps… - Page 11 170558580
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:40

Pâques et la résurrection du couteau à jambon  Patience et longueur de temps… - Page 11 4148910998 avec la satisfaction de découvrir un bel objet en plus ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 15:09

Ma pioche de dimanche au vide-grenier de Saint-Amand :
Les fermants sont cuits mais je les ai pris pour récupérer des pièces (des ressorts, par exemple Wink )
J'avais peur que le sparadrap sur le couperet ne cache un manche fendu mais non, il est juste là pour le "grip".
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3132

Après quelques heures de chirurgie esthétique, tout le monde est prêt à reprendre du service. Le désosseur à droite est quasi centenaire mais il a encore des années de service devant lui si on en prend soin.
J'ai dû également refaire un fil au couteau à manche jaune qui était bien cabossé.
Je n'ai pas trop fignolé l'esthétique mais ces couteaux sont avant tout des outils faits pour servir. Donc manche propre, rivets bien serrés et lame coupante, et basta. Very Happy

Patience et longueur de temps… - Page 11 Img_3133

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 5:59

ça bosse bien !est ce que tu les vends ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 6:25

Oui, bien obligé car ça tient quand même de la place et il faut faire du vide de temps en temps.
Et puis ce sont avant tout des outils, faits pour servir, alors deux ou trois fois par an, je déstocke ; soit en vide-grenier, soit en envoyant aux copains un modèle qui leur plaît.
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas collectionneur. Pour moi, un couteau doit servir ; et s'il ne me sert pas, je le fais tourner.
Mon plaisir, c'est de redonner vie à une épave et la voir à nouveau en service. Oui, je suis bizarre, je sais. affraid

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patience et longueur de temps… - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patience et longueur de temps…
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» vestige d'un autre temps
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: