COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ecu en bois

Aller en bas 
+4
Personne
Fr@nk
Frank
cardoso5fr
8 participants
AuteurMessage
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 9:28

Pendant les vacances je vais devoir occuper le ptit loup alors je bosse un peu pour ça
Ecu en bois DSC00548

Récupération de palette pour parpaing sur un chantier, j'en ai démonté deux à la bourrin (coupe des clous pour séparer les planches avec un burin affuté et à la masse de 1.5kg. 20 mn par palette.
Cela donne une belle brouette de 27 planches et 6 madriers Very Happy
Aprés deux heures à virer les clous un a un sur les planche et à les tailler à la scie à ruban sur les madrier)
Ecu en bois DSC00549
Je vérifie la taille dont j'ai besoin, j'ai une impression A3 du bouclier que je veux faire. pile poil entre deux lignes de clou. le pied.
Ecu en bois DSC00550
Je coupe deux planches en 2. Et je voie si mon bouclier va rentrer. les dimensions plus ou moins 40 de hauteur pour une trentaine de largeur. Soit les tailles que l'on trouve dans le commerce pour les enfants Very Happy
Ecu en bois DSC00551
J'ai voulu faire un montage avec tourillon pour plus de solidité. j'aurais bien fait un montage mortaisé mais j'ai pas de mortaiseuse et c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Donc J'ai bricolé un truc pour bien centrer le trou dans la planche.
Avec une fraise scie de 69 j'ai pris la rondelle qui sort d'une découpe. Je reperce le centre à 6mm pour mes tourillon de 6. Je perce dans la ligne 2 trous non débouchant de 6mm. j'y fout deux tourillons. Et zou j'ai mon centreur valable pour des planches jusqu'à plus ou moins 5 cm.
Ecu en bois DSC00552
Ecu en bois DSC00553
Ecu en bois DSC00554
On le place comme ça sur la planche et on perce au centre
On peut bien sur le faire en acier ou en alu, mais là je voulais aller vite. En 5 mn c'était baché.
Ecu en bois DSC00555
Là faut être un peu organisé sinon c'est le bordel Smile. J'ai donc percé en non débouchant sur 2 cm chaque planche et j'ai indiqué quelle planche va avec quel planche. Puisque j'ai fait mes perçages deux à deux pour être en face. J'aurais pu prendre des mesures mais j'ai fait ça un peu à l'arrache.
Ecu en bois DSC00556
Comme j'suis un "puriste" (non je déconne), j'ai voulu faire un bouclier bombé et pas plat. Pour ça deux technique. Soit on assemble à plat et on "cintre" le bois humide au collage sur un "cadre". Soit on le fait à l'ancienne en réalisant un chanfrein sur les flancs des planches pour avoir de la courbure. j'ai fait ça. j'aurais un lapidaire cela serait plus simple mais bon au back on s'en sort Very Happy
Ecu en bois DSC00563
C'est biseauté
Ecu en bois DSC00564
Tourillon plus colle à bois
Ecu en bois DSC00565
Ecu en bois DSC00566


Cela colle, c'est bien jointif (plus ou moins) et c'est courbe.
La on laisse sécher, ce soir je découpe la forme et fait un premier ponçage à la meuleuse.

Tout le reste je le ferais avec le ptit loup. On va chanfreiner les flancs à la rapes et à la lime. On va faire le ponçage propre à la main à la mousse de ponçage ou à l'abrasif. Pareil pour l'intérieur. Ensuite On va fixer du cuir pour protéger le bras et faire deux poignets en cuirs que l'on fixera par visserie.
Puis viendra la peinture. Je verrais avec le loulou ce qu'il veut comme peinture. J'aimerais bien mettre mon logo comme "blason" mais je verrais si cela lui plait comme idée Very Happy

Voila la suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 18:53

ha oui sympa de bricoler pour et avec les ptits loups..
j'ai hâte de voir ce fier chevalier avec son bouclier.

Ecu en bois 170558580

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 7:08

Je crois que mon fils aimerait bien le même Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 7:36

C'est pas trés compliqué à réaliser, faut juste un peu de temps et une perceuse et une scie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 19:06

J'aime bien cette histoire de famille Ecu en bois Number-one-45
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 21:11

On a bossé Smile. Le ptit loup à raboté (avec un rabot premier prix à la semelle pas super plane et un fer qui se marque sur du bois de palette.... Va falloir que je rectifie la semelle du truc et que je fasse un vrai fer de rabot en 90MCV8 moi..... enfin il s'est bien marré). Il a rappé , poncé avec cale à poncer, éponge à poncer et même à la ponceuse vibrante. (bon il était un peu déçu quand j'ai sorti la meuleuse avec plateau abrasif pour rectifier un truc et qu'il à pas eut le droit de s'en servir Very Happy).

Il a vissé avec la visseuse, on a coupé le cuir au kiridashi tous les deux. l'écu est prévu pour être porté sur le bras gauche. Peinture argenté (il a pas trop voulu peindre) et blason fait avec ma rune ou j'ai un peu galéré (la peinture c'est pas mon fort. Cela avait bavé partout Smile. j'ai récupéré le truc.

Maintenant le bouclier est fonctionnel, il s'est déjà pris les premiers coups de bokken que j'ai ressorti pour combattre mon fils. Le voyant il m'a piqué le bokken, ma fillé le bouclier et s'est mis tenter de me transpercer Very Happy

Ecu en bois DSC09878
Ecu en bois DSC09880
Ecu en bois DSC09882
Le bouclier avec la hache
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 21:22


De chouettes combat de chevalier en persepective Ecu en bois 170558580

Il te reste plus qu'a confectionner l'armure et a fabriquer le couvre chef en côte de maille lol!

Bon courage

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ecu en bois Image52 Mon blog                                  Ecu en bois Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ecu en bois 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 22:23

Ecu en bois 170558580 à vous deux, c'est beau la complicité entre père et fils.
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1527
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:17

Et à la fin, tu finis à Provins, habillé comme ça..

Ecu en bois 05110

Ecu en bois 153-8610

Ecu en bois Img10


Ecu en bois 1110
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 30/08/2017

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 15:19

C'est top Ben Ecu en bois 957262890

Comment as tu fait pour que le bouclier soit courbe?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 7:09

Il y a deux solutions. La première qui était utilisé était de faire un montage à plat, un support en demis cercle et d'appliquer une tension sur le bois mouillé je pense pour le cintrer.

La seconde que j'ai utilisé, simplement de biseauter les bords de façon à créer une courbe quand on les assemble. Un angle d'à peine 3-5° je dirais fais à main levé au back à l'époque ou la ponceuse je pense. Là maintenant que j'ai des rabots à main, je le ferais au rabot je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Ecu en bois Empty
MessageSujet: Re: Ecu en bois   Ecu en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecu en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations :: cardoso5fr-
Sauter vers: