COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Teinte de manche en bois

Aller en bas 
+3
capello
rosalux
Bedreskungs
7 participants
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 8:32

Bonjour à tous,

Comme vous le savez ma marotte consiste à récupérer de vieux couteaux de cuisine à soie traversante de fabrication principalement nogentaise. Les manches sont parfois en ébène mais cela reste assez rare, la plupart du temps ils sont dans un bois moins onéreux et plus facile à travailler (alisier par exemple, ou souvent du hêtre sur les vieux nogentais). Le problème c'est que cette coloration a tendance à s'estomper avec le temps et qu'on se retrouve avec un manche gris tout moche.

Mon but étant de restaurer au plus proche du neuf, je cherche donc à les reteindre en noir... le problème, c'est que la teinture que j'avais achetée en magasin de bricolage à une époque ne tient pas sur un certain nombre d'entre eux. Par exemple là j'en ai deux avec des manches en hêtre dans lesquels la teinture ne pénètre pas.

Donc voilà, comment arriver à les colorer en noir ? Et accessoirement, est-ce que certains d'entre vous savent comment ils procédaient à l'époque pour obtenir ces manches "façon ébène" ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 15:01

La question de Bedreskungs est restée sans réponse et c'est bien dommage pour moi parce que j'ai le même problème que lui.
Je suis en train de finir la restauration de couteaux de table. Les lames sont finies et j'en suis à la reprise des manches.
Ils sont en bois noir, au grain assez fin et dense mais sur certains, la couleur est passée et sur les douze, j'ai un dégradé qui va du marron au noir en passant par le vert olive foncé. Je pense que la différence de teinte tient à l'usage qui a été fait de ces couteaux ; les plus "clairs" étant aussi ceux qui avaient été le plus affûtés.
J'envisage de les poncer pour retirer une éventuelle cire ou vernis, puis de les tremper dans… dans quoi ?
Du brou de noix ?
Une teinte "ébène" en phase solvant ?
Autre chose ?
Si quelqu'un se souvient de la recette de "l'ébène d'Arconsat" qui teintait les manches de couteaux de cuisine en hêtre, je prends.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
La photo ne rend pas bien les différences de couleurs qui sont bien plus tranchées que ce qu'on voit là.
Teinte de manche en bois Img_0217

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 15:18

Huhu, ça fait un bout de temps que j'avais posté ce truc ici. Depuis j'ai expérimenté un peu et trouvé une solution très efficace, simple et peu onéreuse : l'encre de Chine. Style les petits flacons qu'on trouve dans les magasins d'arts plastiques.

J'ai acheté un petit flacon à 5 balles, ce qui est amplement suffisant. Quand j'ai un manche dont la teinture part, je commence par le poncer soigneusement pour ôter un éventuel vernis ou traitement de surface, et en finissant fin pour avoir une surface très lisse. Ensuite, une fois le tout bien propre de toute poussière, j'étale juste l'encre de Chine au pinceau sur toute la surface du bois, après avoir enveloppé la virole dans un bout de duck tape pour la protéger. J'attends que ça pénètre bien, un quart d'heure suffit, le solvant de l'encre (eau ou éthanol ou autre) n'ayant pas de mal à rentrer dans le bois. Quand ça a bien "séché", une seconde couche, et je laisse à nouveau bien sécher.

Après, à la fin, je repasse les manches à la cire d'abeille, afin de les protéger, nourrir le bois et faire qu'il absorbe mois l'eau. En plus, en lustrant bien, si la surface est très lisse ça donne un poli très brillant au noir qui rend très bien.

Ça a l'air de tenir au cours du temps, ça part pas sur les mains à l'utilisation, c'est vite fait, peu onéreux et facile comme tout, puis le résultat est plutôt chouette. Par contre c'est très très noir, faut pas s'attendre à voir la veine du bois ou avoir un brun très foncé, quoi. Mais du coup c'est conforme à ce que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 15:28

Merci Bed, tu es le meilleur. Je tente ça et je dirai quoi.
Je n'ai pas de bande de canard (duck tape) mais du duct-tape devrait faire l'affaire Teinte de manche en bois 439790728

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 15:39

Moi j'utilise que le vrai nom officiel pour le Duck Tape, mais les concurrents marchent aussi Cool

En tout cas tiens-nous au courant !

Pour ma part je vais refaire cette teinture bientôt (semaine prochaine), si vous voulez je posterai un avant-après pour que vous ayez une idée...
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 16:26

pour des manches d'opinel ça pourrait aller l'encre de chine , et ça ne fait pas gonfler le bois ?
j'ai passé du brou de noix tout prêt à pas cher , au chiffon sur de l'opinel bien poncé , faut que je vois à l'usure si ça tient bien .

Si quelqu'un a d'autres techniques pour teinter un manche , mais à pas cher car toutes les teintures pour bois c'est 10 15 euros les 500 ml , de quoi faire plein de couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 16:30

Si tu laisses tremper le manche dans l'encre de Chine ça doit le faire gonfler, mais en en étalant juste au pinceau à mon avis ça change pas grand-chose. Pour le coup j'ai jamais essayé sur de l'Opinel mais à mon avis une fois que t'as viré le vernis ça doit être nickel. Si j'en vois un vieux passer je testerai, pour le fun.

J'ai pris un petit flacon de 30mL à environ 4,50€, avec ça j'avais de quoi faire un paquet de manche, comme j'en utilise peu à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:36

encre de chine sur hêtre du manche opinel : ça rend très bien ; j'ai testé, j'avais que ça sous la main : résultat très bon, étalé au pinceau, pas besoin de laisser tremper. Presque trop noir pour de l'ébène, surtout si on veut garder le coté ancien patiné donc irrégulier. Par contre pour noircir de façon uniforme, c'est impec : facile et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:07

(On peut préalablement "faire chauffer" le manche sur un radiateur pour dilater les pores du bois, et tiedir la teinture.)
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:13

des-monts a écrit:
(On peut préalablement "faire chauffer" le manche sur un radiateur pour dilater les pores du bois, et tiedir la teinture.)

Alors je ferai ça dans la cuisine ; parce que dans mon atelier il y a plein de choses mais pas de radiateur.
Merci à toi Teinte de manche en bois 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 15:10

Essayé et adopté ! L'encre de Chine passée au pinceau après ponçage fin et dépoussiérage soigneux.
J'obtiens un noir intense et très mat, presque bleuté et extrêmement couvrant.
Vraiment surprenant ! affraid
Je vais bien laisser sécher, puis je passerai une laine d'acier 000 et enfin une cire d'abeilles à la laine 0000.
Bien sûr, je mettrai une photo ici.
Merci pour l'entraide Teinte de manche en bois 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 14:10

Et voilà la travail !
J'ai juste enlevé le trop-plein de cire et c'est déjà pas mal. Demain, je fignolerai la polissage au chiffon de laine.
Pour l'instant j'ai quatre heures de tondeuse qui m'attendent ; et autant demain. Mad
Teinte de manche en bois Img_0219

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 14:17


Beau travail. Teinte de manche en bois 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 15:02

Ben voilà, victoire totale ! Comme quoi vivre l'encre de Chine !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 17:12

Merci à vous pour l'idée de l'encre et la façon de procéder. Teinte de manche en bois 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 19:49

Et si on a les mains mouillées ça risque pas de déteindre?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 9:44

( En principe l'encre dite " de Chine" à l'origine à base de carbone une fois sèche ne se dilue plus, comme jadis pour le dessin indus sur calque,mais de nos jours c'est plus complexe car on ne connait plus trop les additifs...Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 9:55

Oui, l'encre que j'ai utilisée est à base de suie de pin, de gomme arabique et d'un solvant non précisé (de l'eau, probablement).
Comme tu dis, elle supporte très bien d'être mouillée. Il y a même une technique de dessin "négatif" où on dessine à la gouache blanche, puis on recouvre toute la feuille d'encre de chine, puis on la lave. La gouache fond et on obtient un dessin "noir au blanc".

Si on craint vraiment que ça déteigne sur les mains mouillées, on peut tenter un truc : prendre le couteau par la lame, mais bon, ça reste à essayer. affraid

Si ces couteaux avaient été faits pour un usage quotidien, je n'aurais pas ciré les manches. Encre + vernis patine et ça aurait fait la rue Michel.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 13:17

Oui, t'as toutes tes chances ça ressemble à la composition traditionnelle, une fois sec c'est du carbone solidifié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 16:55

Ici un manche que je devais remettre à neuf, la teinture partant par endroit :

Teinte de manche en bois DSC01399

Une fois l'encre sèche, ça donne ça :

Teinte de manche en bois DSC01401

Et à la fin, une fois ciré, un acquiert un aspect très lisse et brillant qui rend plutôt bien. Après, c'est tellement noir et homogène que ça pourrait passer pour du plastique, c'est sûr. Teinte de manche en bois 439790728

Teinte de manche en bois DSC01406

En tout cas, pour avoir utilisé certains de mes couteaux avec des mains mouillées ou grasses, et les avoir nettoyé à l'eau, je confirme : ça part pas du tout à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 19:02

Je crois que sans le savoir, nous avons réinventé ce que Drassij appelait "l'ébène d'Arconsat". Laughing

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:42

Alors j'ai tenté ; résultat moyen pour moi sur un premier essai .tres bonne rendu une fois sec , en revanche cela part pas mal à la laine d'acier 000 .
j'ai ciré le manche et je garde comme ça , ça fait un peu patine .
je referais un essai sur un manche mieux préparé pour voir si ça vient de ça ou de mon encre (encre de chine Bic )
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:45

Perso je ne reponce pas après avoir teinté, je ponce d'abord, je teinte ensuite, je cire enfin. Comme ça pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:55

L'égrenage à la laine d'acier ne vaut que si le bois le demande. Il ne s'agit pas de poncer mais juste de rabattre le fil du bois qui se serait relevé à l'humidité de l'encre.
Si c'est un bois dense et à fil fin, on peut se passer de cette étape, je pense.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 20:44

Bon ben du coup , j'ai tout reponcé bien fin , et hop 2 couches ce soir .La deuxième est en train de sécher et cela est nettement mieux .
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 9:39

Tu nous montreras le résultat ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teinte de manche en bois Empty
MessageSujet: Re: Teinte de manche en bois   Teinte de manche en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinte de manche en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renaud AUBRY
» Teinte d'os et d'ivoire
» opinels by Jaz
» Ecu en bois
» Couteau Morabito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: